4.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Cornil Aurélien (supplée Zech Emmanuelle); Zech Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Principaux thèmes abordés:
- Définition et types d'entretiens
- Le cadre de l'entretien d'aide: Définition, contextes de l'entretien, règles de fonctionnement du psychologue/logopède (e.g., durée et horaire de séance, fréquence et intervalle, honoraires, prise de note et enregistrement, contacts personnels), éthique et déontologie (respect, secret professionnel, passage à l'acte), importance et utilités du cadre
- Réponses relationnelles (exploratoire, estimative, rassurante, interprétative, compréhensive, solution-problème)
- Les attitudes relationnelles du psychologue/logopède (authenticité/congruence, empathie, attitude positive inconditionnelle)
- Les techniques et outils de l'entretien d'aide (types de questions et types de reformulations)
- Communication non verbale (proxémique, kinesthésie, paralangage, réponses autonomiques, silences)
- Définition et types d'entretiens
- Le cadre de l'entretien d'aide: Définition, contextes de l'entretien, règles de fonctionnement du psychologue/logopède (e.g., durée et horaire de séance, fréquence et intervalle, honoraires, prise de note et enregistrement, contacts personnels), éthique et déontologie (respect, secret professionnel, passage à l'acte), importance et utilités du cadre
- Réponses relationnelles (exploratoire, estimative, rassurante, interprétative, compréhensive, solution-problème)
- Les attitudes relationnelles du psychologue/logopède (authenticité/congruence, empathie, attitude positive inconditionnelle)
- Les techniques et outils de l'entretien d'aide (types de questions et types de reformulations)
- Communication non verbale (proxémique, kinesthésie, paralangage, réponses autonomiques, silences)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, A un niveau conceptuel, l'étudiant sera capable - de maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre la qualité des interactions entre un psychologue/logopède et un client (A1) - de maîtriser les connaissances à propos des entretiens d'aide visant à améliorer une situation donnée (B1) - d'analyser une situation (individu) en référence aux théories et concepts, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la réalisation d'un entretien d'aide (A2) A un niveau pratique, l'étudiant sera capable - de planifier une intervention sous forme d'entretien d'aide visant à améliorer une situation donnée (au niveau individuel) (B2) - de se mettre à l'écoute d'autrui : écouter activement et comprendre de manière empathique et respectueuse une personne dans un contexte interpersonnel de consultation/entretien à un niveau de base (i.e., un seul client/patient ; adulte; situation de face-à-face ; problèmes simples) (D1) - d'interagir et collaborer en sous-groupe de façon adaptée en situations d'apprentissage, dans les exercices pratiques à domicile et en série (D2) - d'adopter une perspective critique constructive en situations d'apprentissage, dans les exercices pratiques à domicile et en série, vis-à-vis d'autrui et de soi-même (D3) - d'agir en tant que professionnel des sciences psychologiques ou logopédiques en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie (E3) - de mettre en oeuvre les moyens et opportunités de se développer en tant que personne et professionnel (F1 et F2) |
Contenu
Le cours magistral comprend un exposé des notions-clés avec illustrations de situations d'entretien d'aide en psychologie et en logopédie ainsi que la présentation du cadre des exercices à mener pendant les travaux pratiques par les étudiant·e·s. Une attention particulière sera consacrée à ce que la matière des cours magistraux soit vue avant les séances de travaux pratiques afin de permettre que celles-ci portent un maximum sur des exercices pratiques.
Les heures de volume 2 sont consacrées aux travaux pratiques. Ces heures sont divisées en :
(1) séances organisées en séries encadrées par des assistant·e·s qui ont eux·elles-mêmes une expérience de formation pratique à l'entretien (7 séances de 2 heures). En cas de nécessité en raison de la situation sanitaire, ces séances seront assurées à distance et leur durée sera sujette à modification.
(2) travaux réalisés à domicile en sous-groupes de 4 étudiant·e·s (6 exercices). Les travaux pratiques consistent en des jeux de rôle et divers exercices dirigés visant à l'acquisition de savoir-faire et savoir-être relatifs à la réalisation d'entretiens d'aide à un niveau de compétence de base. En cas de nécessité en raison de la situation sanitaire, ces travaux à domicile seront adaptés afin de pouvoir être réalisés à distance tout en préservant la sécurité des étudiant·e·s.
(3) auto-apprentissage de compétences relationnelles de base par e-learning (site présentant des aspects théoriques, des vidéos, exercices et décodages des réponses, QCM test, Zech, E. & Jaeken, M. (2021). Formation à l'entretien et aux compétences d'aide en auto-apprentissage : HelpingSkills (2e ed.). Université catholique de Louvain.) https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=306 .
Les heures de volume 2 sont consacrées aux travaux pratiques. Ces heures sont divisées en :
(1) séances organisées en séries encadrées par des assistant·e·s qui ont eux·elles-mêmes une expérience de formation pratique à l'entretien (7 séances de 2 heures). En cas de nécessité en raison de la situation sanitaire, ces séances seront assurées à distance et leur durée sera sujette à modification.
(2) travaux réalisés à domicile en sous-groupes de 4 étudiant·e·s (6 exercices). Les travaux pratiques consistent en des jeux de rôle et divers exercices dirigés visant à l'acquisition de savoir-faire et savoir-être relatifs à la réalisation d'entretiens d'aide à un niveau de compétence de base. En cas de nécessité en raison de la situation sanitaire, ces travaux à domicile seront adaptés afin de pouvoir être réalisés à distance tout en préservant la sécurité des étudiant·e·s.
(3) auto-apprentissage de compétences relationnelles de base par e-learning (site présentant des aspects théoriques, des vidéos, exercices et décodages des réponses, QCM test, Zech, E. & Jaeken, M. (2021). Formation à l'entretien et aux compétences d'aide en auto-apprentissage : HelpingSkills (2e ed.). Université catholique de Louvain.) https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=306 .
Méthodes d'enseignement
Le cours magistral se donne en alternance avec les séances de travaux pratiques supervisés et en auto-apprentissage par e-learning (Zech, E. & Jaeken, M. (2021). Formation à l'entretien et aux compétences d'aide en auto-apprentissage : HelpingSkills (2e ed.). Université catholique de Louvain. https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=306 dédié à l'apprentissage des compétences d'aide de base).
Les travaux pratiques supervisés nécessitent l'implication personnelle et active des étudiant·e·s. La participation aux travaux pratiques supervisés n’est pas obligatoire. Cependant, en cas de participation, il est requis que les étudiants s’engagent à respecter un devoir de confidentialité concernant les informations qui y seront échangées, par le biais d'un consentement éclairé relatif à la participation, au professionnalisme et à la révélation de soi qu’ils seront amenés à signer lors de la première séance de TP. La participation aux travaux pratiques est vivement conseillée et ne fait pas l'objet d'une évaluation certificative. En cas de manquement à ce consentement et au devoir de confidentialité en particulier, une procédure disciplinaire pourrait être engagée devant le VRAE sur base des articles 34 et 35 du RGEE.
Les travaux pratiques supervisés nécessitent l'implication personnelle et active des étudiant·e·s. La participation aux travaux pratiques supervisés n’est pas obligatoire. Cependant, en cas de participation, il est requis que les étudiants s’engagent à respecter un devoir de confidentialité concernant les informations qui y seront échangées, par le biais d'un consentement éclairé relatif à la participation, au professionnalisme et à la révélation de soi qu’ils seront amenés à signer lors de la première séance de TP. La participation aux travaux pratiques est vivement conseillée et ne fait pas l'objet d'une évaluation certificative. En cas de manquement à ce consentement et au devoir de confidentialité en particulier, une procédure disciplinaire pourrait être engagée devant le VRAE sur base des articles 34 et 35 du RGEE.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit à questions ouvertes (développement court et long) et/ou fermées: 100% des points. L'arrondi mathématique est réalisé lorsque la note finale (addition des notes des parties d'examen) est >= à 10/20 (= le seuil de réussite, p.ex. 10,5 = 11 mais 10,49 = 10). En-dessous de 10/20, la note finale est arrondie à l'unité inférieure (p.ex. 9,78 = 9/20). Les modalités d’évaluation sont identiques en première session (juin) et en seconde session (septembre). L'examen se déroulera en présentiel.
Autres infos
Liens explicites avec le cours LPSP1309 : Déontologie de la pratique psychologique et le cours LPSP1201 : Psychologie clinique (partie Psychothérapies centrées sur la personne et expérientielles).
Supports: syllabus (théorie et exercices), présentations magistrales avec illustrations (cas audio et/ou vidéos), séances de travaux pratiques encadrées par des assistants, MoodleUCL (gestion des séries, mise à disposition des documents de travail, forums), site d'e-learning pour l'auto-apprentissage. L'inscription au cours sur MoodleUCL est obligatoire.
The course is given in French, but a set of English slides is available for international students: No
The core reading for the course is in French, but equivalent core reading is available for international students in English: NoThe standard exam is a written exam in French. However, international students taking this course:
Supports: syllabus (théorie et exercices), présentations magistrales avec illustrations (cas audio et/ou vidéos), séances de travaux pratiques encadrées par des assistants, MoodleUCL (gestion des séries, mise à disposition des documents de travail, forums), site d'e-learning pour l'auto-apprentissage. L'inscription au cours sur MoodleUCL est obligatoire.
The course is given in French, but a set of English slides is available for international students: No
The core reading for the course is in French, but equivalent core reading is available for international students in English: NoThe standard exam is a written exam in French. However, international students taking this course:
- Will be allowed to use a dictionary when taking the written exam in French: Yes
- Will be allowed 33% more time when taking the written exam in French: No (unless PEPS status)
- Are provided with the opportunity to take the written exam in English: Yes (questions in French and answers in English)
- Are provided with the opportunity to take an alternative oral exam in English: No
Ressources
en ligne
en ligne
MoodleUCL et site helpingskills
Bibliographie
Le manuel qui se rapproche le plus de ce qui est enseigné en partie théorique est : Bioy, A., & Maquet, A. (2003). Se former à la relation d'aide. Dunod. (conseillé mais pas obligatoire)
Les bases conceptuelles des attitudes relationnelles en entretien d'aide (authenticité, considération positive inconditionnelle, empathie) sont explicitées dans le livre: Zech, E., Demaret, G., Priels, J.-M., & Demaret, C. (Eds.). (2021). La psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle: Fondements et développements contemporains. De Boeck Supérieur. (conseillé mais pas obligatoire)
Les bases conceptuelles des attitudes relationnelles en entretien d'aide (authenticité, considération positive inconditionnelle, empathie) sont explicitées dans le livre: Zech, E., Demaret, G., Priels, J.-M., & Demaret, C. (Eds.). (2021). La psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle: Fondements et développements contemporains. De Boeck Supérieur. (conseillé mais pas obligatoire)
Faculté ou entité
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EPSY