2.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Leroy Véronique;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les séances du séminaire viseront l'analyse d'incidents critiques vécus en stages et des thèmes particuliers
(exemples: mon premier stage, mon identité professionnelle,..).
Les étudiants réaliseront un stage projet (6 heures) pour découvrir d'autres facettes du métier d'enseignant et/ ou des réalités de l'école (exemple : participer à un conseil de classe,...)
(exemples: mon premier stage, mon identité professionnelle,..).
Les étudiants réaliseront un stage projet (6 heures) pour découvrir d'autres facettes du métier d'enseignant et/ ou des réalités de l'école (exemple : participer à un conseil de classe,...)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le séminaire d'encadrement et d'intégration des stages est un lieu d'interface privilégié qui permet aux étudiants de confronter leurs pratiques de terrain, de partager leurs vécus et de porter un regard réflexif sur la construction de leurs compétences professionnelles d'enseignant. C'est aussi le lieu où les étudiants réfléchissent de manière interactive à leurs compétences acquises et à celles qui devront encore être travaillées via la formation continuée. En ce sens, les séminaires sont également un tremplin vers la vie professionnelle future. Par la confrontation de leurs expériences mutuelles, et l'utilisation de références conceptuelles et de grilles d'analyse, les étudiants élargissent et portent un nouveau regard sur le champ de leurs pratiques. Ils apprennent à analyser l'expérience de situations d'enseignement-apprentissage complexes, et à exercer leurs sens critique et réflexif. Ces acquis d'apprentissage reflètent les compétences 1, 7 et 13 des standards officiels La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
Contenu
Les étudiants prendront part à trois séances de 3 heures en petits groupes de préférence durant leur 2ème ou 3ème période de stage. Les séances viseront l'analyse d'incidents critiques vécus en stages et des thèmes particuliers (exemples: mon premier stage, mon identité professionnelle,..).
Les étudiants réaliseront un stage projet (6 heures) pour découvrir d'autres facettes du métier d'enseignant et/ ou des réalités de l'école (exemple : participer à un conseil de classe,...).
Les étudiants réaliseront un stage projet (6 heures) pour découvrir d'autres facettes du métier d'enseignant et/ ou des réalités de l'école (exemple : participer à un conseil de classe,...).
Méthodes d'enseignement
Le séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages est un lieu d'interface privilégié qui permet aux étudiants de confronter leurs pratiques de terrain, de partager leurs vécus et de porter un regard réflexif sur la construction de leurs compétences professionnelles d'enseignant. C'est aussi le lieu où les étudiants réfléchissent de manière interactive à leurs compétences acquises et à celles qui devront encore être travaillées via la formation continuée. En ce sens, les séminaires sont également un tremplin vers la vie professionnelle future.
Par la confrontation de leurs expériences mutuelles, et l'utilisation de références conceptuelles et de grilles d'analyse, les étudiants élargissent et portent un nouveau regard sur le champ de leurs pratiques. Ils apprennent à analyser l'expérience de situations d'enseignement-apprentissage complexes, et à exercer leurs sens critique et réflexif.
Ces acquis d'apprentissage reflètent les compétences 1, 7 et 13 des standards officiels.
Par la confrontation de leurs expériences mutuelles, et l'utilisation de références conceptuelles et de grilles d'analyse, les étudiants élargissent et portent un nouveau regard sur le champ de leurs pratiques. Ils apprennent à analyser l'expérience de situations d'enseignement-apprentissage complexes, et à exercer leurs sens critique et réflexif.
Ces acquis d'apprentissage reflètent les compétences 1, 7 et 13 des standards officiels.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation portera sur l'ensemble du dispositif pédagogique comprenant trois activités : la participation active aux trois séances de séminaire, le contenu du rapport écrit et la réalisation du stage projet. La note finale ne pourra être délivrée que si l'étudiant a réalisé ces trois activités au sein d’une même année académique.
L'étudiant.e doit soumettre, au moyen du document prévu à cet effet, son projet du "stage projet" à la titulaire du séminaire LPSP2323 pour accord avant de le réaliser.
L'étudiant.e doit soumettre, au moyen du document prévu à cet effet, son projet du "stage projet" à la titulaire du séminaire LPSP2323 pour accord avant de le réaliser.
Autres infos
Pour participer aux séances, les étudiants doivent avoir mené à bien leur première période de stages et de préférence avoir commencé leur deuxième ou troisième stage.
Ressources
en ligne
en ligne
Le site Moodle du séminaire.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)