6.00 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Douilliez Céline; Philippot Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Evaluation et intervention sur les divers troubles mentaux de l'adulte. Discussion des approches diagnostiques, trans-diagnostic et processuelles, de la modélisation psychologique des cas individuels avec les hypothèses étiologiques et de maintien du trouble, des modèles de traitement et du pronostic selon les connaissances disponibles dans le domaine de la psychologie clinique empirique. - Apprentissage des premières étapes de l'intervention clinique dans un cadre individuel, notamment l'analyse de la demande, la théorie holistique, la formulation des hypothèses, et l'analyse de fonctions. - Élaboration et approfondissement des compétences cliniques d'analyse et d'intervention y compris de la formulation des objectifs, du choix des méthodes et procédures, de l'exécution et de l'évaluation de l'intervention clinique.
- Présentation des principaux processus intra-individuels responsables de l'apparition et du maintien des pathologies mentales.
- Présentation des principales interventions psychologiques pouvant modifier ces processus
- Présentation des principaux processus intra-individuels responsables de l'apparition et du maintien des pathologies mentales.
- Présentation des principales interventions psychologiques pouvant modifier ces processus
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant : - aura acquis des compétences cliniques d'analyse de cas individuels et de conception d'intervention psychologique. Il connaîtra les descriptions diagnostiques, trans-diagnostic et processuelles, pourra formuler des hypothèses sur l'étiologie et les facteurs de maintien du trouble, les modèles de traitement et le pronostic d'une série de troubles psychopathologique chez l'adulte ; - il sera capable de construire la théorie holistique et l'analyse de fonctions et de significations d'un cas clinique. - Il aura acquis des compétences en intervention clinique empirique pour les processus étiologiques abordés, allant des premiers entretiens jusqu'à l'exécution du plan thérapeutique et de son évaluation |
Contenu
A.La psychologie clinique basée sur les preuves
B.Introduction à l’approche processuelle
C.Conceptualisation de cas
D.Processus pathogènes et interventions associées:
B.Introduction à l’approche processuelle
C.Conceptualisation de cas
D.Processus pathogènes et interventions associées:
- Processus motivationnels et interview motivationnel
- Pensées répétitives négatives – Interventions centrées sur les pensées répétitives négatives
- Evitement expérientiel-activation comportementale
- Évitement expérientiel - intervention par exposition
- Approche processuelle du perfectionnisme - Interventions centrées sur le perfectionnisme
Méthodes d'enseignement
- La méthode d'enseignement se base sur les principes de la classe inversée. Les contenus théoriques seront mis à disposition sur Moodle sous la forme de diapositives commentées, accompagnées de lectures et d’exercices (analyse de cas, exercice expérientiel). Des séances d’élaboration critique, d'exercices et de débats seront organisées lors des séances de cours.
- Ces contenus théoriques seront complétés par un dispositif pédagogique spécifique basé sur une analyse de cas, incluant une séance de travaux pratiques et la réalisation de quatre activités obligatoires. Ce dispositif est conçu de telle sorte à ce que chaque étudiant·e puisse bénéficier d’un feedback par les pairs et par un·e assistant·e à différents moments du quadrimestre et notamment lors de la séance de travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Session de janvier
- L’évaluation est composée d'une évaluation continue certificative incluant 3 activités obligatoires d'évaluation et d'un examen écrit en session.
- L'évaluation continue certificative comprend les 3 activités d'évaluation obligatoires suivantes, qui doivent respecter les consignes de contenu et de délai disponibles sur Moodle:
- Activité obligatoire 1 : partie 1 du travail écrit individuel sur la vignette attribuée (vaut pour 5 % de la note finale)
- Activité obligatoire 2 : feedback écrit sur le travail du binôme (vaut pour 5% de la note finale)
- Activité obligatoire 3 : un travail individuel évaluant la compétence à conceptualiser un cas et proposer un plan de traitement (compétence 1, 30% de la note finale), la compétence à articuler cette conceptualisation de cas sur base d’un raisonnement critique (compétence 2, 5% de la note finale) et d’une réflexion éthique (compétence 3, 5% de la note finale). Ces trois compétences étant indispensables pour démonter les acquis d’apprentissage du cours, une note d'échec à au moins une des 3 compétences évaluées dans cette activité entraîne une note d'échec pour la totalité de l’unité d'enseignement.
- L'examen écrit en session (qui vaut pour 50% de la note finale) consiste en plusieurs questions ouvertes qui nécessiteront que vous intégriez l’ensemble de la matière vue dans les diapositives commentées, dans les lectures obligatoires, dans les séances d’élaboration critique, d'exercices et de débats et dans les travaux pratiques. Ces questions viseront à évaluer votre acquisition des connaissances, votre capacité à les appliquer de manière réflexive à un/des cas concret(s) et votre esprit critique.
- L'évaluation continue certificative comprend les 3 activités d'évaluation obligatoires suivantes, qui doivent respecter les consignes de contenu et de délai disponibles sur Moodle:
- La note finale ne sera délivrée que si l’étudiant·e a réalisé l’ensemble des 3 activités d’évaluation continue obligatoires ainsi que l’examen écrit en session; l’étudiant·e sera considéré·e comme absent·e à l'unité d'enseignement s’il·elle n’a pas réalisé les 3 activités d’évaluation continue obligatoires dans les délais imposés (voir Moodle) ainsi que l’examen écrit en session.
- La réussite des activités d’évaluation continue obligatoires 2 et 3 et de l’examen écrit est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. La réussite de l’unité d’enseignement ne peut être obtenue que moyennant la réussite des activités d’évaluation continue 2 et 3 et de l’examen écrit .
- L’évaluation est composée d'une travail écrit individuel et d'un examen écrit en session
- Le travail écrit individuel comprend deux parties :
- Partie 1 : une conceptualisation de cas avec plan de traitement (vaut pour 45% de la note finale) qui porte sur une vignette différente de celle attribuée pour la session de janvier et doit respecter les consignes de contenu et de délai disponibles sur Moodle.
- Partie 2 : Un feed-back sur une conceptualisation de cas (vaut pour 5% de la note finale) différente de celle de janvier
- L'examen écrit en session (qui vaut pour 50% de la note finale) consiste en plusieurs questions ouvertes qui nécessiteront que vous intégriez l’ensemble de la matière vue dans les diapositives commentées, dans les lectures obligatoires, dans les séances d’élaboration critique, d'exercices et de débats et dans les travaux pratiques. Ces questions viseront à évaluer votre acquisition des connaissances, votre capacité à les appliquer de manière réflexive à un/des cas concret(s) et votre esprit critique.
- Le travail écrit individuel comprend deux parties :
- La note finale ne sera délivrée que si l’étudiant·e a rendu le travail écrit individuel complet dans les délais imposés (voir Moodle) et présenté l'examen écrit en session. Dans le cas contraire, la note finale encodée sera "Absent".
- La réussite de chacune des parties du travail écrit individuel et de l’examen écrit est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. La réussite de l’unité d’enseignement ne peut être obtenue que moyennant la réussite à chacune des parties du travail écrit individuel et de l’examen .
Autres infos
Connaissance passive de l'anglais (maîtrise de la lecture)
Utilisation des bases de données bibliographiques
Utilisation des bases de données bibliographiques
Ressources
en ligne
en ligne
Les diapositives commentées ainsi que les lectures obligatoires (et facultatives) et les exercices seront mis en ligne sur Moodle au fur et à mesure de la progression du cours.
Support de cours
- Douilliez, C., & Philippot, P.(2022). Diapositives commentées du cours d’Évaluation et intervention dans un cadre individuel. Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.
- Lilienfeld, S. O., Ritschel, L. A., Lynn, S. J., Cautin, R. L., & Latzman R. D. (2013). Why many clinical psychologists are resistant to evidence-based practice: root, causes, and constructive remedies. Clinical Psychology Review, 33(7), 883-900.
- Philippot, P., Bouvard, M., Baeyens, C., & Dethier, V. (2019). Case conceptualization from a process‐based and modular perspective: rationale and application to mood and anxiety disorders. Clinical psychology & psychotherapy, 26, 175-190.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques