2.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Nguyen Nathan (supplée Stinglhamber Florence); Stinglhamber Florence;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Chaque année, une liste d'ateliers est proposée aux étudiants. Ces ateliers abordent de façon détaillée les outils, les méthodes et les analyses spécifiquement utilisés dans la recherche en Psychologie et Sciences de l'Education. Chaque atelier a une durée de 15 heures
Contenu
Utilisables dans divers domaines des sciences humaines et sociales, les méthodes d’équations structurelles ont un champ d’application plus étendu que les modèles de régression classique. Tout d’abord, elles visent à estimer les rapports de dépendance entre des variables dites « latentes » ou inobservées. Une variable latente correspond à un concept pour lequel on ne dispose pas de mesures directes. Ensuite, elles permettent d’examiner simultanément les effets, fondés d’un point de vue théorique, de plusieurs prédicteurs (ou variables indépendantes) sur plusieurs variables à prédire (ou variables dépendantes). Elles offrent ainsi la possibilité à leurs utilisateurs d’approcher des situations réelles et complexes. En outre, les méthodes d’équations structurelles présentent l’avantage indéniable de prendre directement en considération dans les estimations statistiques effectuées les erreurs inhérentes à tout processus de mesure, appelées « erreurs de mesure ». Enfin, les méthodes d’équations structurelles offrent également la possibilité d’une évaluation globale des modèles de recherche étudiés. Ainsi, elles permettent tout comme les méthodes statistiques classiques un examen de la significativité des relations estimées mais elles donnent également une indication du degré d’adéquation entre le modèle théorique qui est testé et les données recueillies.
Le cours permettra d'aborder les principales anlyses qui peuvent être faites au travers de ces méthodes, à savoir :
1. Les analyses factorielles confirmatoires : permettant de tester le modèle de mesure, la fiabilité et la validité des construits.
2. Les "path analyses" : permettant de faire des régressions entre plusieurs variables observées.
3. Les modèles hybrides : permettant de faire des régressions entre plusieurs variables latentes mesurées chacune par plusieurs indicateurs, et ce en tenant compte du modèle de mesure sous-jacent.
Le cours permettra d'aborder les principales anlyses qui peuvent être faites au travers de ces méthodes, à savoir :
1. Les analyses factorielles confirmatoires : permettant de tester le modèle de mesure, la fiabilité et la validité des construits.
2. Les "path analyses" : permettant de faire des régressions entre plusieurs variables observées.
3. Les modèles hybrides : permettant de faire des régressions entre plusieurs variables latentes mesurées chacune par plusieurs indicateurs, et ce en tenant compte du modèle de mesure sous-jacent.
Méthodes d'enseignement
Il s'agit d'ateliers en petits groupes. Les exposés magistraux sont accompagnés d'exercices concrets réalisés en utlisant un logiciel de méthodes d'équations structurelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours a lieu lors d'un des ateliers à travers la réalisation d'un exercice concret d'analyse de données (pas d'examen).
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques