5.00 crédits
Q1 ou Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Attention , ce stage a des prérequis obligatoires (LSTAT2020, LSTAT2110 et LSTAT2120) et le maitre de stage LSBA peut ajouter des pré-requis supplémentaires.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Attention , ce stage a des prérequis obligatoires (LSTAT2020, LSTAT2110 et LSTAT2120) et le maitre de stage LSBA peut ajouter des pré-requis supplémentaires.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Travail d'application des concepts théoriques à la résolution de problèmes pratiques dans le cadre d'un projet intégré réalisé en collaboration avec une entreprise.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme de master en statistiques, orientation générale, cette activité permet aux étudiants de maîtriser : De manière prioritaire les AA suivants : 2.2, 2.5, 2.6, 5.1, 5.2 De manière secondaire les AA suivants : 2.4, 3.2, 3.3, 5.5, 5.6 |
Contenu
Durant ce stage, l'étudiant séjourne dans une entité extérieure à l'école pour y réaliser un travail qui lui a été proposé, sous la direction d'un maître de stage désigné parmi les membres de cette entité. Le travail aura une finalité précise et ne portera pas nécessairement sur des aspects méthodologiques. L'étudiant tiendra son promoteur académique régulièrement informé de l'état d'avancement de son travail.
Le stage en entreprise peut compléter les aspects méthodologiques du mémoire.
Le stage en entreprise peut compléter les aspects méthodologiques du mémoire.
Méthodes d'enseignement
Travail personnel de l'étudiant, dirigé par le maître de stage et le promoteur académique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le stage requiert la rédaction d'un rapport faisant également l'objet d'une évaluation orale. Le rapport décrit le travail réalisé durant le stage et démontre la maîtrise par l'étudiant des aspects statistiques du sujet traité. Il est présenté ou discuté oralement avec le promoteur. Le maître de stage (et un éventuel lecteur) est consulté par le promoteur, et peut participer à la présentation ou discussion. L'évaluation tient compte de la qualité de l'intégration de l'étudiant au sein de l'entité.
Bibliographie
L'étudiant effectuera les recherches bibliographiques nécessaires à son stage, avec le soutien de son promoteur académique.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LSBA