3.00 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Legrand Catherine; Ritter Christian;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Concepts et outils équivalents à ceux enseignés dans les UEs
Concepts et outils équivalents à ceux enseignés dans les UEs
LSTAT2110 | Analyse des données |
LSTAT2120 | Linear models |
LSTAT2100 | Modèles linéaires généralisés et données discrêtes |
Thèmes abordés
Chaque séminaire (d'une heure) est présenté par un orateur différent issu d'une entreprise ou de l'univesité. Les sujets abordés sont soit des applications de la statistique à différents domaines, soit des tutorials sur des domaines récents de la statistique, soit des présentations méthodologiques relatives à la statistique appliquée et à la consultation statistique. Les présentations sont le plus souvent axées sur les aspects méthodologiques et résultats importants liés au sujet traité plutôt qu'aux démonstrations mathématiques détaillées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A. Eu égard au référentiel AA du programme de master en statistique, orientation générale, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants : de manière prioritaire : 2.4, 6.4 de manière secondaire : 2.1, 3.4, 6.1, 6.2 Eu égard au référentiel AA du programme de master en statistique, orientation biostatistique, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants : de manière prioritaire : 2.4, 6.4 de manière secondaire : 2.1, 3.4, 3.5, 6.1, 6.2 B. L'objectif du séminaire est de proposer à un public de statisticiens appliqués un lieu de rencontre et un lieu pour présenter et discuter leurs travaux. Les étudiants y acquéront une ouverture d'esprit vers divers domaines d'application de la statistique. |
Contenu
Chaque séminaire (d'une heure) est présenté par un orateur différent issu d'une entreprise ou de l'univesité.
Les sujets abordés sont soit des applications de la statistique à différents domaines, soit des tutorials sur des domaines récents de la statistique, soit des présentations méthodologiques relatives à la statistique appliquée et à la consultation statistique.
Les présentations sont le plus souvent axées sur les aspects méthodologiques et résultats importants liés au sujet traité plutôt qu'aux démonstrations mathématiques détaillées.
Méthodes d'enseignement
Seminaires en ligne pour le premier quadrimestre et en présentiel ou en ligne pour le second quadrimestre en fonction de l'évolution de la situation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants qui souhaitent présenter l'examen pour ce cours doivent avoir suivi un nombre suffisant de séminaires et démontré une participation active à ceux-ci. L’examen oral est ensuite basé sur un choix de 2 séminaires, pour lesquels ils révisent leur contenu, et préparent deux courtes présentation reprenant le contenu essentieldu séminaire et le situe dans un contexte plus large. Au moins une des deux présentations faites par l'étudiant doit être en anglais.
Les étudiants présentent l'examen en petits groupes et sont évalués sur leurs présentations mais aussi sur leur participation durant les présentations des autres étudiants (questions/réponses).
Cette évaluation sera organisée en présentiel ou à distance (via Teams) en fonction de l'évolution de la situation.
Les étudiants présentent l'examen en petits groupes et sont évalués sur leurs présentations mais aussi sur leur participation durant les présentations des autres étudiants (questions/réponses).
Cette évaluation sera organisée en présentiel ou à distance (via Teams) en fonction de l'évolution de la situation.
Ressources
en ligne
en ligne
Les transparents des séminaires seront mis à disposition des étudiants via Moodle (ou sur demande au titulaire en cas de problèmes de confidentialité).
Support de cours
- transparents sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
LSBA
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en science des données, orientation statistique
Master [120] en statistique, orientation biostatistiques
Master [120] en statistique, orientation générale
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information