3.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Grosbois Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Thèmes abordés
De façon générale, le cours abordera :
- le développement prénatal, périnatal et précoce dans différents domaines (neurosensoriel et perceptivo-moteur, cognitif, communicatif, émotionnel, socio-affectif), en intégrant l'impact des milieux écologiques du bébé,
- ainsi que les méthodes d'observation, et d'évaluation précoce utilisées en recherche et utilisables dans les milieux de la petite enfance.
- le développement prénatal, périnatal et précoce dans différents domaines (neurosensoriel et perceptivo-moteur, cognitif, communicatif, émotionnel, socio-affectif), en intégrant l'impact des milieux écologiques du bébé,
- ainsi que les méthodes d'observation, et d'évaluation précoce utilisées en recherche et utilisables dans les milieux de la petite enfance.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à ' A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu - Maîtriser et comprendre les concepts et les théories psychologiques pertinents à la psychologie des jeunes enfants (0-3 ans). - Comprendre les implications de ces concepts et théories dans les relations précoces entre le jeune enfant et ses donneurs de soin, ainsi que ses pairs. ' A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation, un individu en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie. - Connaître et appliquer des dispositifs méthodologiques d'observation et d'évaluation du jeune enfant, applicables en recherche et en milieux de la petite enfance pour analyser ses comportements ' E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation ' E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données Et secondairement à ' B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu) - A partir de cas, proposer des pistes de dépistage précoce et d'intervention préventive, en lien avec ces concepts et ces théories ' E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie |
Contenu
De façon générale, le cours abordera :
- le développement prénatal, périnatal et précoce dans différents domaines (neurosensoriel et perceptivo-moteur, cognitif, communicatif, émotionnel, socio-affectif), en intégrant l'impact des milieux écologiques du bébé,
- ainsi que les méthodes d'observation, et d'évaluation précoce utilisées en recherche et utilisables dans les milieux de la petite enfance.
- le développement prénatal, périnatal et précoce dans différents domaines (neurosensoriel et perceptivo-moteur, cognitif, communicatif, émotionnel, socio-affectif), en intégrant l'impact des milieux écologiques du bébé,
- ainsi que les méthodes d'observation, et d'évaluation précoce utilisées en recherche et utilisables dans les milieux de la petite enfance.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral interactif avec usage de powerpoint (mis à disposition sur moodle) et illustration par des extraits-vidéos pendant les séances de cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation comprend un travail de groupe consistant à la réalisation d'un bilan développemental d'un enfant entre 6 mois et 2 ans avec rapport écrit intégrant le contenu de cours et son application à l'étude de cas de l'enfant
Autres infos
Ce cours suppose que les étudiants qui le suivent aient suivi au préalable un cours de psychologie du développement ou un cours équivalent.
This course requires prerequisites in developmental psychology
This course is given in an “English-friendly” format. For details, please see below.
The course is given in French, but a set of English slides is available for international students: yes
The core reading for the course is in French but equivalent core reading is available for international students in English: yes
The course requires coursework in French. However, international students taking this course: can provide the coursework in English: yes
This course requires prerequisites in developmental psychology
This course is given in an “English-friendly” format. For details, please see below.
The course is given in French, but a set of English slides is available for international students: yes
The core reading for the course is in French but equivalent core reading is available for international students in English: yes
The course requires coursework in French. However, international students taking this course: can provide the coursework in English: yes
Support de cours
- Powerpoint du cours et références citées dans les dias
- protocoles et tests disponibles à la testothèque
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale