5.00 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Ait-Chaalal Amine; Pirlot Pauline (supplée Struye de Swielande Tanguy); Struye de Swielande Tanguy;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Déterminer en quoi et comment la culture est une composante essentielle du jeu politique au sein des relations internationales. Répertorier la place de la culture au sein du processus de mondialisation. Evaluer son rôle dans la genèse et la transformation des comportements des acteurs de la scène internationale. Examiner les rapports entre " sens et puissance " entre culture et identité et saisir les dynamiques du changement culturel dues à l'érosion des idéologies et l'apparition de nouvelles valeurs dans un contexte de globalisation et d'européanisation
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Capacité de traiter de questions nouvelles dont l'analyse se situe parfois à la frontière de plusieurs disciplines : les relations internationales mais aussi la science politique, la sociologie et l'histoire, l'anthropologie et la géo-graphie. Capacité d'étudier finement les travaux des auteurs s'intéressant à l'analyse des facteurs culturels, de confronter leurs points de vue et approches et de les appliquer à l'étude des relations internationales considérées sous l'angle de la paix d'une part, des conflits d'autre part. |
Contenu
Le séminaire aborde plusieurs questions d’actualité qui doivent être analysées par les étudiant.e.s en relation avec différentes théories des relations internationales et de la géopolitique. Les thématiques sont prédéfinies par les enseignants.
Les dynamiques de présentation et de discussion permettent de s’approprier les concepts, de stimuler la réflexion et de dynamiser des perspectives de compréhension approfondie des problématiques en question.
Les dynamiques de présentation et de discussion permettent de s’approprier les concepts, de stimuler la réflexion et de dynamiser des perspectives de compréhension approfondie des problématiques en question.
Méthodes d'enseignement
L’enseignement se fait à travers des présentations orales en présentiel.
Le dispositif est le suivant : une séance introductive et 4 subdivisées en ateliers. Le dispositif exact est expliqué de manière détaillée lors de la séance introductive.
Le dispositif pourrait passer en mode distanciel si les circonstances médico-sanitaires et/ou la capacité d'accueil du local de séminaire l'imposent.
Le dispositif est le suivant : une séance introductive et 4 subdivisées en ateliers. Le dispositif exact est expliqué de manière détaillée lors de la séance introductive.
Le dispositif pourrait passer en mode distanciel si les circonstances médico-sanitaires et/ou la capacité d'accueil du local de séminaire l'imposent.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation continue se fait sur base :
1. - de 3 présentations orales par groupe sur une question d’actualité imposée (6 points)
2. -d’un premier travail écrit en groupe d’une question d’actualité imposée (8 points) (synthèse de 12 à 15 pages des présentations orales)
3. -d’un second travail écrit individuel (conceptualisation d’une thématique choisie par l’étudiant.e., validée au préalable par les enseignants – 5 à 7 pages) (6 points)
Le dispositif pourrait passer en mode distanciel si les circonstances médico-sanitaires et/ou la capacité d'accueil du local de séminaire l'imposent.
1. - de 3 présentations orales par groupe sur une question d’actualité imposée (6 points)
2. -d’un premier travail écrit en groupe d’une question d’actualité imposée (8 points) (synthèse de 12 à 15 pages des présentations orales)
3. -d’un second travail écrit individuel (conceptualisation d’une thématique choisie par l’étudiant.e., validée au préalable par les enseignants – 5 à 7 pages) (6 points)
Le dispositif pourrait passer en mode distanciel si les circonstances médico-sanitaires et/ou la capacité d'accueil du local de séminaire l'imposent.
Autres infos
La participation à toutes les séances est indispensable afin de pouvoir progresser de manière cohérente, pertinente et structurée dans la démarche du séminaire.
Le dispositif pourrait passer en mode distanciel si les circonstances médico-sanitaires et/ou la capacité d'accueil du local de séminaire l'imposent.
Le dispositif pourrait passer en mode distanciel si les circonstances médico-sanitaires et/ou la capacité d'accueil du local de séminaire l'imposent.
Ressources
en ligne
en ligne
Un site Moodle spécifique au séminaire est mis à la disposition du public étudiant et il est actualisé au fil du quadrimestre.
Bibliographie
- Références bibliographiques de lectures conseillées.
Support de cours
- /
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales