5.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Chevalier Catherine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les dossiers auxquels sont aujourd'hui confrontées la pratique et la réflexion sacramentelles, dans la suite de la réforme liturgique initiée par le Concile Vatican II et face aux défis de la sécularisation et de l'unité des chrétiens.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - utiliser les instruments de travail, en particulier les rituels issus de la réforme liturgique, concernant les sacrements ; - situer les enjeux liturgiques et pastoraux des pratiques sacramentelles actuelles. Selon le référentiel du bachelier en sciences religieuses : A. Maîtriser les connaissances pour expliciter le christianisme dans son environnement culturel en fonction des disciplines théologiques. A.3. Comprendre et expliciter la situation liturgique et pastorale d'une communauté chrétienne. A.5. Comprendre et interpréter des sources historiques et juridiques ayant trait à la foi chrétienne. |
2 | B. Employer les concepts appropriés pour développer une réflexion théologique B.4. Percevoir la complémentarité des disciplines théologiques relevant de la théologie positive, la théologie systématique et la théologie pratique |
3 | D. Élaborer une réflexion théologique personnelle et développer une pensée critique D.3. Faire la distinction entre l'analyse théologique d'une question ou situation et une analyse relevant du sens commun D.4. S'outiller pour favoriser son auto-apprentissage et un développement personnel tout au long de la vie |
Contenu
Après une introduction générale qui s’arrêtera à la mise en œuvre de la réforme liturgique initiée par le Concile, le cours travaillera par dossier ; pour chaque dossier, il sera fait appel aux rituels liturgiques correspondants. Les dossiers « baptême et confirmation » aborderont la problématique de l’initiation à partir du renouveau apporté par l’approche liturgique du catéchuménat des adultes. Le dossier « eucharistie » relira la pratique de l'eucharistie à partir des grandes options du renouveau liturgique. Le dossier « sacrement de la réconciliation » s’intéressera aux enjeux de nouveau rituel et aux difficultés que rencontre sa mise en œuvre. Le dossier « onction des malades » s’arrêtera au passage de l’« extrême onction » à l’« onction des malades ». Concernant les ordinations, le cours s’intéressera aux enjeux ecclésiologiques des choix faits par le nouveau rituel. Enfin, pour le « sacrement du mariage », on étudiera le nouveau rituel et la réflexion sur la préparation de ce sacrement.
Méthodes d'enseignement
Le cours comportera des apports magistraux, du travail sur les rituels, sur des textes liturgiques et théologiques actuels, de façon à développer l’esprit d’analyse et la sensibilité liturgique et théologique des étudiants. Les étudiants auront également à réaliser l’observation d’une célébration sacramentelle sur laquelle un retour sera organisé pendant une séance de cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants qui suivent le cours en présentiel seront évalués sur base de trois exercices :
Les étudiants qui suivent le cours à distance seront évalués sur base des exercice suivants :
- un exercice d’observation d'une liturgie eucharistique (20%) ;
- pour chaque dossier, un bref travail de lecture de textes liturgiques ou pastoraux sera demandé, assorti de quelques questions (20%) ;
- un examen oral où l'étudiant aborde une question de pastorale liturgique ou sacramentelle, à partir d’une relecture personnalisée du cours (60%).
Les étudiants qui suivent le cours à distance seront évalués sur base des exercice suivants :
- La lecture d’un ouvrage sur l’eucharistie (au choix dans la bibliographie) et de l’ouvrage de Michel Scouarnec, Les symboles chrétiens. Les sacrements ne sont pas étranges, Paris, 1998 (Vivre – Croire – Célébrer) (20%).
- un exercice d'observation d'une liturgie eucharistique (20%) ;
- un examen sur l’entièreté du cours, sur base de questions données à l’avance (60%).
Ressources
en ligne
en ligne
support sur Moodle
Bibliographie
Louis-Marie Chauvet, Le corps chemin de Dieu. Les sacrements, Paris, 2010
Paul De Clerck, Vivre et comprendre la messe, Paris, Cerf, 2016
Arnaud Join-Lambert , Guide pour comprendre la messe, Paris, 2002
Service national de pastorale liturgique et sacramentelle, 59 questions sur l'eucharistie : repères pour les pratiques eucharistiques, Paris, Cerf, 2000 (Guides Célébrer 6).
Bernard Sesboüé, Invitation à croire. 2. Des sacrements crédibles et désirables, Paris, 2009
Paul De Clerck, Vivre et comprendre la messe, Paris, Cerf, 2016
Arnaud Join-Lambert , Guide pour comprendre la messe, Paris, 2002
Service national de pastorale liturgique et sacramentelle, 59 questions sur l'eucharistie : repères pour les pratiques eucharistiques, Paris, Cerf, 2000 (Guides Célébrer 6).
Bernard Sesboüé, Invitation à croire. 2. Des sacrements crédibles et désirables, Paris, 2009
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en théologie (fondements)
Mineure d'ouverture en théologie chrétienne
Bachelier en sciences religieuses
Approfondissement en sciences religieuses (théologie chrétienne)