4.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2022-2023 !
Enseignants
Van Oyen Geert;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est une rencontre avec un personnage dans l'évangile de Marc qui a été longtemps « négligé » : Dieu. Il est à la fois une rencontre avec la méthode narratologique, plus particulièrement avec la caractérisation.
Le cours est construit en quatre parties.
- La première est une lecture de Marc avec un objectif particulier : qu'est-ce que l'évangile dit sur Dieu ? Le résultat est un dossier personnel de l'étudiant sur Dieu dans l'évangile de Marc.
- La deuxième est un approfondissement à l'aide de quatre articles. Les deux premiers articles (Donahue, Danove) ont donné une impulsion à la recherche sur Dieu. Dans ce cours ils ont la fonction d'analyser de manière plus détaillée le dossier que l'étudiant avait préparé. Après cette lecture, l'étudiant va comparer encore deux articles, cette fois-ci en français (Nicolet Anderson, Bourquin).
- La troisième est un tremplin méthodologique sur la base d'une réflexion sur la caractérisation, un aspect fondamental de la narratologie. La question qui se pose est de savoir si on peut appliquer la théorie de la caractérisation sur le personnage de Dieu.
- Finalement, nous revenons à quelques interprétations spécifiques de "Dieu", surtout en relation avec le personnage de Jésus.
Le cours est construit en quatre parties.
- La première est une lecture de Marc avec un objectif particulier : qu'est-ce que l'évangile dit sur Dieu ? Le résultat est un dossier personnel de l'étudiant sur Dieu dans l'évangile de Marc.
- La deuxième est un approfondissement à l'aide de quatre articles. Les deux premiers articles (Donahue, Danove) ont donné une impulsion à la recherche sur Dieu. Dans ce cours ils ont la fonction d'analyser de manière plus détaillée le dossier que l'étudiant avait préparé. Après cette lecture, l'étudiant va comparer encore deux articles, cette fois-ci en français (Nicolet Anderson, Bourquin).
- La troisième est un tremplin méthodologique sur la base d'une réflexion sur la caractérisation, un aspect fondamental de la narratologie. La question qui se pose est de savoir si on peut appliquer la théorie de la caractérisation sur le personnage de Dieu.
- Finalement, nous revenons à quelques interprétations spécifiques de "Dieu", surtout en relation avec le personnage de Jésus.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - comprendre les principales procédures de l'exégèse des textes bibliques et les mettre en oeuvre dans l'évangile de Marc ; |
2 | - situer l'apport anthropologique et théologique de l'évangile de Marc ; |
3 | - comprendre et apprécier critiquement des articles scientifiques en exégèse du Nouveau Testament. |
Contenu
Les Actes des Apôtres 1-8: lecture du récit, analyse de quelques textes, présentation narrative et caractérisation des personnages.
Dans ce cours nous étudierons quelques passages des Actes des Apôtres afin de mieux comprendre son style, sa composition, son dynamisme narratif, sa pneumatologie et son histo-théo-récit.
Dans ce cours nous étudierons quelques passages des Actes des Apôtres afin de mieux comprendre son style, sa composition, son dynamisme narratif, sa pneumatologie et son histo-théo-récit.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen de ce cours est sous forme d'évaluation continue. Avant les rencontres en présentiel les étudiants doivent faire un travail et le soumettre sur Moodle. Pour les étudiants qui déposent tous les travaux du cours dans le délai prévu il n'y aura pas d'examen pendant la session des examens. Pour les autres il y aura un examen écrit sur tous les textes à lire du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI