2.00 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Christians Louis-Léon;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Après une introduction historique et conceptuelle, le cours présente les grands lieux du droit contemporain de l'Eglise catholique : quels en sont les enjeux et les pratiques concrètes, en général, à partir de la structure du Code de 1983, et en particulier à partir de la notion de droits fondamentaux des fidèles. Au gré de ce parcours, la pertinence ecclésiologique du droit canonique est interrogée de façon à saisir la portée des débats relatifs à la « théologie du droit canonique ».
Introduction
Histoire du droit canonique : d'une pratique à une science
La variété des normes canoniques
La pratique du droit canonique et du Code de 1983
Présentation du parcours de codification
Analyse des structures du code Institution et droits fondamentaux
Les grands enjeux doctrinaux.
Les grands enjeux pratiques.
L'application dans le temps et le droit naturel
L'application personnelle et l'oecuménisme
Conclusions : Théologies du droit canonique : entre droit, pastorale et théologie
Incertitudes théologiques et conflits ecclésiologiques
Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'assurer une recherche dans la littérature canonique et aura acquis une méthode de travail adéquate.
Introduction
Histoire du droit canonique : d'une pratique à une science
La variété des normes canoniques
La pratique du droit canonique et du Code de 1983
Présentation du parcours de codification
Analyse des structures du code Institution et droits fondamentaux
Les grands enjeux doctrinaux.
Les grands enjeux pratiques.
L'application dans le temps et le droit naturel
L'application personnelle et l'oecuménisme
Conclusions : Théologies du droit canonique : entre droit, pastorale et théologie
Incertitudes théologiques et conflits ecclésiologiques
Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'assurer une recherche dans la littérature canonique et aura acquis une méthode de travail adéquate.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement se réalise à partir de la lecture d'un portefeuille de lectures.
Des modalités hybrides pour un enseignement on line sont possibles.
Le cours est groupé sur deux samedis de février.
Des modalités hybrides pour un enseignement on line sont possibles.
Le cours est groupé sur deux samedis de février.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours se réalise par un travail écrit de synthèse du cours, à partir d'un choix de lectures. 20% des points sont attribués à la qualité de la bibliographie collectée sur le thème retenu.
Les mêmes modalités sont appliquées pour le session de septembre.
Les mêmes modalités sont appliquées pour le session de septembre.
Ressources
en ligne
en ligne
Cfr le moodle du cours
Bibliographie
1. Un portefeuille d'articles constitue le support principal : cfr le moodle du cours.
2. Un manuel de référence : L. GEROSA, Le droit de l'Église. Manuel de théologie catholique, Luxembourg, Saint-Paul, Paris, Le Cerf, 1998
3. Les étudiants devront disposer d'une version papier ou électronique du code de droit canonique
2. Un manuel de référence : L. GEROSA, Le droit de l'Église. Manuel de théologie catholique, Luxembourg, Saint-Paul, Paris, Le Cerf, 1998
3. Les étudiants devront disposer d'une version papier ou électronique du code de droit canonique
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences religieuses