2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Join-Lambert Arnaud;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours propose une réflexion critique sur les grandes questions existentielles (la souffrance, la mort, l'amour, une vie réussie, la vie spirituelle, etc.) dans le contexte de la modernité européenne. Une ouverture aux différentes religions et philosophies présentes dans l'espace public actuel sera faite pour aborder ces questions en même temps qu'elle permettra d'interroger le pluralisme dans nos démocraties. Les sciences des religions seront sollicitées, ainsi que la théologie chrétienne dans la mesure où par théologie l'on désigne le travail critique d'une religion sur elle-même.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | analyser un questionnement sur le sens d'une destinée individuelle et collective. |
2 | identifier les réponses apportées par les religions aux questions existentielles et percevoir leurs enjeux dans la modernité européenne. |
3 | décrire les conditions d'un dialogue entre convictions en contexte pluraliste. |
Contenu
Le cours TECO 2102 est un parcours abordant les questions du sens, auxquelles sont confrontés les hommes et femmes en contexte occidental européen. Dans le contexte universitaire, nous devons mettre en œuvre une rationalité rigoureuse, surtout lorsque l'objet de l'étude est la foi, la spiritualité ou les religions. Les mutations rapides et multiples dans le domaine religieux rendent cette tâche d'autant plus nécessaire et urgente. Les propositions de sens offertes par le christianisme seront présentées avec un souci informatif et critique. L'étudiant-e bénéficiera ainsi de clés permettant de mieux appréhender le monde actuel et la diversité des discours.Un focus sera porté sur la question de la spiritualité dans le monde des soins: impact de la spiritualité, moyens pour l'aborder par des soignants, modèles d'articulation des compétences.Une séance spéciale aura lieu en présentiel: Date à fixer: Les fondements de l'éthique en Islam, par la Prof. Brigitte Maréchal (UCLouvain), commun avec les étudiants des cours TECO2101 et TECO2103
Méthodes d'enseignement
Le cours consiste en 10 séances en présentiel, surtout par des séquences magistrales sur base de powerpoints (disponibles sur moodle). Pendant de 4 des 10 séances du cours, nous utiliserons des ressources pédagogiques issues des modules du Réseau RESSPIR, autour des 3 épisodes de la saison 1 de Respire. Vous pouvez déjà voir le teaser du filme Respire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La validation du cours se fait par un examen écrit de 2 heures, par des questions sur le cours.
En cas d'échec à la 1ère session ou de demande d'une cote de présence, la 2ème session en septembre consistera en un examen oral sur le cours et sur un texte préparé à l'avance. Les informations détaillées sont sur moodle.
En cas d'échec à la 1ère session ou de demande d'une cote de présence, la 2ème session en septembre consistera en un examen oral sur le cours et sur un texte préparé à l'avance. Les informations détaillées sont sur moodle.
Autres infos
Des questions peuvent être posées au professeur par mail ou à la fin des séances.
Cours destiné aux étudiants de 1re année de master en Médecine, Sciences dentaires, Pharmacie, Sciences biomédicales et Santé publique.
Cours destiné aux étudiants de 1re année de master en Médecine, Sciences dentaires, Pharmacie, Sciences biomédicales et Santé publique.
Ressources
en ligne
en ligne
Tout est sur Moodle. Il faut s'inscrire au plus vite au cours.
Bibliographie
Disponible sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
TECO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences dentaires
Master [120] en sciences biomédicales
Master [180] en médecine
Master [60] en sciences biomédicales
Master [120] en sciences pharmaceutiques
Master [120] en sciences de la santé publique