4.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Christians Louis-Léon;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Est recommandé comme préalable : le cours LSREL2211 - Religions en droit belge et droit international (questions approfondies).
Thèmes abordés
Le traitement des relations interreligieuses par les grandes organisations internationales (Union européenne, Conseil de l’Europe, Nations-Unies)
L’instauration de dialogues institutionnalisés entre acteurs religieux et leur influence en droit international et en droits nationaux sur les thèmes de la tolérance, de la non-discrimination, de la diversité religieuse, de la déradicalisation.
L’instauration de dialogues institutionnalisés entre acteurs religieux et leur influence en droit international et en droits nationaux sur les thèmes de la tolérance, de la non-discrimination, de la diversité religieuse, de la déradicalisation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | mesurer les enjeux d'une comparaison des droits religieux comme vecteur de compréhension de la diversité des traditions religieuses et comme contribution au dialogue interreligieux. |
Contenu
La première partie du cours présente et analyse l'émergence récente de dispositifs internationaux visant spécifiquement les dimensions religieuses du dialogue interculturel - Théories des dispositifs interconvictionnels - Alliance des civilisations de l'ONU - Dimensions religieuses du dialogue interculturel du Conseil de l'Europe - Dialogue ouvert, transparent et régulier prévu par l'art. 17 TFUE de l'Union Européenne - programmes de la Banque mondiale, de l'Unesco, etc.
La seconde partie entre dans le détail de questions choisies par les étudiants eux-mêmes (en droit ou en éthique de la régulation). Un ou deux invités extérieurs viennent également exposer une question d'actualité. La perspective est interdisciplinaire.
Exemples de thèmes au choix : Dialogue et déradicalisation - initiative publique de dispositifs interconvictionnels - Contentieux et résolutions des conflits - Politique et le régime juridique des Faith Based Initiatives aux USA - etc
Au terme du cours, l'étudiant maîtrisera les principaux instruments de recherche interdisciplinaire en "régulation du fait religieux" et sera capable de mener une recherche documentaire en ces matières.
La seconde partie entre dans le détail de questions choisies par les étudiants eux-mêmes (en droit ou en éthique de la régulation). Un ou deux invités extérieurs viennent également exposer une question d'actualité. La perspective est interdisciplinaire.
Exemples de thèmes au choix : Dialogue et déradicalisation - initiative publique de dispositifs interconvictionnels - Contentieux et résolutions des conflits - Politique et le régime juridique des Faith Based Initiatives aux USA - etc
Au terme du cours, l'étudiant maîtrisera les principaux instruments de recherche interdisciplinaire en "régulation du fait religieux" et sera capable de mener une recherche documentaire en ces matières.
Méthodes d'enseignement
Après une introduction ex catedra, le cours se développe autour d'un portefeuille de lectures et de l'avancée des dossiers choisis et traités par chaque étudiant.
COVID: Le présentiel sera favorisé dans la mesure du possible.
Des modalités Online seront également possibles.
COVID: Le présentiel sera favorisé dans la mesure du possible.
Des modalités Online seront également possibles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera sur la base d'un travail écrit d'une quinzaine de pages portant sur une initiative de dialogue interconvictionnel lancée par une institution publique et abordée de façon interdisciplinaire. La qualité de la recherche bibliographique sera appréciée (20% de la note).
Les modalités sont les mêmes pour la session de septembre.
Ressources
en ligne
en ligne
Cfr le moodle du cours
Bibliographie
Cfr le moodle du cours
- WILLAIME, J. P., Le retour du religieux dans la sphère publique, Vers une laïcité de reconnaissance et de dialogue, éd. Olivétan 2008, 112 pp.;
- AZZOUZI, A. (et al),L'alliance des civilisations et la diversité culturelle: De la stratégie à l'action, Paris, L'Harmattan, 2009
- FORET, Fr., Religion and Politics in the European Union: The Secular Canopy (Cambridge Studies in Social Theory, Religion and Politics), Cambridge University Press, 2015
- JOBIN, G., La Foi dans l'espace public. Un dialogue théologique avec la philosophie morale de Jean-Marc Ferry, Les Presses Universitaires de Laval, Québec, 2004
- LACORNE, D., Justin Vaïsse, Jean-Paul Willaime (dir), La diplomatie au défi des religions, Paris, Odile Jacob, 2014.
- LEFEBVRE, S., BRODEUR, P., Public Commissions on Cultural and Religious Diversity: Analysis, Reception and Challenges, Routledge, 2017
- TIMMERMAN, Chr., SEGAERT, B., How to conquer the barriers to intercultural Dialogue, Bruxelles, Bern, Berlin, Peter Lang, Gods, Humans and Religions, vol. 5, 2004
Faculté ou entité
en charge
en charge
CISR
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences des religions