5.00 crédits
45.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2022-2023 !
Enseignants
Saroglou Vassilis;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours examine principalement les liens complexes entre, d'une part, plusieurs aspects et dimensions de la religion et de la spiritualité et, d'autre part, différentes composantes du bien-être, de la santé (mentale et physique) ou de la psychopathologie. Ceci se fera en tant compte des contextes religieux et culturels différents. Les modérateurs individuels et sociaux de ces liens seront également examinés. En outre, le cours abordera des questions relatives à la place et au rôle de la religion et de la spiritualité (tant du côté du thérapeute que du côté du patient) dans les pratiques psychothérapeutiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA 1 : Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre le rôle des croyances, pratiques, et appartenance religieux et spirituels sur la santé physique et mentale (du bien-être à la psychopathologie) et les pratiques psychothérapeutiques. AA 2 : Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser les facteurs explicatifs, les facteurs situationnels, et leur interaction. AA 3 : Maîtriser les connaissances à propos des interventions cliniques et psychothérapeutiques et la prise en compte des croyances à la fois du patient et du thérapeute. AA 4 : Adopter une posture critique vis-à-vis de soi-même et d'autrui en situation du cadre psychothérapeutique ainsi que par rapport aux politiques relatives à la santé (p.ex. vis-à-vis du fondamentalisme et des sectes). AA 5 : Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie clinique des religions. |
Contenu
L'impact positif de la religion sur la santé et le bien-être
en tenant compte des contextes culturels et religieux différents
Religion et santé mentale dans le contexte des personnes issues de l'immigration
Dépression, acédie, et euphorie religieuse
Névrose, obsessionalité et culpabilité religieuse
Le statut des croyances et le rapport à la réalité
Gestions religieuses de la santé et variations culturelles
Psychothérapie : foi et croyances du patient et du thérapeute ; leur prise en compte et leur impact
Psychologie du pardon, bien-être et psychothérapie
Rituels religieux et régulation des émotions négatives
Méditation, (neuropsychologie des) expériences religieuses et expériences paranormales
Santé mentale et bien-être dans le cadre des sectes et de groupes fondamentalistes
en tenant compte des contextes culturels et religieux différents
Religion et santé mentale dans le contexte des personnes issues de l'immigration
Dépression, acédie, et euphorie religieuse
Névrose, obsessionalité et culpabilité religieuse
Le statut des croyances et le rapport à la réalité
Gestions religieuses de la santé et variations culturelles
Psychothérapie : foi et croyances du patient et du thérapeute ; leur prise en compte et leur impact
Psychologie du pardon, bien-être et psychothérapie
Rituels religieux et régulation des émotions négatives
Méditation, (neuropsychologie des) expériences religieuses et expériences paranormales
Santé mentale et bien-être dans le cadre des sectes et de groupes fondamentalistes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites de manière détaillée et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle.
De manière générale: le cours se donnant en mode plutôt séminaire, la participation est requise; l'évaluation se fait sur base de (a) participation active aux séances et (b) travail de niveau scientifique à présenter via PowerPoint en classe. Exceptionnellement pour ceux avec obligations professionnelles ne pouvant pas y assister: examen oral sur portefeuille des articles et chapitres (cf. Moodle).
De manière générale: le cours se donnant en mode plutôt séminaire, la participation est requise; l'évaluation se fait sur base de (a) participation active aux séances et (b) travail de niveau scientifique à présenter via PowerPoint en classe. Exceptionnellement pour ceux avec obligations professionnelles ne pouvant pas y assister: examen oral sur portefeuille des articles et chapitres (cf. Moodle).
Autres infos
Le cours fait partie de l'orientation 'psychologie' du programme du master SREL.
Bibliographie
Cf. Bibliographié éténdue donnée dans la page Moodle du cours
Support de cours
- Synthèse minimale et etxremêment succincte du cours: ch. 5 (Is religion good for you?) dans V. Saroglou, The Psychology of Religion (Routledge 2021)
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY