4.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Lahaye Magali;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- les troubles alimentaires, de sommeil, de développement de l'enfant en bas âge
- les douleurs chroniques sans base physiologique (la douleur abdominale récurrente, les maux de têtes et les migraines, les problèmes d'hyperventilation - le cancer colorectal
- les maladies respiratoires chroniques comme l'asthme
- les allergies
- les conditions cardiaques
- les troubles gastro-intestinaux comme l'énurésie, l'encoprésie
- les troubles métaboliques comme la mucoviscidose
- les problèmes de développement : retard de croissance, pubertas praecox ou tardive
- les maladies neurologiques comme l'épilepsie
- les maladies dégénératives
- l'oncologie
- l'enfant HIV positif
- les soins palliatifs
- les enfants en situation de trauma (après accident de la route, domestique ou victime d'abus ou de maltraitance
- les douleurs chroniques sans base physiologique (la douleur abdominale récurrente, les maux de têtes et les migraines, les problèmes d'hyperventilation - le cancer colorectal
- les maladies respiratoires chroniques comme l'asthme
- les allergies
- les conditions cardiaques
- les troubles gastro-intestinaux comme l'énurésie, l'encoprésie
- les troubles métaboliques comme la mucoviscidose
- les problèmes de développement : retard de croissance, pubertas praecox ou tardive
- les maladies neurologiques comme l'épilepsie
- les maladies dégénératives
- l'oncologie
- l'enfant HIV positif
- les soins palliatifs
- les enfants en situation de trauma (après accident de la route, domestique ou victime d'abus ou de maltraitance
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'étudiant devra être capable d'analyser une problématique de santé de l'enfant en référence aux théories et données empiriques disponibles (B1). Sur base de son analyse, l'étudiant devra être capable d'identifier des interventions pertinentes face au problème en tenant compte de son analyse et des enjeux divers (B2), de discerner les spécificités d'une approche d'analyse et d'intervention scientifique plutôt que relevant du sens commun (E2), et d'expliciter la méthodologie liée à la planification, la réalisation et l'évaluation de l'efficacité de l'intervention proposée. L'étudiant devra enfin être capable de communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de ses observations, son analyse de la situation et le plan d'intervention qu'il propose (C1-C2) envers différents interlocuteurs comme l'enfant ou le jeune, la famille, les autres professionnels de la santé. |
Contenu
L’objectif de ce cours est de familiariser l’étudiant avec le rôle du psychologue dans le contexte de la pédiatrie.
Il s’agit, d’une part, de connaître les caractéristiques physiques, psychologiques, familiales et sociales de l'enfant confronté à une maladie somatique (aiguë ou chronique). Différents facteurs impliqués dans l’évolution (du développement de la maladie à la fin de vie) et la gestion (notamment l’adhésion au traitement) des maladies pédiatriques sont abordés. De plus, l'intégration de la maladie dans la vie de tous les jours est discutée en prenant en compte les caractéristiques du jeune et de sa famille. Ces questions sont posées par rapport aux conditions médicales pédiatriques les plus fréquentes comme l'asthme, le diabète, ou le cancer.
D'autre part, un travail d'articulation théorico-clinique permet d'analyser une situation en psychologie de la santé de l'enfant en mettant en oeuvre de manière précise et rigoureuse les concepts fournis par les théories ou approches pertinentes et de proposer des stratégies d'évaluation et d'intervention appropriées à la demande et aux spécificités du jeune et de son contexte de vie en justifiant leur pertinence.
Enfin, la psychologie pédiatrique est traitée dans une perspective interdisciplinaire et à travers différents cadres théoriques.
Il s’agit, d’une part, de connaître les caractéristiques physiques, psychologiques, familiales et sociales de l'enfant confronté à une maladie somatique (aiguë ou chronique). Différents facteurs impliqués dans l’évolution (du développement de la maladie à la fin de vie) et la gestion (notamment l’adhésion au traitement) des maladies pédiatriques sont abordés. De plus, l'intégration de la maladie dans la vie de tous les jours est discutée en prenant en compte les caractéristiques du jeune et de sa famille. Ces questions sont posées par rapport aux conditions médicales pédiatriques les plus fréquentes comme l'asthme, le diabète, ou le cancer.
D'autre part, un travail d'articulation théorico-clinique permet d'analyser une situation en psychologie de la santé de l'enfant en mettant en oeuvre de manière précise et rigoureuse les concepts fournis par les théories ou approches pertinentes et de proposer des stratégies d'évaluation et d'intervention appropriées à la demande et aux spécificités du jeune et de son contexte de vie en justifiant leur pertinence.
Enfin, la psychologie pédiatrique est traitée dans une perspective interdisciplinaire et à travers différents cadres théoriques.
Méthodes d'enseignement
Les séances de cours correspondent à la présentation d’une spécialité de la psychologie de la santé chez l’enfant, comme la pneumologie, l’hématologie, l’oncologie,ou encore l’endocrinologie. Lors de chaque séance, différents thèmes transversaux sont abordés, comme la transition vers les services adultes, la vie scolaire et familiale, l’adhésion au traitement, les soins palliatifs, etc.
La structure d’une séance comprend généralement un exposé théorique, accompagné de discussions et d’échanges avec l’auditoire, ainsi qu’un travail de réflexions autour d’une étude de cas. Certains cours sont donnés par des professionnels spécialistes d’un domaine.
Un travail en sous-groupe est également exigé au cours de l'année pour développer un apprentissage plus actif et coopératif.
La structure d’une séance comprend généralement un exposé théorique, accompagné de discussions et d’échanges avec l’auditoire, ainsi qu’un travail de réflexions autour d’une étude de cas. Certains cours sont donnés par des professionnels spécialistes d’un domaine.
Un travail en sous-groupe est également exigé au cours de l'année pour développer un apprentissage plus actif et coopératif.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation certificative portera sur une évaluation continue et un travail écrit dont les modalités et les différentes étapes sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plateforme Moodle.
En cas d’échec en première session, un travail écrit sera exigé. Les modalités de ce travail seront décidées en fonction de la situation de l’étudiant-e concerné-e.
En cas d’échec en première session, un travail écrit sera exigé. Les modalités de ce travail seront décidées en fonction de la situation de l’étudiant-e concerné-e.
Autres infos
Le cours LPSP1301-Psychologie de la santé ou un cours équivalent dans une autre université fournit des bases importantes pour la compréhension et l’intégration de ce cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Roberts, M. C., & Steele, R. G. (Eds.). (2010). Handbook of pediatric psychology. Guilford Press.
Roberts, M. C., Aylward, B. S., & Wu, Y. P. (Eds.). (2014). Clinical practice of pediatric psychology. Guilford Publications.
Van Broeck, N., & Van Rillaer, J. (2012). L'accompagnement psychologique des enfants malades. Odile Jacob.
Roberts, M. C., Aylward, B. S., & Wu, Y. P. (Eds.). (2014). Clinical practice of pediatric psychology. Guilford Publications.
Van Broeck, N., & Van Rillaer, J. (2012). L'accompagnement psychologique des enfants malades. Odile Jacob.
Support de cours
- Slides et documents postés au fur et à mesure des séances sur Moodle (LPSY2823). Notes personnelles prises par l'étudiant durant les cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY