3.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Pierret Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Une initiation au judaïsme (p ex. le cours LTHEO 1310 Judaïsme)
Thèmes abordés
Thèmes abordés : culture, société et histoire constituent trois axes de discussions pour aborder, de manière diachronique, la religion, l'art, l'archéologie, la mémoire, les mentalités religieuses dans le judaïsme. Ces mêmes thèmes sont développés au sein des communautés juives de Belgique, en particulier. Les sujets sont articulés autour de quelques universaux : tradition et modernité, sacré et profane, universalisme et communautarisme, orthodoxie et hétérodoxie'
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Introduction à l'histoire et à la pensée religieuse du judaïsme, du Moyen-Âge à nos jours. Le cours mettra en valeur la diversité des courants, leurs sources et leurs apports spécifiques. |
Contenu
En une douzaine séances, nous aborderons : Les grands courants du judaïsme mondial ; Histoire et historiens du judaïsme en Belgique ; Les judaïsmes de Belgique ; Présence juive dans nos régions ; L'époque médiévale ; L'épisode marrane ; De l'émancipation à l'Indépendance de la Belgique ; De 1830 au premier conflit mondial ; L'entre deux guerres - Immigration et intégration ;La Seconde Guerre mondiale ; La Reconstruction et autres aspects du judaïsme contemporain ;Le patrimoinematériel et immatériel des juifs de Belgique. A l'issue de chaque séance, un quart d'heure « découverte patrimoniale » est organisé par l'enseignant qui présente un judaica ou un autre objet, issu d'une collection publique ou privée, lié à l'histoire et/ou à la culture juive.Dans cette optique des thématiques communes aux deux autres religions abrahamiques que sont le Chritianisme et l'Islam sont régulièrement abordées.
Méthodes d'enseignement
A partir des publications de l'enseignant-chercheur et d'une bibliographie sélective, les cours sont dispensés sous la forme de séminaires modulaires permettant les approches transversales du sujet concerné. Les enseignements sont jalonnés de cas pratiques, études ponctuelles, qui viennent rehausser telle ou telle partie générale et théorique du chapitre concerné
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un échéancier précis sera remis aux étudiants dès le premier cours. Un travail écrit d'une dizaine de pages sera suivi par une revue de ce travail lors d'une session orale.
Bibliographie
Bibliographie : exhaustive (cf. J. Deom, B. Dickschen, C. Massange, J.-Ph. Schreiber, Les Juifs en Belgique, Guide bibliographique, édité par la Fondation de la Mémoire contemporaine- Stichting voor de Eigentijdse Herinnering, Bruxelle, 2008). Une bibliographie spécifique au cours sera communiquée ultérieurement aux étudiants de LSREL2012.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CISR
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en sciences des religions
Master [120] en administration publique
Certificat universitaire en sciences des religions