5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Guiderdoni Agnès;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
En quoi les énoncés poétiques se distinguent-ils de ceux produits par les autres formes de l'expression littéraire (roman, théâtre, essai) ? Cette question, qui permettra de rencontrer les principaux discours critiques dont la poésie a fait l'objet, servira de fil conducteur à l'étude de textes poétiques de langue française du XVIe siècle à nos jours. Le cours donnera ainsi les éléments pour permettre à chacun de construire une lecture argumentée d'un texte poétique en prenant appui sur des aspects formels (l'étude du vers et des formes fixes, le repérage des figures de style), des aspects thématiques (l'identification des questions les plus habituellement évoquées par le discours poétique) et des aspects historiques (l'évolution de l'expression poétique au cours de l'histoire littéraire).
Des séances de Travaux pratiques, « Exercices », sont associées au cours pour travailler ce savoir faire.
Des séances de Travaux pratiques, « Exercices », sont associées au cours pour travailler ce savoir faire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cette formation, l'étudiant aura acquis un savoir et un savoir faire concernant la littérature poétique et l'analyse dont sont susceptibles les textes littéraires. Le savoir comprendra une culture poétique large, une maîtrise du langage de l'analyse littéraire (les figures de style et la métrique en particulier), une réflexion sur la place de la poésie dans la littérature. Le savoir faire permettra de produire une analyse cohérente, pertinente et inventive d'un texte poétique, pour la restituer sous la forme rédigée d'une lecture argumentée. La réunion de ce savoir et de ce savoir faire permettra à chacun de mener de façon autonome une lecture littéraire, construite dans la relation entre analyse interne des textes et intelligence de leur contexte (recueil, courant esthétique, environnement artistique, historique et culturel). |
Contenu
Cours magistral : voir la rubrique « Thèmes abordés ».
Travaux pratiques :
- Méthodologie de l'explication de textes
o Séance 1 : La lecture littéraire
o Séance 2 : L'analyse littéraire
o Séance 3 : La lecture argumentée : synthèse et plan
o Séance 4 : La lecture argumentée : développement et argumentation
- Développement de l'explication de textes
o Séance 5 : Construction commune d'une lecture argumentée
o Séance 6 : Construction commune d'une lecture argumentée
o Séance 7 : Construction commune d'une lecture argumentée
o Séance 8 : Construction commune d'une lecture argumentée
o Séance 9 : Construction commune d'une lecture argumentée
o Séance 10 : Présentation orale d'une lecture argumentée.
Travaux pratiques :
- Méthodologie de l'explication de textes
o Séance 1 : La lecture littéraire
o Séance 2 : L'analyse littéraire
o Séance 3 : La lecture argumentée : synthèse et plan
o Séance 4 : La lecture argumentée : développement et argumentation
- Développement de l'explication de textes
o Séance 5 : Construction commune d'une lecture argumentée
o Séance 6 : Construction commune d'une lecture argumentée
o Séance 7 : Construction commune d'une lecture argumentée
o Séance 8 : Construction commune d'une lecture argumentée
o Séance 9 : Construction commune d'une lecture argumentée
o Séance 10 : Présentation orale d'une lecture argumentée.
Méthodes d'enseignement
Le cours magistral est en relation avec des séances de TP, « Exercices ». Des séances de tutorat seront également proposées. Attention : la participation aux séances de TP est obligatoire. Une absence injustifiée et/ou la non-remise d'un travail dans le cadre des séances de TP pénalise l'étudiant.e dans son évaluation continue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour la session de juin, l'évaluation (20 points) prend la forme suivante :
1) Partie pratique (travaux pratiques) [10 points]
- Évaluation écrite, hors session : une lecture argumentée de poèmes du corpus obligatoire (8 points).
- Évaluation écrite, hors session : deux portfolios qui rassemblent les exercices accomplis dans le cadre des séances de TP (2 points).
2) Partie théorique (cours magistraux) [10 points]
- Évaluation écrite, en session (questions ouvertes, questions fermées, QCM).
Pour la session de septembre, l'évaluation (20 points) prend la forme suivante :
1) Partie pratique (travaux pratiques) [10 points]
- Évaluation écrite, en session : une lecture argumentée de poèmes du corpus obligatoire.
2) Partie théorique (cours magistraux) [10 points]
- Évaluation écrite, en session (questions ouvertes, questions fermées, QCM).
1) Partie pratique (travaux pratiques) [10 points]
- Évaluation écrite, hors session : une lecture argumentée de poèmes du corpus obligatoire (8 points).
- Évaluation écrite, hors session : deux portfolios qui rassemblent les exercices accomplis dans le cadre des séances de TP (2 points).
2) Partie théorique (cours magistraux) [10 points]
- Évaluation écrite, en session (questions ouvertes, questions fermées, QCM).
Pour la session de septembre, l'évaluation (20 points) prend la forme suivante :
1) Partie pratique (travaux pratiques) [10 points]
- Évaluation écrite, en session : une lecture argumentée de poèmes du corpus obligatoire.
2) Partie théorique (cours magistraux) [10 points]
- Évaluation écrite, en session (questions ouvertes, questions fermées, QCM).
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
/
Bibliographie
Obligatoire : Michèle Aquien, Dictionnaire de poétique, Paris, Le Livre de Poche, 1993
Alain Vaillant, La poésie. Introduction à l'analyse des textes poétiques, Paris, Armand Colin, 2016 (2e édition)
Alain Vaillant, La poésie. Introduction à l'analyse des textes poétiques, Paris, Armand Colin, 2016 (2e édition)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études françaises
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale