Constructions simples

ltarc1365  2022-2023  Tournai

Constructions simples
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Fache Dimitri;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'unité d'enseignement propose l'étude et l'analyse critique de la construction réalisée avec des matériaux ne nécessitant pas de transformation énergivore, laissés à l'écart par les réglementations et les progrès technologiques.
L'objet est de placer dans les mains des architectes des connaissances de bonnes pratiques des matériaux simplement disponibles « à portée de main » et de revenir sur des techniques de construction parfois millénaires qui correspondent aux critères modernes de durabilité.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques :
A l'issue de l'activité, l'étudiant·e sera capable
  • de comprendre et proposer une logique constructive à un bâtiment avec les matériaux étudiés.
  • de comprendre le comportement d'un matériau en fonction de son environnement et de son utilisation.
  • de comprendre les enjeux sociétaux des matériaux étudiés.
Contribution au référentiel AA :
Eu égard au référentiel AA du programme de Bachelier en architecture, ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des AA suivants :
Se constituer une culture architecturale
  • Connaître et analyser les références fondamentales de la culture disciplinaire
  • Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
Mobiliser d'autres disciplines
  • Aller à la rencontre d'autres approches, échanger et nourrir la réflexion architecturale
 
Contenu
Durant ce cours, des équipes d'étudiant-e-s conçoivent et fabriquent un élément d'architecture à l'échelle 1. 
Ce travail englobe différents aspects et questionnements nécessaires à l'architecte et renforce la compréhension des liens entre ce qui est pensé - ce qui est dessiné - ce qui est réalisé.
  • Explorer les différentes dimensions possibles derrière l'idée de construction simple, - construction : sans outillages spécifiques ; par personnes sans formation particulière ; démontable et remontable sans déchets ; avec le minimum de matière ; ... -
  • Aborder la complexité des matériaux composites en partant de la matière.
    Compréhension de la matière (texture) et des matériaux (structure)
    Les questionner pour penser la construction autrement - leur nature, origine, territoire, disponibilité, transformation potentielle, ... -
  • Comprendre la complexité d'un système et les filières des matériaux de construction
  • Se focaliser sur un matériau particulier pour extrapoler la démarche pour d'autres en fonction des analogies et des différences
  • Comment utiliser un matériau sans trop le transformer, questionner sa résistance, les assemblages avec d'autres matières.
  • Aborder les associations de matières, les assemblages, les liens,...
    Combiner des matériaux manufacturés, des matériaux récupérés, ..
  • Rechercher les assemblages constructifs simples.
  • Explorer la mesure, la réutilisation créative des matériaux et/ou de matériaux inutilisés.
  • analyser et critiquer , rendre compte des expériences et des recherches menées durant et pour le cours.
Références
  • Amàco - Atelier matières à construire
  • Enzo Mari et son projet Autoprogettazione utilisables par tous
  • Rural Studio (Samuel Mockbee) et l'utilisation à contre-emploi de matériaux manufacturés
  • Shigeru Ban et l'utilisation complexe d'un matériau de base simple (le tube de carton)
  • Travail du collectif ROTOR sur la récupération des matériaux
  • Les joints et assemblages bois japonais, européen de l'est et autres structures vernaculaires, ...
Méthodes d'enseignement
Le cours est basé sur une pédagogie de l'atelier et de l'expérimentation - découvertes/expériences/tests/analyses -  par la conception et la fabrication en vrai grandeur d'un élément d'architecture.
Cette démarche d'apprentissage vise à :
  • remettre en question des acquis et de savoirs antérieurs
  • réfléchir par l'action
  • faire des propositions avec un sens de la mesure et la justesse
  • travailler en groupe en concertation
  • analyser, critiquer et rendre compte de ses recherches et du travail réalisé
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
D'une part,  le cours est en évaluation continue. La participation active à la réalisation d'un élément d'architecture se fait en équipe. La participation efficace de chacun est primordiale à la réalisation de ce travail collectif.
D'autre part, chacun.e se voit attribuer un rôle spécifique pour rendre compte de la conception et de la réalisation de l'élément d'architecture. l'ensemble de ces contributions sera compilé pour former un rapport collectif, le " cahier d'atelier " qui sera publié au terme du cours. Ce travail individuel peut être écrit ou graphique. Il sera évalué selon les critères spécifiques à ses particularités.
Bibliographie
Jean-Marc Huygen, La poubelle et l'architecte - vers le réemploi des matériaux -, L'impensé ACTES SUD 2008
Andrea Oppenheimer Dean & Timothy Hursley , Rural Studio - Samuel Mockbee and an Architecture of Decency -, Princeton Archi 2002
Patrick Bouchain, Construire autrement : comment faire ?, Actes Sud, 2006 -
Enzo Mari, Autoprogettazione?, Corraini Edizioni, 2002
Wolfram Graubner, Assemblage du bois - L'Europe et le Japon face à face, Vial, 2002
Toyto Ito, L'architecture du jour d'après, Les Impressions Nouvelles, 2014
Ivan Illich, La convivialité, Points, 2014 (1e edition : 1973)
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN