Physique du bâtiment

ltarc1260  2022-2023  Tournai

Physique du bâtiment
3.00 crédits
20.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Faux Pascaline;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette UE aborde les notions de base de la physique des parois, du confort hygrothermique et de la qualité de l'air. En particulier, elle vise à familiariser avec les notions d'énergie mécanique et thermique, le confort thermique intérieur, et les transferts de chaleur et de vapeur d'eau par la ventilation et au sein des parois d'un bâtiment.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Cette UE travaille particulièrement 2 axes du profil de diplômés bachelier en architecture : concrétiser une dimension technique et activer d'autres disciplines.
AA spécifiques :
A l'issue de cette activité, l'étudiant sera capable
  • de décrire les modes de transfert thermique dans la matière
  • d'expliciter les paramètres du confort hygrothermique et de la qualité de l'air et déterminer, en situation statique, comment atteindre ce confort
  • de déterminer les principales grandeurs liées à la thermique des bâtiments : coefficient de transmissions thermiques des parois, déperditions thermiques nominales des locaux en régime hiver, puissances et quantités d'énergie mises en jeu lors du chauffage, taux de renouvellement d'air, etc. ;
  • de quantifier l'évolution des températures et les transferts de vapeur d'eau au sein d'une paroi opaque ou vitrée, en situation statique
  • de détecter et quantifier les risques de condensation, superficielle et interne d'une paroi, pour une situation climatique intérieure et extérieure donnée
  • de définir les ponts thermiques et en évaluer l'impact.
Contribution au référentiel AA :
Mobiliser d'autres disciplines
  • Aller à la rencontre d'autres approches, échanger et nourrir la réflexion architecturale
  • Interpréter les savoirs d'autres disciplines
Concrétiser une dimension technique
  • Connaître et décrire les principes techniques fondamentaux de l'édification
  • Savoir appliquer les divers principes fondamentaux techniques dans une production architecturale
 
Contenu
Théorie
  • Energie (travail et chaleur) - Puissance
  • Mécanismes de transfert de chaleur
  • Bilan énergétique d'une habitation : pertes par transmission et par ventilation. Calcul de la puissance nominale de chauffage. Ponts thermiques
  • Hygrothermie des parois - évaluation du risque de condensation dans une paroi
  • Confort et architecture : confort thermique et confort lié à la qualité de l'air
Exercices
  • Exercices sur les notions de chaleur-travail-puissance
  • Coefficients de transmission thermique
  • Niveau global d'isolation (k) (étude de cas)
  • Principes de dimensionnement ventilation
  • Analyse du risque de condensation au sein d'une paroi (méthode de Glaser)
Méthodes d'enseignement
Théorie : cours magistral en auditoire
Exercices : exercices travaillés en binôme. Relevé des présences
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit de théorie et d'exercices en session
Ressources
en ligne
Publications de la cellule « architecture et climat », université catholique de Louvain [ www.uclouvain.be/architecture-climat.html ]
Energie+ Efficacité énergétique des bâtiments tertiaires [www.energieplus-lesite.be ]
EPFL, coursera, Energétique du bâtiment  [ http://moodle.epfl.ch/course/view.php?id=721 ]
Portail de l'énergie en Wallonie  [http://energie.wallonie.be]
Support de cours
  • présentations PowerPoint du cours théorique
  • recueil d'exercices sur les différents thèmes abordés en cours
  • Notes personnelles de l'étudiant rédigées en séance d'exercices et en cours théorique
  • Memento "Physique du bâtiment et équipements"
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN