5.00 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Saroglou Vassilis; Yzerbyt Vincent (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est construit de manière à mettre en évidence le fait que les gens existent et se meuvent au sein de réseaux sociaux, de groupes, de communautés et de relations et qu'être une personne est fondamentalement une transaction sociale. En d'autres termes, le cours veillera à souligner que les fondements sociaux et les fondements psychologiques sont intimement liés et interdépendants, pointant ainsi les liens qui caractérisent la psychologie sociale d'une part et la psychologie culturelle et interculturelle d'autre part.
Dans une première partie, on introduira les étudiants à la psychologie sociale. Les étudiants seront d'abord confrontés à une brève mise en perspective historique de la discipline, suivie d'une présentation rapide des caractéristiques de la psychologie scientifique et des méthodes fréquemment exploitées en psychologie sociale. On examinera ensuite les questions suivantes :
Dans une première partie, on introduira les étudiants à la psychologie sociale. Les étudiants seront d'abord confrontés à une brève mise en perspective historique de la discipline, suivie d'une présentation rapide des caractéristiques de la psychologie scientifique et des méthodes fréquemment exploitées en psychologie sociale. On examinera ensuite les questions suivantes :
- La cognition sociale : La formation d'impression - L'attribution causale
- L'influence sociale : La facilitation sociale et l'imitation - La formation de normes et le conformisme - La résistance au changement et l'innovation - La soumission à l'autorité - Attitudes et persuasion
- les relations interpersonnelles et groupales : L'attraction et l'altruisme - L'agression - Les relations intragroupes et intergroupes
- La notion de culture en psychologie : Définition de la culture et liens avec la question de l'évolution - Origines de la psychologie culturelle et interculturelle - Des pères fondateurs aux approches contemporaines
- Méthodes de recherche en psychologie culturelle et interculturelle : Les démarches méthodologiques - Les outils statistiques
- Les thèmes dominants : Développement et socialisation - Personnalité, religion et valeurs - Emotion, cognition et comportement - Relations interpersonnelles et groupales
- Vivre dans des univers multiculturels : Migration et acculturation - Santé et santé mentale - Organisations et société
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'objectif général de ce cours est d'offrir aux étudiants une présentation des connaissances fondamentales en psychologie sociale et en psychologie culturelle et interculturelle. En ce qui concerne la psychologie sociale, l'étudiant devra acquérir les concepts et méthodes d'analyse lui permettant de développer sa capacité à détecter et analyser les mécanismes psycho-sociaux de base sous-tendant les raisonnements et le comportement humain. En ce qui concerne la psychologie culturelle et interculturelle, l'étudiant devra comprendre et maîtriser les concepts importants de la psychologie culturelle et interculturelle et les modèles théoriques qui s'y rapportent. L'étudiant devra développer ses capacités d'analyse, de synthèse et d'évaluation critique d'informations de nature psychologique. Il sera sensibilisé aux portées et limites des approches psychosociale, culturelle et interculturelle et invité à aborder leurs apports mais aussi leurs limites dans le contexte plus général des sciences humaines. Au terme de cet enseignement, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : ' A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation; ' E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie sociale et en psychologie culturelle et interculturelle ' E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sociale et en psychologie culturelle et interculturelle sur sa compréhension de situations données; Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à : ' A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie sociale et de la psychologie culturelle et interculturelle. ' B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation) ' D3. Adopter une posture critique en situations d'apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d'autrui et de soi-même |
Contenu
Partie psychologie sociale
Après une introduction à la spécificité de la psychologie sociale, de son objet, de son évolution, de sa méthodologie, des différentes tendances qui la composent, et de ses liens étroits avec la psychologie culturelle et interculturelle, le cours présentera les connaissances accumulées quant aux trois grandes questions au coeur des préoccupations des chercheurs, à savoir la pensée sociale (le jugement social, la perception des groupes, le soi et l'identité), l'influence sociale (le sens commum et le rôle des cultures, l'impact de la présence d'autrui et la formation des normes, le conformisme versus la rebellion, les attitudes et le changement d'attitudes et le lien entre attitudes et comportement) et, enfin, les relations sociales (les émotions et les relations sociales, l'agression et l'altruisme, la vie en groupe, les relations intergroupes). Partout où il est pertinent, des liens seront mis en évidence avec les questions de psychologie culturelle.
Partie psychologie (inter)culturelle:
Partie introductive: introduction, evolution culturelle, méthodologie, liens entre "nature" et "nurture"
Parties thématiques: Le rôle de la culture par rapport à la cognition/perception, le concept de soi et la personnalité, les émotions, les relations interpersonnelles et intergroupes, la santé physique et mentale, la morale et la religion. Enfin: introduction à la psychologie de la multiculturalité.
Après une introduction à la spécificité de la psychologie sociale, de son objet, de son évolution, de sa méthodologie, des différentes tendances qui la composent, et de ses liens étroits avec la psychologie culturelle et interculturelle, le cours présentera les connaissances accumulées quant aux trois grandes questions au coeur des préoccupations des chercheurs, à savoir la pensée sociale (le jugement social, la perception des groupes, le soi et l'identité), l'influence sociale (le sens commum et le rôle des cultures, l'impact de la présence d'autrui et la formation des normes, le conformisme versus la rebellion, les attitudes et le changement d'attitudes et le lien entre attitudes et comportement) et, enfin, les relations sociales (les émotions et les relations sociales, l'agression et l'altruisme, la vie en groupe, les relations intergroupes). Partout où il est pertinent, des liens seront mis en évidence avec les questions de psychologie culturelle.
Partie psychologie (inter)culturelle:
Partie introductive: introduction, evolution culturelle, méthodologie, liens entre "nature" et "nurture"
Parties thématiques: Le rôle de la culture par rapport à la cognition/perception, le concept de soi et la personnalité, les émotions, les relations interpersonnelles et intergroupes, la santé physique et mentale, la morale et la religion. Enfin: introduction à la psychologie de la multiculturalité.
Méthodes d'enseignement
Exposés par les enseignants et réponses aux questions des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est réalisée à l’aide d’un examen QCM, contenant 60 questions avec pour chacune de ces questions, une seule réponse correcte parmi 3 options. Seuil de réussite pour obtenir le grade de 10/20: au moins 40 réponses correctes sur 60. La formule utilisée pour la notation sera explicitée au premier cours. Ces modalités restent les mêmes pour toutes les sessions d'une même année.
Support de cours
- Yzerbyt, V. & Klein 0. (De Boeck, 2019) Psychologie sociale (obligatoire) + S. Heine, Cultural Psychology: ch. 2, 6, 11-14 (non-obligatoire) + dias par séance (obligatoire)
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale