8.00 crédits
90.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2022-2023 !
Enseignants
Bolle Caroline; Vandenbroucke David;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L’enseignement de l’orientation « Architecture et Patrimoine » vise à confronter l’étudiant à l’interaction entre les conditions physiques et les conditions culturelles du projet d’architecture dans un bâti préexistant.
Les opportunités d’articuler cette question à la recherche universitaire portent notamment sur une vision transdisciplinaire de la connaissance et de la compréhension de l’état physique du bâti ainsi que sur la méthodologie d’intervention et l’intégration du projet dans ce bâti préexistant.
MODULE B (bisannuel): « Projet d’intégration »
Ce module vise à expérimenter de manière approfondie par le projet, les différents aspects et exigences liés à l’adaptation d’un bâti pré- existant aux enjeux contemporains. Outre les notions de parti architectural et de réhabilitation, les étudiants pousseront leur démarche jusqu’aux détails d’exécution des parties les plus significatives de leur projet.
Le module est alimenté par des cours théoriques, des exposés ex-cathedra et/ou de séminaires participatifs. L’enseignement développe les thématiques suivantes :
- Archéologie du bâti.
- Matérialité & Intégration architectonique dans le patrimoine.
- Technique & Confort.
Atelier B : Réalisation d’un projet d’intégration architecturale dans un bâti existant.
Ce module questionne une démarche de conceptualisation d’une situation en lien avec la réalité disciplinaire.
Il vise à expérimenter de manière approfondie par le projet, les différents aspects et exigences liés à l’adaptation d’un bâti pré- existant aux enjeux contemporains. Outre les notions de parti architectural et de réhabilitation, les étudiants pousseront leur démarche jusqu’aux détails d’exécution des parties les plus significatives de leur projet.
Pour information : le MODULE A explore la question de « l’étude préliminaire »
Préalable à la réalisation d’un projet dans un bâti existant.
Les opportunités d’articuler cette question à la recherche universitaire portent notamment sur une vision transdisciplinaire de la connaissance et de la compréhension de l’état physique du bâti ainsi que sur la méthodologie d’intervention et l’intégration du projet dans ce bâti préexistant.
MODULE B (bisannuel): « Projet d’intégration »
Ce module vise à expérimenter de manière approfondie par le projet, les différents aspects et exigences liés à l’adaptation d’un bâti pré- existant aux enjeux contemporains. Outre les notions de parti architectural et de réhabilitation, les étudiants pousseront leur démarche jusqu’aux détails d’exécution des parties les plus significatives de leur projet.
Le module est alimenté par des cours théoriques, des exposés ex-cathedra et/ou de séminaires participatifs. L’enseignement développe les thématiques suivantes :
- Archéologie du bâti.
- Matérialité & Intégration architectonique dans le patrimoine.
- Technique & Confort.
Atelier B : Réalisation d’un projet d’intégration architecturale dans un bâti existant.
Ce module questionne une démarche de conceptualisation d’une situation en lien avec la réalité disciplinaire.
Il vise à expérimenter de manière approfondie par le projet, les différents aspects et exigences liés à l’adaptation d’un bâti pré- existant aux enjeux contemporains. Outre les notions de parti architectural et de réhabilitation, les étudiants pousseront leur démarche jusqu’aux détails d’exécution des parties les plus significatives de leur projet.
