4.00 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
De Mol Jan; Edwards Martin; Van Parys Hanna (supplée De Mol Jan);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
- Résumé des méthodes, des mesures et des ressources utilisées de la faculté
- Méthodes de recherche et la commission d'éthique de l'université et des cliniques
- Les méthodes qualitatives
- Les méthodes quantitatives
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A2 : analyser et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, méthodes de recherche et outils relevant de la psychologie. B1 : comprendre la méthodologie et les analyses liée à la planification, la réalisation et l'évaluation de recherche en psychologie C1 : présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies E3 : analyser des dilemmes éthiques et argumenter les solutions choisies, et référer à des règles éthiques |
Contenu
Le cours utilise une approche de classe inversée qui s'appuie sur la compréhension de l'étudiant-e des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives. Plus précisément, les étudiant-es doivent commencer le cours avec une compréhension de niveau baccalauréat des méthodes suivantes :
Les méthodes qualitatives
Les méthodes qualitatives
- Construction d'un design de recherche qualitative et position épistémologique
- Méthodes de collecte des données : entretien semi-directif, focus groupe, observation participante, journal intime, méthodes visuelles
- Méthodes d'analyse des données : analyse thématique, la théorie ancrée, méthodes phénoménologiques, méthodes discursives, méthodes narratives
- Évaluation de la qualité de la recherche: la validité et la triangulation
- Les questions de recherche et les hypothèses
- Les variables ; les facteurs de la validité et de la fiabilité
- La sélection des participants
- Les méthodes pour la relation entre variables, les différences de niveaux d'une variable et les différences au sein d'un variable (et les méthodes de contrebalancé).
- Méthodes de recherche et la commission d'éthique de l'université et des cliniques
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et supervisions
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Il y a deux évaluations du cours faites par un rapport écrit et un film :
- Développer et definir une méthode de recherche quantitative (50%).
- Développer et definir une méthode de recherche qualitative (50%)
Autres infos
Le cours utilise un approche "hands-on" où les étudiant-es créent des méthodes qualitatives et quantitatives. Le cours commence par une introduction. Les étudiant-es sont ensuite séparés en groupes, et avec le soutien de chaque professeur, les étudiant-es développent une méthode de recherche qualitative et quantitative pour étudier un scénario commun. Après l'achèvement des méthodes, une discussion est organisée sur les différentes valeurs et qualités de chaque méthode de recherche.
Les étudiant-e-s doivent avoir une connaissance de base des méthodes qualitatives et quantitatives, par exemple :
Les étudiant-e-s doivent avoir une connaissance de base des méthodes qualitatives et quantitatives, par exemple :
- LPSP1012 Méthodologies d'observation
- LPSP1210 Méthodes de recherche
Ressources
en ligne
en ligne
La plate-forme Moodle
Bibliographie
Willig, C. (2013). Introducing Qualitative Research in Psychology (3th Ed.).UK: Open University Press.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques