4.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Gaziaux Eric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, le cours proposera l'étude d'une thématique particulière ou d'un auteur (philosophe ou théologien) à travers une problématique précise, en privilégiant la démarche spéculative et fondamentale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | rendre compte d'une recherche sur une question d'éthique fondamentale en théologie ; |
2 | d'aborder critiquement des textes de théologie et de philosophie morales. |
Contenu
Le cours se focalisera sur la notion d'autonomie en éthique. Il présentera l'arrilère-fond historique et spéculatif de cette notion avec la conception kantienne, la conception de Tillich et d'Auer, la période concilaire et post-conciliaire. Il s'interrogera sur la pertinence d'une telle notion, ses forces et ses limites, pour une éthique théologique contempaine, articulant autonomie et théonomie.
Méthodes d'enseignement
La méthode relève principalement du cours magistral avec des temps de discussion.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral sur base du cours ou sur base d'un travail écrit concernant la notion d'autonomie en éthique chrétienne.
La présence au cours est obligatoire.
La présence au cours est obligatoire.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI