4.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Okpaleke Ikenna Paschal;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs,
- le cours introduira à la méthodologie de cette discipline ;
- on y approfondira la pensée d'un auteur ou une question ecclésiologique particulière.
- le cours introduira à la méthodologie de cette discipline ;
- on y approfondira la pensée d'un auteur ou une question ecclésiologique particulière.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - rendre compte d'une recherche sur une question d'ecclésiologie dans le contexte des principaux courants ecclésiologiques actuels ; |
2 | - saisir les différents aspects d'une réflexion ecclésiologique et en évaluer les fondements dogmatiques et les implications pratiques. |
Contenu
2022-2023
Dans la tentative de promouvoir la réforme et le renouveau de l'Église catholique romaine, l'idée de synodalité a pris une place centrale dans la vie de l'Église d'aujourd'hui. L'objectif est de discerner, en tant que communauté croyante, les meilleurs moyens de préserver la foi chrétienne au milieu de situations et de questions difficiles. En tant que telle, la synodalité est devenue le mot à la mode dans les réflexions ecclésiologiques, avec de nombreuses itérations dans d'autres domaines de la théologie. L'objectif de ce cours est d'étudier le concept théologique de la synodalité et sa signification ecclésiologique. Qu'est-ce que la synodalité, et quels sont ses fondements théologiques? Quelles sont les expressions conceptuelles et contextuelles de la synodalité? Le cours abordera certains aspects du Synode en cours sur la synodalité (2021-2023), ainsi que des questions supplémentaires relatives aux expressions contextuelles, à l'apprentissage œcuménique et à la solidarité mondiale.
Dans la tentative de promouvoir la réforme et le renouveau de l'Église catholique romaine, l'idée de synodalité a pris une place centrale dans la vie de l'Église d'aujourd'hui. L'objectif est de discerner, en tant que communauté croyante, les meilleurs moyens de préserver la foi chrétienne au milieu de situations et de questions difficiles. En tant que telle, la synodalité est devenue le mot à la mode dans les réflexions ecclésiologiques, avec de nombreuses itérations dans d'autres domaines de la théologie. L'objectif de ce cours est d'étudier le concept théologique de la synodalité et sa signification ecclésiologique. Qu'est-ce que la synodalité, et quels sont ses fondements théologiques? Quelles sont les expressions conceptuelles et contextuelles de la synodalité? Le cours abordera certains aspects du Synode en cours sur la synodalité (2021-2023), ainsi que des questions supplémentaires relatives aux expressions contextuelles, à l'apprentissage œcuménique et à la solidarité mondiale.
Méthodes d'enseignement
L'U.E. se donne en présentiel exclusivement. Cet enseignement sera donné en anglais.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La présence au cours est obligatoire.
Il y aura une évaluation continue d'un court essai et des présentations de groupe. Il y aura également un examen oral à la fin du cours, dont une partie dépendra du court essai.
Il y aura une évaluation continue d'un court essai et des présentations de groupe. Il y aura également un examen oral à la fin du cours, dont une partie dépendra du court essai.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI