3.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Woltin Karl-Andrew;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Thèmes abordés
Le cours porte sur les processus de groupe et interpersonnels en jeu dans les relations sociales
Dans la partie s'intéressant aux processus de groupe, le cours cherchera à comprendre des questions primordiales qui depuis longtemps mobilisent praticiens, managers, éducateurs et chercheurs à savoir comment fonctionnent les groupes (classe, équipe de travail, etc.), dans quelles conditions sont-ils le plus efficaces et produisent-ils des décisions fondées.
· Le cours développera les éléments fondateurs de la groupalité : aspects perceptif, structuraux, normatifs et identitaires ; besoin d'appartenance ; phénomènes de leadership et pouvoir.
· Les notions d'efficacité, les processus bénéfiques ou délétères de la décision collective, les conditions grâce auxquelles le groupe peut répondre aux attentes de qualité et de rationalité qu'il suscite seront également abordés.
Dans la partie s'intéressant aux processus interpersonnels, le cours cherchera à comprendre la manière dont les individus entrent en relations les uns avec les autres et régulent leurs interactions. Les notions d'attachement, d'intimité, d'amour, de pro-socialité, d'aide et d'altruisme ainsi que les notions d'agression et de haine seront abordées.
Dans la partie s'intéressant aux processus de groupe, le cours cherchera à comprendre des questions primordiales qui depuis longtemps mobilisent praticiens, managers, éducateurs et chercheurs à savoir comment fonctionnent les groupes (classe, équipe de travail, etc.), dans quelles conditions sont-ils le plus efficaces et produisent-ils des décisions fondées.
· Le cours développera les éléments fondateurs de la groupalité : aspects perceptif, structuraux, normatifs et identitaires ; besoin d'appartenance ; phénomènes de leadership et pouvoir.
· Les notions d'efficacité, les processus bénéfiques ou délétères de la décision collective, les conditions grâce auxquelles le groupe peut répondre aux attentes de qualité et de rationalité qu'il suscite seront également abordés.
Dans la partie s'intéressant aux processus interpersonnels, le cours cherchera à comprendre la manière dont les individus entrent en relations les uns avec les autres et régulent leurs interactions. Les notions d'attachement, d'intimité, d'amour, de pro-socialité, d'aide et d'altruisme ainsi que les notions d'agression et de haine seront abordées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA 1 : Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre les processus de groupe et interpersonnels en jeu dans les relations sociales AA 2 : Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser les situations interpersonnelles et de groupe AA 4 : Adopter une posture critique vis-à-vis de soi-même et d'autrui en contexte interpersonnel et de groupe AA 5 : Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur les processus interpersonnels et de groupes |
Contenu
Le cours porte sur les processus de groupe et interpersonnels en jeu dans les relations sociales.
Dans la partie s'intéressant aux processus de groupe, le cours cherchera à comprendre des questions primordiales qui depuis longtemps mobilisent praticiens, managers, éducateurs et chercheurs à savoir comment fonctionnent les groupes, comment ils se forment, dans quelles conditions sont-ils le plus efficaces et produisent-ils des décisions fondées.
Le cours développera les éléments fondateurs de la groupalité : aspects perceptif, structuraux, normatifs et identitaires ; besoin d'appartenance ; phénomènes de leadership et pouvoir. Les notions d'efficacité, les processus bénéfiques ou délétères de la décision collective, les conditions grâce auxquelles un groupe peut répondre aux attentes de qualité et de rationalité qu'il suscite seront également abordés.
Dans la partie s'intéressant aux processus interpersonnels, le cours cherchera à comprendre la manière dont les individus entrent en relations les uns avec les autres et régulent leurs interactions. Les notions d'attachement, d'intimité, d'amour, de pro-socialité, d'aide et d'altruisme ainsi que les notions d'agression et de haine seront abordées.
Dans la partie s'intéressant aux processus de groupe, le cours cherchera à comprendre des questions primordiales qui depuis longtemps mobilisent praticiens, managers, éducateurs et chercheurs à savoir comment fonctionnent les groupes, comment ils se forment, dans quelles conditions sont-ils le plus efficaces et produisent-ils des décisions fondées.
Le cours développera les éléments fondateurs de la groupalité : aspects perceptif, structuraux, normatifs et identitaires ; besoin d'appartenance ; phénomènes de leadership et pouvoir. Les notions d'efficacité, les processus bénéfiques ou délétères de la décision collective, les conditions grâce auxquelles un groupe peut répondre aux attentes de qualité et de rationalité qu'il suscite seront également abordés.
Dans la partie s'intéressant aux processus interpersonnels, le cours cherchera à comprendre la manière dont les individus entrent en relations les uns avec les autres et régulent leurs interactions. Les notions d'attachement, d'intimité, d'amour, de pro-socialité, d'aide et d'altruisme ainsi que les notions d'agression et de haine seront abordées.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec activités différentes, y inclus QCMs pour se tester après les séances.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation vise à mesurer l'atteint des acquis d'apprentissage visés. Elle prendra deux formes: un examen écrit individuel et un travail écrit individuel. Les modalités de l'examen et du travail vous seront communiquées lors du premier cours.
