2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Lobo Bustamante Marcela;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au cœur de toute situation humaine ou professionnelle actuelle, des questions éthiques de plus en plus complexes se posent : elles nécessitent une distance critique pour prendre en compte l’ensemble des personnes concernées. Dans cette perspective, ce cours offrira une réflexion sur la manière de choisir des repères utiles au discernement éthique. L’enseignement prendra acte de la pluralité des valeurs structurant la société contemporaine et empêchera la clôture du discours par une ouverture à la foi chrétienne et à d’autres traditions humanistes, spirituelles et religieuses.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique (liberté, dignité, responsabilité, justice, etc.). |
2 | proposer une argumentation éthique en faisant valoir la complexité des réalités humaines en jeu. |
3 | faire œuvre d’esprit critique en se situant de façon personnelle par rapport aux sujets abordés. |
Contenu
L'enseignant présentera les principes généraux de l'éthique fondamentale et son lien avec la foi chrétienne. Au travers des concepts tels que liberté, conscience, personne humaine, parmi d'autres, l'enseignant abordera de manière critique la réflexion sur les décisions éthiques auxquelles l'être humain est confronté dans l'actualité. Dans le monde pluriel dont nous faisons partie, prendre une décision éthique nécessite une ouverture aux diverses positions religieuses, culturelles et sociales afin d'éviter de tomber dans un discours moralisateur et unilatéral.
Méthodes d'enseignement
Cours en distanciel via Teams
- Enseignement magistral
- Avec exercices
- Avec interactions/discussion
- Enseignement magistral
- Avec exercices
- Avec interactions/discussion
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral (17/20) et exercices faits au cours (3/20)
Session de septembre : examen oral
Session de septembre : examen oral
Autres infos
Ce cours est destiné aux étudiants des Facultés de sciences (SC),sciences appliquées (FSA), ingénierie biologique, agronomique et environnementale (AGRO). L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO 2100, 2200 et TECO 2300). Maximum d'étudiants dans chaque cours : 150.
Bibliographie
Une bibliographie extensive sera mise à disposition des étudiants sur la plateforme moodle. Ce travail se fait en collaboration avec la responsable de la bibliothèque de théologie madame Bricoult.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TECO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences chimiques
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Bachelier en sciences biologiques
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries
Bachelier en sciences mathématiques
Bachelier en sciences informatiques
Bachelier en sciences physiques
Master [120] : ingénieur civil architecte
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques