Evaluation et intervention dans un cadre familial

lpsys2631  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Evaluation et intervention dans un cadre familial
6.00 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
De Mol Jan; Stiévenart Marie (supplée De Mol Jan);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Les différentes perspectives et théories contemporaines dans la thérapie familiale
2. Le processus thérapeutique qui se focalise sur les processus interpersonnels et socioconstructivistes
3. Monitoring le processus de changement en thérapie
4. Comment travailler avec les différents settings (individu, parents, famille, groupe) dans un cadre familial
5. La thérapie familiale avec les nouvelles familles et avec des problèmes spécifiques
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 1. Les différentes perspectives et théories contemporaines dans la thérapie familiale
2. Le processus thérapeutique qui se focalise sur les processus interpersonnels et socioconstructivistes
3. Monitoring le processus de changement en thérapie
4. Comment travailler avec les différents settings (individu, parents, famille, groupe) dans un cadre familial
5. La thérapie familiale avec les nouvelles familles et avec des problèmes spécifiques
 
Contenu
Ce cours a pour objectif d'amener les étudiants à une réflexion théorico-clinique axée sur le fonctionnement familial. L'étudiant devrait être capable de construire une réflexion en basant ses arguments sur la littérature, les concepts théoriques abordés aux cours et les enjeux relationnels en lien avec le travail en famille.
Après une introduction théorique, différentes thématiques seront abordées: troubles du comportement internalisés et externalisés, difficultés de couple, séparation conjugale, consommation de drogue et les traumatismes. Ces thématiques familiales seront développées par des présentations de groupe reprenant un chapitre théorique, des articles scientifiques récents et une rencontre avec un professionnel. 
En complément de ces séances de cours, 4 séances de travaux pratiques seront dispensées. Celles-ci ont pour objectif de soutenir le transfert de la théorie à la pratique par des mises en situation (jeux de rôle) sur certaines thématiques évoquées au cours. 
Méthodes d'enseignement
(1) Cours formels
(2) Présentations de groupe
(3) travaux pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. Partie théorique
    • 60% de la note finale
    • Examen écrit: 5 questions ouvertes à réponses brèves
    • Contenus théoriques et pratiques évoqués lors des cours théoriques et pratiques mais aussi les présentations de groupe
  2. Présentation du travail de groupe
    • 35% de la note finale (note collective)
    • Critère
      • Intégration de la théorie à la réalité clinique
      • Pertinence des informations communiquées centrées sur l’évaluation et l’intervention
      • Recul critique des contenus abordés
      • Forme: claire et scientifique
  3. Présence aux travaux pratiques
    • 5% de la note finale
    • Présence obligatoire
      • Si pas, travail compensatoire
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
Lebow, J.L. (2005). Handbook of clinical family therapy. Hoboken. NJ : Wiley & Sons.
Lebow, J.L. & Sexton, T.L. (2012). Handbook of family therapy : The science and practice of working with families and couples. New York: Routledge.
Support de cours
  • PPT sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques