4.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Laloux Olivier; Pleitinx Renaud; Vanhamme Catherine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes abordés dans cette unité d’enseignement ont pour vocation de permettre à l’étudiant.e de se projeter au terme de sa formation d’architecte et comprendre le sens des études dans lesquelles il/elle devra s’impliquer :
Qu’est que la discipline architecturale ?
• S'ouvrir à l'architecture ;
• Apprendre des méthodes de recherche de références (bibliothèques, internet, ...) ;
• Apprendre des méthodes pour observer, lire, décrire, analyser l'architecture ;
• Identifier et relier entre eux les éléments constitutifs de l'architecture ;
Qu’est que la discipline architecturale ?
• S'ouvrir à l'architecture ;
• Apprendre des méthodes de recherche de références (bibliothèques, internet, ...) ;
• Apprendre des méthodes pour observer, lire, décrire, analyser l'architecture ;
• Identifier et relier entre eux les éléments constitutifs de l'architecture ;
- • Comprendre le processus du projet d'architecture, ses finalités, ses outils, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Mobiliser d'autres disciplines • Aller à la rencontre d'autres approches, échanger et nourrir la réflexion architecturale Adopter une attitude professionnelle • Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel Exprimer une démarche architecturale • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit des idées Se constituer une culture architecturale • Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte Poser des choix engagés • Prendre conscience de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société |
Contenu
Nous aborderons l’architecture en décomposant et analysant ses constituants.
En parcourant l’architecture au travers d’exemples emblématiques mais aussi au travers de l’architecture de tous les jours _celle que nous cotoyons sans y faire attention_, nous décrypterons les thèmes et outils suivants :
• Dessin & Dessein d’architecture
• Définir l’architecture
• Comprendre l’architecture
• Forces et formes
• Fenêtres
• Limites spatiales
• Structure en architecture
• Seuil et Promenade architecturale
• Contextes
• Dessin iconique
En parcourant l’architecture au travers d’exemples emblématiques mais aussi au travers de l’architecture de tous les jours _celle que nous cotoyons sans y faire attention_, nous décrypterons les thèmes et outils suivants :
• Dessin & Dessein d’architecture
• Définir l’architecture
• Comprendre l’architecture
• Forces et formes
• Fenêtres
• Limites spatiales
• Structure en architecture
• Seuil et Promenade architecturale
• Contextes
• Dessin iconique
Méthodes d'enseignement
L'UE Introduction à l'architecture se déroule principalement en auditoire. Le cours articule, selon les thématiques abordées, des parties théoriques, illustrées par des exemples, et des mises en pratique (observation, dessin, analyse, etc.).
Le "carnet A5" est support de l'apprentissage et sera évalué régulièrement pendant des séances vouées à cet effet. Il permettra notamment d'évaluer l' investissement de l'apprenant dans ses études et lors des séances de cours.
Ceci implique une présence au cours ainsi qu’aux séances d’exercice destinées à cet effet.
Une séance sera également consacrée à la méthodologie de recherche en bibliothèque, indispensable à la formation.
Le "carnet A5" est support de l'apprentissage et sera évalué régulièrement pendant des séances vouées à cet effet. Il permettra notamment d'évaluer l' investissement de l'apprenant dans ses études et lors des séances de cours.
Ceci implique une présence au cours ainsi qu’aux séances d’exercice destinées à cet effet.
Une séance sera également consacrée à la méthodologie de recherche en bibliothèque, indispensable à la formation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation de l'UE Introduction à l'architecture consistera en un examen de connaissance et de compréhension (70%) combiné à l’évaluation du carnet A5 (30%).
En seconde et troisième session, l’évaluation consistera en un examen de connaissance et de compréhension, sachant que le carnet A5 aura alors été évalué dans les cours de Projet et Moyens d’expression.
En seconde et troisième session, l’évaluation consistera en un examen de connaissance et de compréhension, sachant que le carnet A5 aura alors été évalué dans les cours de Projet et Moyens d’expression.
Ressources
en ligne
en ligne
A l'issue de chaque cours, la présentation sera postée sur le Moodle LTARC1105. Celle-ci reprendra les éléments principaux dont les illustrations. La participation au cours est considérée comme une aide à la réussite.
Bibliographie
Pierre von Meiss, De la forme au lieu, presses polytechniques et universitaires romandes, 1995
Matthew Frederick, 101 Things I Learned in Architecture School, MIT Press, 2007
Francis D. K. Ching Architecture, Form, Space, and Order, third edition, John Wiley & sons, 2007
La collection de film « Architectures », co-produits par Arte France
http://corajoudmichel.nerim.net/10-textes/elements-des-9-conduites/00neuf-cond-vignettes.html
Matthew Frederick, 101 Things I Learned in Architecture School, MIT Press, 2007
Francis D. K. Ching Architecture, Form, Space, and Order, third edition, John Wiley & sons, 2007
La collection de film « Architectures », co-produits par Arte France
http://corajoudmichel.nerim.net/10-textes/elements-des-9-conduites/00neuf-cond-vignettes.html
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN