3.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Frenay Mariane (coordinateur(trice)); Leroy Véronique; Samson Dana; Stinglhamber Florence;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Tout au long des trois années de Bac, la réalisation d'un portfolio par chaque étudiant - au sein duquel celui-ci rassemble des productions associées aux activités réalisées - permet de faire évoluer son projet de formation (identification de leurs souhaits et besoins de formation) et son projet professionnel (représentation des champs professionnels, des métiers de la psychologie et des sciences de l'éducation et des compétences associées à ces métiers).
En BAC3, le séminaire soutient la réflexion des étudiants en vue de les aider à :
· prendre du recul quant à leur parcours de formation passé et actuel et leur choix de master ;
· se mettre en projet pour leur formation à venir et leur vie professionnelle future.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le projet de formation est une activité d'auto-formation accompagnée qui vise à favoriser la réflexivité des étudiants quant à leur parcours de formation passé, actuel et futur et à la compréhension du champ professionnel de la psychologie et de l'éducation. Au terme de cette activité, en référence au référentiel des acquis d'apprentissage du programme, l'étudiant devra être capable :
|
Contenu
Ce séminaire de communication et de vulgarisation, demande aux étudiant.e.s de choisir entre plusieurs thématiques proposées sur des champs de la psychologie afin d'approfondir une thématique via deux productions.
Ce cours vise à permettre à l’étudiant.e de développer sa capacité à communiquer et à transmettre, à un public non initié, des informations scientifiquement validées sur une thématique du champ de la psychologie.
Ce cours vise également à développer la compétence de l’étudiant.e à interagir avec ses pairs dans le cadre d’un travail de groupe, le travail d’équipe étant inhérent au métier de psychologue. Cette compétence est donc essentielle à la formation en psychologie.
Ce cours vise à permettre à l’étudiant.e de développer sa capacité à communiquer et à transmettre, à un public non initié, des informations scientifiquement validées sur une thématique du champ de la psychologie.
Ce cours vise également à développer la compétence de l’étudiant.e à interagir avec ses pairs dans le cadre d’un travail de groupe, le travail d’équipe étant inhérent au métier de psychologue. Cette compétence est donc essentielle à la formation en psychologie.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire est l'occasion pour les étudiant.e.s de développer un outil de vulgarisation à destination d'un public particulier, à partir d'une thématique proposée dans chaque groupe, supervisé par un.e assistant.e. Cet outil est développé en petits groupes d'étudiant.e.s.
Les séances de séminaire permettent de préparer cet outil, de le construire à partir d'un approfondissement théorique de la thématique retenue afin de cibler un outil pertinent du point de vue théorique et bien choisi pour toucher le public visé par l'outil de vulgarisation.
L'outil développé (dont la forme laisse la liberté créative aux étudiant.e.s) est présenté en décembre aux enseignant.e.s, aux autres étudiant.e.s et à certains professionnels qui sont invités pour l'occasion.
Les séances de séminaire permettent de préparer cet outil, de le construire à partir d'un approfondissement théorique de la thématique retenue afin de cibler un outil pertinent du point de vue théorique et bien choisi pour toucher le public visé par l'outil de vulgarisation.
L'outil développé (dont la forme laisse la liberté créative aux étudiant.e.s) est présenté en décembre aux enseignant.e.s, aux autres étudiant.e.s et à certains professionnels qui sont invités pour l'occasion.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation finale nécessite 1) la présence et participation dynamique aux trois séminaires et deux permanences obligatoires; 2) la réalisation d'une production de vulgarisation (50%) et d'une fiche technique (50%), toutes deux étant à réaliser en groupe .
Il n'est pas possible de présenter ce séminaire, sans avoir participé à un groupe de travail et avoir réalisé les productions collectives.
En cas d'échec à la session de janvier (ou de juin pour les étudiants en mobilité OUT au Q1), des modalités spécifiques sont prévues. Elles seront précisées avec l'assistant qui encadre le cours, en fonction du type d'échec à la session.
Il n'est pas possible de présenter ce séminaire, sans avoir participé à un groupe de travail et avoir réalisé les productions collectives.
En cas d'échec à la session de janvier (ou de juin pour les étudiants en mobilité OUT au Q1), des modalités spécifiques sont prévues. Elles seront précisées avec l'assistant qui encadre le cours, en fonction du type d'échec à la session.
Autres infos
Le séminaire se déroule sur un quadrimestre (Quadri 1).
Les étudiant.e.s en mobilité ERASMUS OUT au Quadri 1, ont la possibilité de réaliser l'activité au Quadri 2. Un groupe spécifique est organisé pour ces derniers étudiants. Il se déroule durant le Q2, de mars à mai.
Ces étudiants sont invités à s'inscrire sur la plateforme Moodle du cours, afin de recevoir toutes les informations et rejoindre le groupe du quadrimestre 2.
Les étudiant.e.s en mobilité ERASMUS OUT au Quadri 1, ont la possibilité de réaliser l'activité au Quadri 2. Un groupe spécifique est organisé pour ces derniers étudiants. Il se déroule durant le Q2, de mars à mai.
Ces étudiants sont invités à s'inscrire sur la plateforme Moodle du cours, afin de recevoir toutes les informations et rejoindre le groupe du quadrimestre 2.
Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle UCLouvain
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale