4.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Azaiez Mehdi;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Introduction au pluralisme fondateur en islam (dans la pensée, le droit et la spiritualité)
- Introduction à l'histoire des écoles exégétiques classiques et aux principaux courants de l'exégèse contemporains ; une attention particulière sera accordée à la polysémie de la langue arabe, en particulier de la langue arabe coranique
- Appréhension des thèmes et de l'exigence interdisciplinaire dans le travail exégétique coranique : méthodologies et outils du travail exégétique
- Présentation de l'évolution du travail exégétique et ses tendances modernes (permanences et ruptures)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | rendre compte de la complexité du travail exégétique et de sa pertinence à l'aune des défis contemporains, à partir d'exemples coraniques concrets. |
Contenu
Le texte coranique est au coeur de la civilisation islamique. Vénéré par plus d'un milliard de musulman(e)s, il est considéré comme la Parole intégrale et parfaite de Dieu, révélée au prophète Muhammad. Depuis plus de quatorze siècles, ce texte et son exégèse ont suscité une immense littérature théologique, juridique, philosophique, linguistique et politique dans le monde musulman et bien au-delà. Ce cours est organisé en quatre sections générales :
- La première section (2-4) explorera la structure du Coran, ses grands thèmes, ses récits et ses stratégies discursives.
- La deuxième section (5-7) examinera l'histoire du texte, sa compilation, sa collecte et sa rédaction.
- La troisième section (8-10) introduira les étudiants à l'exégèse musulmane classique et moderne ainsi qu'aux traductions du Coran et aux problèmes qui lui sont associées.
- La quatrième section (11-12) sera consacrée à l'influence du Coran sur la culture littéraire et matérielle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Participation (15%)
Une participation régulière en classe est exigée. Elle consiste tout autant à suivre le cours qu’à lire préalablement les textes qui sont proposés à chaque séance (uniquement les sources primaires, c’est à dire le texte coranique sélectionné et ses commentaires). Votre lecture régulière démontrera votre motivation et votre engagement pour ce cours.
Exposé (35%)
L’étudiant rédigera un compte-rendu d’ouvrage à partir de la liste bibliographique présentée ci-dessous (p. 8-9). Le choix de l’ouvrage doit se faire avant le 1er octobre. Ce compte rendu ne peut excéder les 1200 mots (2,5 pages max.). Ce travail démontrera la capacité de l’étudiant à 1. comprendre les thèses de l’auteur 2. critiquer l’ouvrage de manière argumentée 3. articuler les thèses de l’ouvrage et les contenus du cours. L’étudiant exposera sa lecture critique dans une présentation orale de 15 minutes (pas plus !) et recevra des retours de ses collègues et du Professeur.
Avertissement : tout plagiat avéré de compte rendus déjà existants sera lourdement sanctionné !
Devoir à la maison ou Examen sur table en fonction de la situation sanitaire (50%)
Un descriptif des objectifs, des modalités et de la structure souhaités est proposé en p. 10. (de votre syllabus)
A la session de septembre : Examen oral (commentaire de textes et questions de cours)
Une participation régulière en classe est exigée. Elle consiste tout autant à suivre le cours qu’à lire préalablement les textes qui sont proposés à chaque séance (uniquement les sources primaires, c’est à dire le texte coranique sélectionné et ses commentaires). Votre lecture régulière démontrera votre motivation et votre engagement pour ce cours.
Exposé (35%)
L’étudiant rédigera un compte-rendu d’ouvrage à partir de la liste bibliographique présentée ci-dessous (p. 8-9). Le choix de l’ouvrage doit se faire avant le 1er octobre. Ce compte rendu ne peut excéder les 1200 mots (2,5 pages max.). Ce travail démontrera la capacité de l’étudiant à 1. comprendre les thèses de l’auteur 2. critiquer l’ouvrage de manière argumentée 3. articuler les thèses de l’ouvrage et les contenus du cours. L’étudiant exposera sa lecture critique dans une présentation orale de 15 minutes (pas plus !) et recevra des retours de ses collègues et du Professeur.
Avertissement : tout plagiat avéré de compte rendus déjà existants sera lourdement sanctionné !
