2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Gaziaux Eric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au coeur de toute situation humaine ou professionnelle actuelle, des questions éthiques de plus en plus complexes se posent : elles nécessitent une distance critique pour prendre en compte l'ensemble des personnes concernées. Dans cette perspective, ce cours offrira une réflexion sur la manière de choisir des repères utiles au discernement éthique. L'enseignement prendra acte de la pluralité des valeurs structurant la société contemporaine et empêchera la clôture du discours par une ouverture à la foi chrétienne et à d'autres traditions humanistes, spirituelles et religieuses.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique (liberté, dignité, responsabilité, justice, etc.). |
2 | proposer une argumentation éthique en faisant valoir la complexité des réalités humaines en jeu. |
3 | faire oeuvre d'esprit critique en se situant de façon personnelle par rapport aux sujets abordés. |
Contenu
L’objectif principal de ce cours est d’initier à une démarche d’éthique et d'offrir des pistes pour penser le rôle des traditions convictionnelles en ce domaine. Pour ce faire, il s’agira dans un premier temps de préciser des concepts fondamentaux comme ceux de normativité, éthique, morale ; ensuite, sera proposée une articulation entre éthique-morale-sagesse pratique qui ouvre à des perspectives en éthique biomédicale. Dans un troisième temps, le lien entre éthique et spiritualité, avec un focus particulier sur le domaine médical, sera présenté. A la lumière de ce cheminement, le chapitre quatrième proposera une réflexion sur l’éthique biomédicale. A l’issue de ce parcours, un chapitre sera consacré à la place des religions en général et du théologien moraliste en particulier dans le débat éthique. La réflexion menée proposera des pistes et des exemples d’ordre biomédical afin d’établir des relations entre réflexion fondamentale et domaine de la santé.
Méthodes d'enseignement
Le cours se donnera de manière magistrale en présentiel. Des temps de discussion seront prévus.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours se fera par un examen écrit sur base de la matière vue au cours.
Autres infos
Ce cours est destiné aux étudiants du secteur des sciences médicales (sauf FSM LTECO 1004). L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (LTECO 2101, LTECO 2102, et LTECO 2103).
Faculté ou entité
en charge
en charge
TECO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences dentaires
Master [120] en sciences biomédicales
Master [180] en médecine
Master [60] en sciences biomédicales
Master [120] en sciences pharmaceutiques
Master [120] en sciences de la santé publique