Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent

lpsys2637  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
6.00 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
De Mol Jan; Deplus Sandrine (supplée De Mol Jan); Lahaye Magali (supplée De Mol Jan);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Acquisition d'un modèle scientifique pour la pratique clinique avec des enfants et des adolescents et leur contexte. Ce modèle a quatre caractéristiques centrales :
1. Le modèle est multi-contextuel parce que les problèmes psychologiques des enfants et adolescents doivent être conceptualisés, pour l'évaluation et l'intervention, dans leurs multiples contextes (famille, école, pairs, réseau social).
2. L'approche est développementale, en tenant compte du développement individuel (lifespan development), de la psychopathologie développementale, et du cycle de la vie familiale.
3. Le modèle est multi-perspective, en tenant compte avec différentes perspectives : biologique, comportementale, psychodynamique, cognitive, émotionnelle, écologique. En conséquence, le modèle se focalise sur les processus psychologiques intrapersonnels, interpersonnels, et socioconstructivistes.
4. Le modèle est intégratif, par intégrer des différentes connaissances scientifiques dans une formulation de cas. L'approche n'est pas éclectique pour éviter une approche par fragments.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - Méthodes d'évaluation scientifiquement validées pour différents troubles de l'enfant et de l'adolescent
- Formulation des hypothèses et développement d'un plan de traitement basé sur ces hypothèses, en collaboration avec d'autres professionnels
- Apprentissage des interventions psychothérapeutiques scientifiquement validées dans le setting individu (enfant ou adolescent). (Les interventions pour les settings famille, parents, et réseau social sont appris dans des autres cours)
- Comment scientifiquement évaluer les interventions dans le setting individu et adapter le plan de traitement
 
Contenu
  • Le cours porte sur les spécificités des pathologies les plus fréquemment rencontrées dans la pratique du psychologue clinicien avec l’enfant et l’adolescent.
  • Les connaissances théoriques seront mises en lien avec des illustrations de la pratique clinique avec l’enfant et l’adolescent au travers d’études de cas.  
  • Des questions transversales sur la pratique du psychologue clinicien avec l’enfant et l’adolescent seront discutées (par exemple : le cadre, les questions déontologiques, la place du diagnostic, la construction d’une relation de collaboration).  
Méthodes d'enseignement
Le volume 1 consiste en une alternance entre des lectures réalisées individuellement par l’étudiant, des temps de travail en groupes de petite taille, des présentations d’études de cas, et des temps de questions-réponses. 
Le volume 2 consiste en une rencontre avec un enfant et une rencontre avec un adolescent. Ces rencontres seront préparées et discutées en groupe sous la supervision d’un assistant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es de deux manières : 
  • Pour le volume 1 : Un travail écrit de groupe (60% de la note finale). 
  • Pour le volume 2 : Un travail écrit individuel (40% de la note finale). La participation aux séances du volume 2 est obligatoire. En cas d’absence même justifiée, un travail écrit compensatoire par séance devra être remis.  
La note finale est la moyenne pondérée des notes du volume 1 et du volume 2.
En cas de deuxième session, pour le volume 1, le travail de groupe sera retravaillé de manière individuelle. Les consignes seront adaptées selon la situation particulière de chaque étudiant.e. Pour le volume 2, les consignes seront identiques. 
Les modalités et les différentes étapes de ces 2 travaux sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plateforme Moodle. 
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
Weis, R. (2013). Introduction to abnormal child and adolescent psychology (Second edition). Thousand Oaks: Sage Publications.
Carr, A. (2005). The Handbook of Child and Adolescent Clinical Psychology. London: Routledge.
Support de cours
  • documents et ressources en ligne sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques