20.00 crédits
600.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Pour avoir accès au stage 1, l’étudiant.e doit être porteur du diplôme de Bachelier en sciences psychologiques ou avoir réussi son programme annuel de l’étudiant.e s’il.elle sort d’un bloc complémentaire de prérequis au Master
Pour avoir accès au stage 1, l’étudiant.e doit être porteur du diplôme de Bachelier en sciences psychologiques ou avoir réussi son programme annuel de l’étudiant.e s’il.elle sort d’un bloc complémentaire de prérequis au Master
Thèmes abordés
Le stage couvre 600 heures de présence en un lieu de pratique professionnelle de la recherche agréé par la Faculté. Il doit permettre au stagiaire de la recherche d'intégrer les connaissances acquises à l'Université avec les pratiques en recherche de terrain et avec le recul critique propre à la démarche universitaire, ainsi que d'apprendre à développer progressivement son professionnalisme.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A2 : Analyser et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie ; B1 : comprendre la me'thodologie relative à la planification, la re'alisation et l'e'valuation de l'efficacite' d'une manipulation ou d'une intervention ; B2 : Planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation) et B3 : Mettre en 'uvre un plan d'intervention, en tout ou en partie, et en évaluer l'efficacité ; C2 : pre'senter et structurer les donne'es recueillies de manie're claire, synthe'tique, neutre, non oriente'e ; et structurer et re'diger les re'sultats de manie're standardise'e D2 : Interagir et collaborer en réseau de façon adaptée en situations d'apprentissage et en milieux professionnels ; E1 : mai'triser les e'tapes, les me'thodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'e'ducation, et ; E3 : Agir en tant que professionnel en se référant entre autres aux principes de l'éthique et de la déontologie ; F1 et F2 : Évaluer et accroître son professionnalisme ; |
Contenu
S'intégrer dans une équipe ; Savoir analyser et se positionner comme professionnel par rapport aux personnes et aux situations ; Savoir identifier une problématique et construire une recherche ou une intervention adéquate au sein du rapport théorie/pratique en collaboration avec les autres ; Apprendre à s'auto-évaluer dans son travail ; Savoir procéder dans son travail en fonction de l'éthique et de la déontologie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note de stage sera basée sur les compétences acquises dans le cadre du stage, la qualité des échanges lors des tutorats de stage et le contenu du rapport de stage.
Autres infos
L'étudiant prendra préalablement connaissance de la brochure «Règlement des stages»
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques