5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Chaumont Jean-Michel; Fusulier Bernard; Marquet Jacques;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Un cours de théories sociologiques, un cours de méthodes qualitatives et un cours de méthodes quantitatives.
Thèmes abordés
Sur base d'un projet de recherche, le séminaire permettra à l'étudiant de participer à la production d'une recherche en train de se faire. Il se focalisera sur les étapes de recherche menant à la problématisation sociologique d'une question. Les recherches pourront être quantitatives ou qualitatives.
Les titulaires introduiront le séminaire par une question de départ qu'il s'agira de faire évoluer en question de recherche à problématiser sociologiquement.
Le séminaire sera l'occasion de montrer la diversité des approches possibles, leurs implicites, leurs implications méthodologiques et leurs apports respectifs.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'objectif fondamental du séminaire est de contribuer à former des sociologues capables de s'engager dans une recherche et de penser ce qu'ils font lorsqu'ils s'y engagent. Il s'agit dès lors :
1) de développer/consolider par la pratique et/ou la réflexivité sur la pratique, tout ou partie des compétences suivantes':
- construire une problématique et la situer tant dans son environnement théorique que social';
- construire une stratégie de recherche pertinente par rapport à cette problématique et ajustée aux ressources et contraintes (matérielles, institutionnelles, sociales) d'effectuation de la recherche';
2) de développer une réflexivité critique sur le sens et les usages sociaux de la recherche sociologique, en partant principalement des pratiques de recherche mobilisées dans le séminaire.
Plus globalement, le séminaire contribuera aux acquis d'apprentissage suivants':
|
Contenu
Le contenu est précisé chaque année en fonction des enseignants retenus pour donner le séminaire. Il peut donc varier et privilégier l'un ou l'autre des aspects évoquées dans le cahier des charges.
L'année académique 2022-2023, la problématique retenue sera celle des "réactions individuelles au mécontentement". Nous partirons de la typologie des réactions proposées par Hirschman (1972) puis modifiée par Bajoit (1988).
La typologie sera éprouvée sur un terrain (parmi beaucoup d'autres possibles): les réactions de militants communistes désavoués par le Parti au sortir de la seconde Guerre Mondiale, notamment en raison d'aveux lors d'interrogatoires violents par les polices allemandes.
L'accès au terrain se fera via les archives de la commission de contrôle des cadres du Parti communiste belge, déposées au CARCOB (http://www.carcob.eu/) à Bruxelles.
L'année académique 2022-2023, la problématique retenue sera celle des "réactions individuelles au mécontentement". Nous partirons de la typologie des réactions proposées par Hirschman (1972) puis modifiée par Bajoit (1988).
La typologie sera éprouvée sur un terrain (parmi beaucoup d'autres possibles): les réactions de militants communistes désavoués par le Parti au sortir de la seconde Guerre Mondiale, notamment en raison d'aveux lors d'interrogatoires violents par les polices allemandes.
L'accès au terrain se fera via les archives de la commission de contrôle des cadres du Parti communiste belge, déposées au CARCOB (http://www.carcob.eu/) à Bruxelles.
Méthodes d'enseignement
L’enseignement alternera des exposés ex cathedra et des activités participatives, des productions individuelles et collectives, orales et écrites.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur la participation aux différentes séances, les présentations orales et les travaux écrits produits pour le séminaire (ex.notes de lecture, revue de la littérature, compte rendu de la phase exploratoire, note de problématisation).
Autres infos
Le séminaire se constitue en groupe de recherche : la participation est dès lors obligatoire.
Ressources
en ligne
en ligne
Via l’interface Moodle.
Bibliographie
- Les supports spécifiques seront mis à disposition des étudiants sur Moodle.
Bibliographie pour approfondir de façon autonome la démarche scientifique en sociologie
Bachelard G. (1976), La Formation de l’esprit scientifique, Paris, Librairie philosophique, J. Vrin.
Becker H.S. (2002), Les Ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, Paris, La Découverte, coll. Repères.
Berthelot J.-M. (1990), L’Intelligence du social, Paris, PUF, coll. « Sociologie d’aujourd’hui ».
Boudon R., Lazarsfeld P.L. (1965), Le Vocabulaire des sciences sociales. Concepts et indices, Paris, Mouton, coll. « Méthodes de la sociologie ».
Boudon R., Lazarsfeld P. (dir.) (1969), L’Analyse empirique de la causalité, Paris, Mouton, coll. « Méthodes de la sociologie ».
Bourdieu P., Chamboredon J.-C. et Passeron J.-C. (1968), Le Métier de sociologue, Paris, Mouton, Bordas.
Champagne P., Lenoir R., et al. (1989), Initiation à la pratique sociologique, Paris, Dunod.
Chazel F., Boudon R. et Lazarsfeld P.L. (dir.) (1970), L’Analyse des processus sociaux, Paris, Mouton, coll. «'Méthodes de la sociologie ».
De Bruyne P., Herman J. et al. (1974), Dynamique de la recherche en sciences sociales, Paris, PUF.
Durkheim E. (1901), Les Règles de la méthode sociologique, précédé de J.-M. Berthelot, Les Règles de la méthode sociologique ou l’instauration du raisonnement expérimental en sociologie, Paris, Flammarion, 1988.
Ferreol G. et Deubel Ph. (1993), Méthodologie des sciences sociales, Paris, Armand Colin.
Franck R. (dir.) (1994), Faut-il chercher aux causes une raison ? L’explication causale dans les sciences humaines, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, Lyon, Institut interdisciplinaire d’études épistémologiques.
Giaccobi M., Roux J.-P. (1990), Initiation à la sociologie. Les grands thèmes, la méthode, les grands sociologues, Paris, Hatier.
Glaser B.G., Strauss A.A. (2010), La Découverte de la théorie ancrée. Stratégies pour la recherche qualitative, Paris, Armand Colin.
Grawitz M. (1996), Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz.
Heinich N. (1999), L’épreuve de la grandeur, Paris, La Découverte.
Herman J. (1988), Les Langages de la sociologie, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? ».
Olivier de Sardan J.-P. (2008), La Rigueur du qualitatif. Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant.
Piaget J. (1970), Épistémologie des sciences de l’homme, Paris, Gallimard.
Poupart J., Deslauriers J.P., Grouly L.H., Laperrière A., Mayer R., Pires A.P. (1997), La Recherche qualitative. Enjeux épistémologiques et méthodologiques, Montréal, Paris, Casablanca, Gaëtan Morin.
Strauss A., Corbin J. (2004), Les Fondements de la recherche qualitative. Techniques et procédures de développement de la théorie enracinée, Academic Press, Fribourg.
Van Campenhoudt L. (2001), Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Paris, Dunod.
Van Campenhoudt L., Chaumont J.-M., Franssen A., (2005), La méthode d’analyse en groupe, Paris, Dunod.
Van Campenhoudt L., Marquet J., Quivy R., (2017), Manuel de recherche en sciences sociales, Paris Dunod.
Weber M. (1922), Essai sur la théorie de la science, Paris, Plon, 1965.
Support de cours
- Les supports transversaux seront mis à disposition des étudiants sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sociologie