2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Coertjens Liesje;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Chaque année, une liste d'ateliers est proposée aux étudiants. Ces ateliers abordent de façon détaillée les outils, les méthodes et les analyses spécifiquement utilisés dans la recherche en Psychologie et Sciences de l'Education. Chaque atelier a une durée de 15 heures
Contenu
Souvent, dans la recherche en psychologie et en éducation, on s'en remet au jugement humain pour évaluer, par exemple, si un article doit être inclus ou exclu dans une revue systématique de la littérature, la note que mérite une certaine réponse ou un portfolio, ou si un patient est à risque sur la base de multiples sources de données. Même lorsque les chercheurs font de leur mieux et sont soutenus (par exemple par une checklist ou une grille), les évaluateurs sont susceptibles de ne pas être d'accord. Cet atelier se concentre sur la définition de la fiabilité inter-évaluateurs, l'examen du degré de fiabilité inter-évaluateurs d'une manière statistique et les stratégies pour augmenter la fiabilité inter-évaluateurs.
Méthodes d'enseignement
Il s'agit d'ateliers en petits groupes. Les exposés magistraux sont accompagnés d'exercices concrets réalisés en utilisant des logiciels statistiques.
Le cours sera en anglais.
Le cours sera en anglais.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en un projet individuel sur des données réelles. Les étudiants peuvent choisir de réaliser ce projet individuel en français ou en anglais. De plus amples informations seront fournies lors de la première séance.
Bibliographie
Gwet, K.L. (2014). Handbook of Inter-rater Reliability. Gaithersburg, MD: Advanced Analytics LLC.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques