5.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2022-2023 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours examinera les dossiers biblique et historique en analysant les pratiques sacramentelles jusqu'aux rituels actuels. Cette approche historique sera croisée avec le dossier systématique qui abordera les grandes étapes de la réflexion chrétienne en théologie sacramentelle, jusqu'à nos jours
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Selon le référentiel du bachelier en sciences religieuses : A. Maîtriser les connaissances pour expliciter le christianisme dans son environnement culturel en fonction des disciplines théologiques. A.3. Comprendre et expliciter la situation liturgique et pastorale d'une communauté chrétienne A.5. Comprendre et interpréter des sources historiques et juridiques ayant trait à la foi chrétienne |
2 | B. Employer les concepts appropriés pour développer une réflexion théologique B.4. Percevoir la complémentarité des disciplines théologiques relevant de la théologie positive, la théologie systématique et la théologie pratique. |
3 | D. Élaborer une réflexion théologique personnelle et développer une pensée critique D.3. Faire la distinction entre l'analyse théologique d'une question ou situation et une analyse relevant du sens commun. |
Contenu
Le cours est développé en deux étapes. La première s’intéresse à la sacramentalité et aux sacrements en général. Elle étudie l’évolution de la compréhension de la sacramentalité depuis l’époque patristique jusqu’à aujourd’hui, en s’arrêtant entre autres à Tertullien, Thomas d’Aquin et Louis-Marie Chauvet. Le mouvement liturgique et les orientations prises par le Concile Vatican sont l’occasion d’une attention particulière. C’est sur cette base fondamentale que se construit la 2e étape consacrée aux 7 sacrements. Pour chacun de ceux-ci, on aborde les fondements bibliques, le parcours historique, les déploiements liturgiques et symboliques et les débats œcuméniques. Le sacrement de l'eucharistie fait l'objet d'un développement plus conséquent, au vu de son importance dans la vie chrétienne.
Méthodes d'enseignement
Le cours comportera des apports magistraux et du travail sur des textes bibliques, historiques, théologiques et liturgiques, de façon à développer l'esprit d'analyse historique et théologique et la sensibilité liturgique des étudiants. Les étudiants auront également à étudier une question de théologie sacramentelle dans le cadre de l'examen.
Il est possible de suivre le cours à distance, moyennant la participation à 3 rencontres : une en début de cours, une au milieu pour rendre compte de l'observation d'une liturgie eucharistique et une entre la fin du cours et l'examen.
Il est possible de suivre le cours à distance, moyennant la participation à 3 rencontres : une en début de cours, une au milieu pour rendre compte de l'observation d'une liturgie eucharistique et une entre la fin du cours et l'examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants qui suivent le cours en présentiel seront évalués sur base de trois exercices :
- des petits travaux de lecture et d'analyse de petits textes liturgiques anciens et/ou contemporains ;
- un exercice d'observation d'une liturgie eucharistique ;
- la présentation d'un sacrement par le biais d'un poster.
- La lecture d’un ouvrage sur l’eucharistie (au choix dans la bibliographie) et de l’ouvrage de Michel Scouarnec, Les symboles chrétiens. Les sacrements ne sont pas étranges, Paris, 1998 (Vivre – Croire – Célébrer).
- un exercice d'observation d'une liturgie eucharistique ;
- un examen sur l’entièreté du cours, sur base de questions données à l’avance.
Autres infos
support sur Moodle
Bibliographie
Louis-Marie Chauvet, Les sacrements : Parole de Dieu au risque du corps (Recherches), Paris, L'Atelier, 1997 (nouvelle édition : Le corps chemin de Dieu. Les sacrements, Paris, 2010)
Jean-Philippe Revel, Traité des sacrements. 1, Baptême et sacramentalité, 2 vol., Paris, Cerf, 2004-2005
Michel Scouarnec, Les symboles chrétiens. Les sacrements ne sont pas étranges (Vivre – Croire – Célébrer) , Paris, 1998
Bernard Sesboüé, Invitation à croire. 2. Des sacrements crédibles et désirables, Paris, Cerf, 2009
Jean-Philippe Revel, Traité des sacrements. 1, Baptême et sacramentalité, 2 vol., Paris, Cerf, 2004-2005
Michel Scouarnec, Les symboles chrétiens. Les sacrements ne sont pas étranges (Vivre – Croire – Célébrer) , Paris, 1998
Bernard Sesboüé, Invitation à croire. 2. Des sacrements crédibles et désirables, Paris, Cerf, 2009
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en théologie (fondements)
Mineure d'ouverture en théologie chrétienne
Bachelier en sciences religieuses
Approfondissement en sciences religieuses (théologie chrétienne)