Devoir à la maison ou Examen sur table en fonction de la situation sanitaire (50%)
Un descriptif des objectifs, des modalités et de la structure souhaités est proposé en p. 10. (de votre syllabus)
A la session de septembre : Examen oral (commentaire de textes et questions de cours)
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle UNIFR
Courriel (pour échanges entre les étudiants et le Professeur)
Sites bibliographiques (Ressources universitaires pour les revues en ligne)
Courriel (pour échanges entre les étudiants et le Professeur)
Sites bibliographiques (Ressources universitaires pour les revues en ligne)
Bibliographie
Traduction et commentaire coranique
1. The Study Quran, A New Translation and Commentary, by Seyyed Hossein Nasr, Caner K. Dagli, Maria Massi Dakake, Joseph E.B. Lumbard, Mohammed Rustom, 2015, 2048 (dorénavant StQ)
Sources primaires
1. McAuliffe (Jane Dammen) éd., The Cambridge Companion to the Qur’an, edited by Jane Dammen McAuliffe, Cambrigde, Cambridge University Press, (« Cambridge Companions to Religion »), 2006, xv+332.
2. Amir-Moezzi (Mohammad-Ali) & Dye (Guillaume) éds., Le Coran des Historiens, 3 T., Paris, Le Cerf, 2019, 2386 p. (dorénavant CdH 1, 2a, 2b)
3. Azaiez (Mehdi), Reynolds (Gabriel Said), Tesei (Tommaso), Zafer (Hamza M.) éds., The Qur’an Seminar Commentary / Le Qur’an Seminar: A Collaborative Study of 50 Qur’anic Passages / Commentaire collaboratif de 50 passages coraniques, Berlin, De Gruyter, 2016, 487 p. (dorénavant QSC)
Tous les textes (source primaire) de ce cours seront disponibles sur la plateforme Moodle.
Sources secondaires
1. McAuliffe (Jane Dammen) éd., The Cambridge Companion to the Qur’an, edited by Jane Dammen McAuliffe, Cambrigde, Cambridge University Press, (« Cambridge Companions to Religion »), 2006, xv+332.
2. Amir-Moezzi (Mohammad-Ali) & Dye (Guillaume) éds., Le Coran des Historiens, 3 T., Paris, Le Cerf, 2019, 2386 p. (dorénavant CdH 1, 2a, 2b)
1. The Study Quran, A New Translation and Commentary, by Seyyed Hossein Nasr, Caner K. Dagli, Maria Massi Dakake, Joseph E.B. Lumbard, Mohammed Rustom, 2015, 2048 (dorénavant StQ)
Sources primaires
1. McAuliffe (Jane Dammen) éd., The Cambridge Companion to the Qur’an, edited by Jane Dammen McAuliffe, Cambrigde, Cambridge University Press, (« Cambridge Companions to Religion »), 2006, xv+332.
2. Amir-Moezzi (Mohammad-Ali) & Dye (Guillaume) éds., Le Coran des Historiens, 3 T., Paris, Le Cerf, 2019, 2386 p. (dorénavant CdH 1, 2a, 2b)
3. Azaiez (Mehdi), Reynolds (Gabriel Said), Tesei (Tommaso), Zafer (Hamza M.) éds., The Qur’an Seminar Commentary / Le Qur’an Seminar: A Collaborative Study of 50 Qur’anic Passages / Commentaire collaboratif de 50 passages coraniques, Berlin, De Gruyter, 2016, 487 p. (dorénavant QSC)
Tous les textes (source primaire) de ce cours seront disponibles sur la plateforme Moodle.
Sources secondaires
1. McAuliffe (Jane Dammen) éd., The Cambridge Companion to the Qur’an, edited by Jane Dammen McAuliffe, Cambrigde, Cambridge University Press, (« Cambridge Companions to Religion »), 2006, xv+332.
2. Amir-Moezzi (Mohammad-Ali) & Dye (Guillaume) éds., Le Coran des Historiens, 3 T., Paris, Le Cerf, 2019, 2386 p. (dorénavant CdH 1, 2a, 2b)
Faculté ou entité
en charge
en charge
CISR