Examen (acquis d’apprentissage AA1 & AA2) : 17/20 et donc 85% de la note finale
Examen écrit de forme QCM portant sur des modèles & théories, des explications des processus, des cas réels ou fictifs, et la comparaison des modèles & théories. L'examen écrit QCM se compose de 40 items à 5 options de réponse. En fonction de la difficulté de le question, entre 0.5 et 2 (i.e., 0.5, 1, ou 2) point sont attribués à chaque réponse correcte et aucun point n'est attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incrorrecte.
Travail individuel (acquis d’apprentissage AA4 & AA5) : 3/20 et donc 15% de la note finale
Écrire une courte réflexion sur une situation interpersonnelle ou intragroupe vécue, en proposant un article scientifique donnant une réponse à une question personnelle ou intragroupe portant sur la situation vécue (max. trois points sont attribués). Veuillez consulter les grilles d’évaluation et les consignes (sur Moodle) pour davantage de détails concernant les travaux.
L'évaluation sera la même pour toutes les sessions.
L'évaluation sera la même pour toutes les sessions; le travail doit être soumis en Q1; en cas d'échec à l'examen les points pour le travail restent en place pour l'année académique.
Le travail peut être rendu en anglais ou français et l’examen aura lieu en anglais ou français (selon la préférence de l'étudiant.e).
Examen (acquis d’apprentissage AA1 & AA2) : 17/20 et donc 85% de la note finale
Examen écrit de forme QCM portant sur des modèles & théories, des explications des processus, des cas réels ou fictifs, et la comparaison des modèles & théories. L'examen écrit QCM se compose de 40 items à 5 options de réponse. En fonction de la difficulté de le question, entre 0.5 et 2 (i.e., 0.5, 1, ou 2) point sont attribués à chaque réponse correcte et aucun point n'est attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incrorrecte.
Travail individuel (acquis d’apprentissage AA4 & AA5) : 3/20 et donc 15% de la note finale
Écrire une courte réflexion sur une situation interpersonnelle ou intragroupe vécue, en proposant un article scientifique donnant une réponse à une question personnelle ou intragroupe portant sur la situation vécue (max. trois points sont attribués). Veuillez consulter les grilles d’évaluation et les consignes (sur Moodle) pour davantage de détails concernant les travaux.
L'évaluation sera la même pour toutes les sessions.
L'évaluation sera la même pour toutes les sessions; le travail doit être soumis en Q1; en cas d'échec à l'examen les points pour le travail restent en place pour l'année académique.
Le travail peut être rendu en anglais ou français et l’examen aura lieu en anglais ou français (selon la préférence de l'étudiant.e).
Autres infos
Le cours et donné en anglais mais dans un format “French-friendly”. Pour les détails, veuille voir ci-dessous.
Les cours et donné en anglais, mais les diapositives du cours en français sont également disponible.
Les lectures de base du cours sont en anglais, mais des lectures de base équivalentes sont disponibles en français.
L'examen standard est un examen écrit en anglais. Cependant, les étudiants
Les cours et donné en anglais, mais les diapositives du cours en français sont également disponible.
Les lectures de base du cours sont en anglais, mais des lectures de base équivalentes sont disponibles en français.
L'examen standard est un examen écrit en anglais. Cependant, les étudiants
- seront autorisés à utiliser un dictionnaire lors de l'examen écrit en anglais
- auront la possibilité de passer l'examen écrit en franais
Ressources
en ligne
en ligne
Voir Moodle pour toutes les diapositives, articles scientifiques abordés, vidéos etc.
Les livres principaux du cours sont disponible en version électronique via la bibliothèque.
Les livres principaux du cours sont disponible en version électronique via la bibliothèque.
Bibliographie
In English:
Forsyth, D. R. (2010). Group dynamics (5th international ed.). Belmont, CA: Wadsworth CENAGE Learning.
Hogg, M. A., & Vaughan, G. M. (2014). Social psychology (7th ed.). London, UK: Pearson Education Ltd.
En Français:
Augustinova, M., & Oberlé, D. (2013). Psychologie sociale du groupe au travail: Réfléchir, travailler et décider en groupe. Bruxelles, Belgium: De Boeck.
Yzerbyt, V., & Klein, O. (2019). Psychologie sociale. Bruxelles, Belgium: De Boeck.
Forsyth, D. R. (2010). Group dynamics (5th international ed.). Belmont, CA: Wadsworth CENAGE Learning.
Hogg, M. A., & Vaughan, G. M. (2014). Social psychology (7th ed.). London, UK: Pearson Education Ltd.
En Français:
Augustinova, M., & Oberlé, D. (2013). Psychologie sociale du groupe au travail: Réfléchir, travailler et décider en groupe. Bruxelles, Belgium: De Boeck.
Yzerbyt, V., & Klein, O. (2019). Psychologie sociale. Bruxelles, Belgium: De Boeck.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale