5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Draelants Hugues;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours mettra en évidence les apports de la théorie sociologique à la compréhension des phènomènes de socia-lisation, d'éducation et de formation dans les sociétés contemporaines
Il abordera ainsi certains des thèmes suivants : les liens entre enseignement, socialisation et intégration sociale, la question de la genèse et de la transformation de l'institution scolaire en relation avec des facteurs politiques ( le développement des Etats-nation, l'européanisation), socio-économiques (transformation du capitalisme) ou encore culturels (individualisation).
Il traitera aussi des questions centrales de la sociologie de l'école, en veillant à situer les spécificités théoriques et méthodologiques de ses divers courants : ainsi par exemple, la sociologie des inégalités scolaires (Boudon, Bourdieu), des transformations du curriculum et de la pédagogie (Bernstein), la sociologie qualitative des ac-teurs dans les processus d'enseignement et d'éducation (enseignants, familles, élèves). Il abordera enfin des questions au cur des transformations contemporaines des systèmes d'éducation et de formation : globalisation et changement des modes de régulation des systèmes scolaires, montée du marché scolaire et enjeux de l'éducation pour les familles, transformations des établissements et métiers de l'éducation, politiques de lutte contre l'échec et de réponse aux symptômes de " crise de l'école " (violence, incivilités), développement des politiques de formation d'adultes et " d'apprentissage tout au long de la vie ".
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours a pour objectif de développer les connaissances et compétences suivantes : - Introduire aux principaux concepts et théories de la sociologie de l'éducation et de la formation - Comprendre les processus de production des inégalités sociales face à l'éducation et à la formation - Comprendre les relations macro-sociologiques entre systèmes éducatifs, Etats, systèmes économiques et sociétés - Développer une capacité d'analyse des principales composantes des systèmes d'enseignement : Etat et politiques éducatives, établissement, enseignants, familles, élèves - Montrer la contribution de l'analyse sociologique à l'éclairage des enjeux de l'éducation et de la forma-tion aujourd'hui, au niveau belge et européen |
Contenu
Le cours vise à introduire les étudiants à la sociologie de l’éducation et de la socialisation. Il combinera exposé magistral par le professeur et analyse d’articles scientifiques faisant état de recherches récentes dans le domaine, présentés par les étudiants. Les deux premières séances seront consacrées à la présentation des apports majeurs de la sociologie de l’éducation de même qu’à la présentation des évolutions théoriques et méthodologiques de la discipline afin de fournir aux étudiants une série de repères théoriques et factuels indispensables à la compréhension des réalités éducatives et scolaires et au développement de capacités d’analyse les concernant. Lors des séances suivantes l’exposé magistral sera suivi de discussions autour d’articles scientifiques introduits par les étudiants. Ces séances seront organisées de manière thématique : les classes sociales face à l’école ; les trajectoires scolaires improbables ; les effets du contexte de scolarisation (établissements, classes, pairs) ; genre et éducation ; inégalités ethno-raciales ; évolution de la reproduction des inégalités ; contenus d’enseignement et pédagogie ; nouvelles tendances en sociologie de l’éducation... La problématique des inégalités devant l’école ainsi que celle de la socialisation constitueront les fils rouges à travers lesquels ces questions seront abordées.
Méthodes d'enseignement
Les séances de cours sont organisées autour de thématiques-clés (voir le calendrier ci-après). Les séances alterneront exposé magistral et discussions autour d’articles scientifiques. Les textes seront lus individuellement avant le cours et discutés ensuite avec l’ensemble des étudiants et l’enseignant. Les exposés magistraux seront l’occasion de présenter les principaux résultats de recherche en rapport avec la problématique traitée, en mettant en évidence l’approche méthodologique et les apports théoriques ; tandis que les travaux de lecture permettront aux étudiants de se les approprier individuellement et collectivement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation reposera d’abord sur la présence et la participation au cours.
Par ailleurs, chaque étudiant aura pour tâche de présenter oralement à la classe (en 20 minutes environ) un texte du portefeuille de lecture (en veillant à expliciter la problématique, le positionnement théorique et la méthode employée par l’auteur ainsi qu’à en résumer les principaux résultats, les concepts heuristiques, en intégrant éventuellement une discussion de la portée et des limites de l’approche proposée par l’auteur). Cette présentation devra être accompagnée d'un diaporama (Powerpoint ; Prezi ou autre) ou d’un compte rendu synthétique de lecture (texte de 2 ou 3 pages max.) mis à la disposition des autres étudiants.
L’évaluation comporte enfin un travail écrit individuel (15 pages max. en Times 12, simple interligne) : Les étudiants seront invités à prendre distance avec leur propre expérience scolaire par un retour réflexif, en forme d’auto-analyse[1], sur les pratiques éducatives de leur famille ainsi que sur leur trajectoire scolaire personnelle à la lumière des théories et des résultats en sociologie de l’éducation qui auront été vus au cours.
Consignes. Ce travail implique un travail de description des pratiques de transmission culturelle et des modes de socialisation au sein de l’environnement familial et scolaire. Une description également du contexte et du parcours scolaires : établissements fréquentés de la maternelle jusqu’à l’université, filières et options d’enseignement suivies, résultats scolaires, … Cette description s’accompagnera d’une analyse sociologique argumentée et informée par les résultats des recherches et les concepts utilisés en sociologie de l’éducation, notamment ceux vus au cours. Évitez toutefois de plaquer une grille d’analyse théorique vue au cours mais discutez de sa pertinence pour l’exercice (portée et limite pour comprendre votre cas individuel). Autant que possible, objectivez empiriquement vos interprétations (ex. ne vous fiez pas seulement à vos souvenirs, interrogez vos parents sur les raisons des choix scolaires posés et/ou d’anciens enseignants ; retrouvez vos bulletins scolaires ; décrivez la population et le type d’enseignement délivrés dans votre établissement secondaire d’origine ; les études suivies par vos amis, vos frères et sœurs, votre milieu familial…).
Par ailleurs, chaque étudiant aura pour tâche de présenter oralement à la classe (en 20 minutes environ) un texte du portefeuille de lecture (en veillant à expliciter la problématique, le positionnement théorique et la méthode employée par l’auteur ainsi qu’à en résumer les principaux résultats, les concepts heuristiques, en intégrant éventuellement une discussion de la portée et des limites de l’approche proposée par l’auteur). Cette présentation devra être accompagnée d'un diaporama (Powerpoint ; Prezi ou autre) ou d’un compte rendu synthétique de lecture (texte de 2 ou 3 pages max.) mis à la disposition des autres étudiants.
L’évaluation comporte enfin un travail écrit individuel (15 pages max. en Times 12, simple interligne) : Les étudiants seront invités à prendre distance avec leur propre expérience scolaire par un retour réflexif, en forme d’auto-analyse[1], sur les pratiques éducatives de leur famille ainsi que sur leur trajectoire scolaire personnelle à la lumière des théories et des résultats en sociologie de l’éducation qui auront été vus au cours.
Consignes. Ce travail implique un travail de description des pratiques de transmission culturelle et des modes de socialisation au sein de l’environnement familial et scolaire. Une description également du contexte et du parcours scolaires : établissements fréquentés de la maternelle jusqu’à l’université, filières et options d’enseignement suivies, résultats scolaires, … Cette description s’accompagnera d’une analyse sociologique argumentée et informée par les résultats des recherches et les concepts utilisés en sociologie de l’éducation, notamment ceux vus au cours. Évitez toutefois de plaquer une grille d’analyse théorique vue au cours mais discutez de sa pertinence pour l’exercice (portée et limite pour comprendre votre cas individuel). Autant que possible, objectivez empiriquement vos interprétations (ex. ne vous fiez pas seulement à vos souvenirs, interrogez vos parents sur les raisons des choix scolaires posés et/ou d’anciens enseignants ; retrouvez vos bulletins scolaires ; décrivez la population et le type d’enseignement délivrés dans votre établissement secondaire d’origine ; les études suivies par vos amis, vos frères et sœurs, votre milieu familial…).
[1] L’auto-analyse est, selon Bourdieu, une entreprise de connaissance de soi qui ne se réduit pas à « un retour intimiste et complaisant sur la personne privée du sociologue ».
Autres infos
§ Ce « guide pédagogique » présente les principales informations pratiques à connaître concernant le déroulement du cours ;
§ Des modifications peuvent être apportées en cours d'année : dans ce cas, vous en serez informés au cours.
§ N'oubliez pas de vous inscrire sur iCampus (le site du cours est accessible sans mot de passe aux utilisateurs authentifiés)
§ Des modifications peuvent être apportées en cours d'année : dans ce cas, vous en serez informés au cours.
§ N'oubliez pas de vous inscrire sur iCampus (le site du cours est accessible sans mot de passe aux utilisateurs authentifiés)
Bibliographie
Le cours s'appuie principalement sur l'ouvrage suivant :
Draelants, H. (2019). Comment l’école reste inégalitaire. Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain.
Autres ouvrages de référence conseillés :
Draelants, H. (2019). Comment l’école reste inégalitaire. Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain.
Autres ouvrages de référence conseillés :
- Blanchard, M., Cayouette, J. (2016). Sociologie de l’école, Paris : La Découverte.
- Darmon, M. (2006). La socialisation. Paris : Armand Colin.
- Duru-Bellat, M., van Zanten, A. (dir.) (2009). Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires. Paris, PUF.
- Felouzis, G. (2014). Les inégalités scolaires. Paris : PUF.
- Mehta, J., & Davies, S. (2018). Education in a New Society. Renewing the Sociology of Education. Chicago and London: The University of Chicago Press.
- van Zanten, A. (dir.). (2017). Dictionnaire de l’éducation. Paris, PUF [2de édition].
Faculté ou entité
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PSAD