Pour information : le MODULE A explore la question de « l’étude préliminaire »
Préalable à la réalisation d’un projet dans un bâti existant.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Hiérarchiser les choix de conception par un argumentaire étayé des références aux théories de la restauration; - choisir des techniques constructives et des matériaux à mettre en œuvre dans le cadre d’une intervention contemporaine et en démontrer les relations avec l’édifice existant; - objectiver sa démarche sur la base d’une analyse critique d’ouvrage et/ou de réalisation de référence; - comprendre le comportement physique d’un édifice et identifier les options techniques mises en œuvre initialement pour en assurer l’utilisation et le confort; - formuler des choix et mobiliser des compétences dans le cadre d’un projet de restauration ou de réaffectation nécessitant l’intégration des techniques spéciales (HVAC et éclairage) dans le bâti ancien ou à valeur patrimoniale. Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage : Mobiliser d’autres disciplines : • Aller à la rencontre d’autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale. • Manipuler stratégiquement des contenus d’autres disciplines pour questionner la conception et la mise en œuvre du projet d’architecture Expérimenter une démarche artistique : • Poser un acte volontaire sur une indétermination de départ en rassemblant des éléments qui sont a priori diffus et hétérogènes pour faire une proposition appréhendable par autrui. Concrétiser une dimension technique : • Intégrer et développer des savoirs techniques et scientifiques de l’édification en vue de les manipuler comme levier d’une conception architecturale performante et soutenable. • Discerner et reformuler une compréhension intitive des structures en vue de concrétiser une production architecturale créative, inventive et/ou innovante. Se constituer une culture architecturale : • Rechercher des références qui, par analogie, ouvrent à d’autres interprétations du contexte. |
Contenu
Cours, exercices pratiques, conférences visant l'analyse et des proprositions de restauration/réaffectation d'un bâtiment ancien
- Relevés sur le site en expérimentant différentes méthodes (du relevé manuel au scan 3D) ;
- Visites et séminaire en ce qui concerne l’archéologie du bâti, y compris expérimentation de la taille des pierres (en utilisant divers outils traditionnels) et découverte des méthodes de restauration des pierres sur le site étudié, avec un artisan tailleur de pierre chevronné ;
- Réalisation d’un projet d’intégration architectonique dans ce contexte patrimonial (en groupe) ;
- Cours ex-cathedra en ce qui concerne la matérialité et l’intégration architectonique dans le patrimoine, l’intégration des équipements et techniques de confort;
- Conférence d'une architecte-restauratrice reconnue.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont susceptibles d’être modifiées.
Le module est alimenté par des recherches et enregistrements sur terrain, des cours ex-cathedra, des exercices pratiques, des visites, des ateliers de projet et des exposés/conférences donnés par des intervenants extérieurs.
Plusieurs séances auront lieu sur le site de la ferme de Lauzelle à Louvain-la-Neuve. Une journée d’exercices pratiques en archéologie du bâti et de visites sera organisée à Liège-Centre ou à La Paix-Dieu (Amay). Les séances d’atelier, encadrées par les cotitulaires, et les cours seront organisés à LOCI-Tournai.
La mobilité des étudiants est donc nécessaire pour pouvoir suivre cette QA.
Le module est alimenté par des recherches et enregistrements sur terrain, des cours ex-cathedra, des exercices pratiques, des visites, des ateliers de projet et des exposés/conférences donnés par des intervenants extérieurs.
Plusieurs séances auront lieu sur le site de la ferme de Lauzelle à Louvain-la-Neuve. Une journée d’exercices pratiques en archéologie du bâti et de visites sera organisée à Liège-Centre ou à La Paix-Dieu (Amay). Les séances d’atelier, encadrées par les cotitulaires, et les cours seront organisés à LOCI-Tournai.
La mobilité des étudiants est donc nécessaire pour pouvoir suivre cette QA.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont susceptibles d’être modifiées.
L’activité fait l’objet d’une évaluation de la production finale qui, outre les documents graphiques et la maquette intègrera les acquis des cours théoriques qui transparaîtront dans les notes requises et l’argumentation. Le travail de groupe (avec textes rédigés en français), sera remis au début de la session (janvier ou août/septembre) et sera évalué lors d’une présentation orale, en français, organisée au cours de la session (janvier ou août/septembre). Cette évaluation est organisée sous forme d’un jury constitué des enseignants cotitulaires et d’invités externes qui pourront donner leur avis.
Une seule note globale est attribuée pour l’unité d’enseignement.
L’activité fait l’objet d’une évaluation de la production finale qui, outre les documents graphiques et la maquette intègrera les acquis des cours théoriques qui transparaîtront dans les notes requises et l’argumentation. Le travail de groupe (avec textes rédigés en français), sera remis au début de la session (janvier ou août/septembre) et sera évalué lors d’une présentation orale, en français, organisée au cours de la session (janvier ou août/septembre). Cette évaluation est organisée sous forme d’un jury constitué des enseignants cotitulaires et d’invités externes qui pourront donner leur avis.
Une seule note globale est attribuée pour l’unité d’enseignement.
Bibliographie
BOLLE C., COURA G., LEOTARD J.-M. L’archéologie des bâtiments en question. Un outil pour les connaître, les conserver et les restaurer, SPW, Etudes et documents, Archéologie 35, Namur, 2014.
CRAMER J., BREITLING S., Architecture in Existing Fabric: Planning, Design, Building, Basel, Birkhäuser, 2007.
DETRY N., PRUNET P., Architecture et restauration, sens et évolution d’une recherche, Les éditions de la Passion, Paris, 2000.
GADY A., JOUVE J.-P. (sous la dir.de) Les hôtels de Guénégaud et de Mongelas. Rendez-vous de chasse des Sommer au Marais, Citadelles & Mazenod, Paris, 2006.
HOFFSUMMER P., Les charpentes de toitures en Wallonie, Etudes et Documents, Monuments et Sites 1, Ministère de la Région wallonne, Namur, 1999 (2ème édition).
HOFFSUMMER P. (dir), Les charpentes du XIe au XIXe siècle, Typologie et évolution en France du Nord et en Belgique, Cahiers du Patrimoine, MONUM, éditions du patrimoine, Paris, 2002.
MACK G., Herzog & de Meuron Transforming Park Avenue Armory New York, Birkhäuser, 2014.
MONUMENTAL semestriel 1, 2007, revue scientifique et technique des monuments historiques, Dossier, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris, éditions du patrimoine, 2007.
MONUMENTAL semestriel 1, 2013, revue scientifique et technique des monuments historiques, Création architecturale et monuments historiques, Paris, éditions du patrimoine, 2013.
MUTTONI A. L’art des structures : une introduction au fonctionnement des structures en architecture, PPUR Presses polytechniques, 2004.
PEROUSE de MONTCLOS J.-M. Principes d’analyse scientifique, Architecture, description et vocabulaire méthodologiques, éditions du patrimoine, Centre des Monuments nationaux, Paris, 2011.
CRAMER J., BREITLING S., Architecture in Existing Fabric: Planning, Design, Building, Basel, Birkhäuser, 2007.
DETRY N., PRUNET P., Architecture et restauration, sens et évolution d’une recherche, Les éditions de la Passion, Paris, 2000.
GADY A., JOUVE J.-P. (sous la dir.de) Les hôtels de Guénégaud et de Mongelas. Rendez-vous de chasse des Sommer au Marais, Citadelles & Mazenod, Paris, 2006.
HOFFSUMMER P., Les charpentes de toitures en Wallonie, Etudes et Documents, Monuments et Sites 1, Ministère de la Région wallonne, Namur, 1999 (2ème édition).
HOFFSUMMER P. (dir), Les charpentes du XIe au XIXe siècle, Typologie et évolution en France du Nord et en Belgique, Cahiers du Patrimoine, MONUM, éditions du patrimoine, Paris, 2002.
MACK G., Herzog & de Meuron Transforming Park Avenue Armory New York, Birkhäuser, 2014.
MONUMENTAL semestriel 1, 2007, revue scientifique et technique des monuments historiques, Dossier, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris, éditions du patrimoine, 2007.
MONUMENTAL semestriel 1, 2013, revue scientifique et technique des monuments historiques, Création architecturale et monuments historiques, Paris, éditions du patrimoine, 2013.
MUTTONI A. L’art des structures : une introduction au fonctionnement des structures en architecture, PPUR Presses polytechniques, 2004.
PEROUSE de MONTCLOS J.-M. Principes d’analyse scientifique, Architecture, description et vocabulaire méthodologiques, éditions du patrimoine, Centre des Monuments nationaux, Paris, 2011.
Faculté ou entité
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LOCI