Séminaire d'intégration A

lsrel2911  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'intégration A
6.00 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2022-2023 !

Enseignants
Christians Louis-Léon; Fontanari Thibault; Leclercq Jean (coordinateur(trice)); Saroglou Vassilis;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs de méthode, le séminaire se focalisera notamment sur
(a) l'étude de cas et ses formes multiples (p.ex. observation participative, entretien),
(b) l'approche quantitative (p. ex. questionnaires et tests), et
(c) l'herméneutique du texte et l'analyse du contenu (ex. méthode historico-critique, analyse structurale). Des exercices seront prévus afin de mettre en pratique la compréhension de la logique de chaque méthode (compréhension passive des trois types d'approches méthodologiques, capacité d'en utiliser au moins une).
D'un point de vue thématique,
- on retiendra un thème de recherche différent d'un séminaire à l'autre ;
- on se confrontera aux théories élaborées au sujet des transformations contemporaines du religieux, telles la théorie de la sécularisation ou de la postmodernité et on les mettra à l'épreuve des données factuelles et d'interprétations spécifiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - comprendre les différentes approches méthodologiques, qualitatives et quantitatives, utilisées pour analyser les faits religieux à travers les principales disciplines des sciences des religions.
 
2 - percevoir la spécificité de chaque approche et leur complémentarité.
 
3 - d'utiliser au moins une de ses approches, notamment en vue de la préparation du mémoire de Master (cf. aussi " Autres informations ").
 
4 - analyser un fait religieux à partir d'approches multidisciplinaires
 
5 - cerner l'apport des diverses disciplines et paradigmes dans l'analyse concrète d'un fair religieux
 
6 - montrer la complexité des phénomènes religieux
 
Contenu
S'agissant d'un séminaire, de succroit inter/pluri-disciplinaire, le contenu du séminiare d'année en année change en fonction des enseignants et de leurs thématiques de recherche en cours. Cf. pour chaque année la page Moodle pour plus de détails.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour 2021-2022, enseignants: V. Saroglou & T. Fontanari.
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites de manière détaillée et sont disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle.
De manière générale: s'agissant d'un séminaire, de succroit inter/pluri-disciplinaire, la participation est requise; l'évaluation se fait sur base de (a) participation active aux séances et (b) travail de niveau scientifique à présenter via PowerPoint en classe.
Support de cours
  • La thématique étant différent chaque année, cf. la page Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
CISR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences des religions