4.00 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q2
Enseignants
Agrigoroaei Stefan; Barbot Baptiste; Barbot Baptiste (supplée Agrigoroaei Stefan);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde principalement : (1) le processus d'observation, ses qualités et ses biais, et (2) la place de l'observation dans la pratique d'intervention et de formation.
La place de l'observation dans la recherche et la description de données de l'observation seront introduites mais approfondies dans le cours de Bac2 (LPSP1210) et dans le cours qui se donnera en parallèle en Bac1 (LPSP1011).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de/d' : · situer l'observation au sein de méthodes scientifiques de recueil d'informations, et au sein d'une pratique d'intervention ou de formation · traduire une question en hypothèse testable · transposer une réalité psychologique en comportements observables · sélectionner des outils d'observation en fonction de l'identification de leurs fondements, de leurs modalités de structuration, de notation, de cotation, de leurs qualités (pertinence, validité') · mettre en 'uvre un processus d'observation de façon rigoureuse et éthique · comprendre et représenter des données descriptives issues de l'observation Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
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Contenu
Thèmes abordés :
- La démarche scientifique (dans ce cadre, la psychologie naïve est distinguée de la psychologie scientifique). Des concepts de base quant aux méthodes expérimentales et cliniques sont introduites (p.ex., théorie, concept, variable indépendante, variable dépendante, plans expérimentaux et quasi-expérimentaux, contrôle, techniques d'échantillonnage, opérationnalisation, etc.).
- Éthique et déontologie de la recherche
- L'observation au cœur d'une démarche scientifique (typologie des méthodes d’observation, qualité de l’observation)
- Notions statistiques et psychométriques de base
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en la réalisation d’un travail pratique (TP, 50% de la note finale) et un examen écrit QCM sur la matière du cours magistral (50% de la note finale). L’examen QCM se compose de 60 items à 4 options de réponse. Un point est attribué à chaque réponse correcte et aucun point n’est attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte. Les deux notes individuelles (TP & QCM) ne seront pas arrondies.
La réussite de la partie TP et de la partie QCM est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. Pour valider ce cours, il faut réussir l’examen QCM du cours magistral à hauteur de 5/10 minimum et le TP à hauteur de 5/10 minimum. Une note d’échec pour la partie TP ou QCM entraîne une note d’échec pour la totalité de l’UE.
Les modalités d’évaluation restent les mêmes pour toutes les sessions d'une même année académique.
La réussite de la partie TP et de la partie QCM est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. Pour valider ce cours, il faut réussir l’examen QCM du cours magistral à hauteur de 5/10 minimum et le TP à hauteur de 5/10 minimum. Une note d’échec pour la partie TP ou QCM entraîne une note d’échec pour la totalité de l’UE.
Les modalités d’évaluation restent les mêmes pour toutes les sessions d'une même année académique.
Bibliographie
Support de cours : diapositives PowerPoint et/ou notes de cours à disponibilité des étudiants sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY