7.00 crédits
54.0 h + 36.0 h
Q2
Enseignants
Lemaitre Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Solides et élasticité (propriétés élastiques des corps, différents types d'élasticité, hystérésis).
- Oscillations et ondes mécaniques (mouvements oscillatoires et propagation par ondes, principe de superposition et interférence, ondes élastiques et ondes sphériques, effet Doppler).
- Electromagnétisme (électrostatique, courant électrique, conducteurs, champ magnétique, induction électromagnétique, propriétés magnétiques de la matière, équations de Maxwell et ondes électromagnétiques).
- Optique géométrique et physique (nature et propagation de la lumière, formation des images, interférence, diffraction, polarisation).
Contenu
Volume1 du Benson (5eme edition):
14.1 Masse volumique et densité
14.2 Les modules d'élasticité
Volume 2 du Benson (5eme edition):
Chapitres 1 à 13
Volume 3 du Benson (5eme edition):
Chapitres 1 à 7
14.1 Masse volumique et densité
14.2 Les modules d'élasticité
Volume 2 du Benson (5eme edition):
Chapitres 1 à 13
Volume 3 du Benson (5eme edition):
Chapitres 1 à 7
Méthodes d'enseignement
Les activités d'enseignement comprennent (1) le cours théorique , (2) les séances d'exercices dirigés, (3) les travaux pratiques en laboratoire et (4) le monitorat. Il est indispensable de se munir d'une calculatrice scientifique simple aux séances d'exercices dirigés et aux travaux pratiques en laboratoire.
L'ensemble de la matière est exposé au cours théorique via des diapositives et notes au tableau. Les concepts fondamentaux sont illustrés par des applications de la vie courante, des petits films ou animations et des expériences. Les exercices dirigés jouent un rôle essentiel pour la compréhension du cours théorique et permettent d'appliquer les notions théoriques vues à des problèmes concrets.
La participation aux séances de travaux pratiques en laboratoire n'est pas obligatoire mais elle est vivement conseillée. Un test sera par ailleurs proposé avant chaque séance de laboratoire et ce test peut avoir un impact sur la réussite du cours (voir la section sur le mode d'évaluation). Un rapport de laboratoire pourra être rédigé et remis en fin de séance. Celui-ci sera corrigé par l'assistant à des fins pédagogiques mais la note obtenue n'aura pas d'influence sur la note finale de l'examen.
Un monitorat, durant lequel les étudiant.e.s peuvent poser leurs questions à un assistant, est organisé chaque semaine. La règle d'or est bien sûr un travail continu. En particulier, il est essentiel que l'étudiant.e résolve régulièrement lui.elle-même des exercices, sans se contenter de lire leurs solutions.
L'ensemble de la matière est exposé au cours théorique via des diapositives et notes au tableau. Les concepts fondamentaux sont illustrés par des applications de la vie courante, des petits films ou animations et des expériences. Les exercices dirigés jouent un rôle essentiel pour la compréhension du cours théorique et permettent d'appliquer les notions théoriques vues à des problèmes concrets.
La participation aux séances de travaux pratiques en laboratoire n'est pas obligatoire mais elle est vivement conseillée. Un test sera par ailleurs proposé avant chaque séance de laboratoire et ce test peut avoir un impact sur la réussite du cours (voir la section sur le mode d'évaluation). Un rapport de laboratoire pourra être rédigé et remis en fin de séance. Celui-ci sera corrigé par l'assistant à des fins pédagogiques mais la note obtenue n'aura pas d'influence sur la note finale de l'examen.
Un monitorat, durant lequel les étudiant.e.s peuvent poser leurs questions à un assistant, est organisé chaque semaine. La règle d'or est bien sûr un travail continu. En particulier, il est essentiel que l'étudiant.e résolve régulièrement lui.elle-même des exercices, sans se contenter de lire leurs solutions.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen est écrit. Il comporte plusieurs problèmes semblables à ceux résolus aux séances d'exercices dirigés et quelques questions qui ont pour but de vérifier que les notions et développements présentés au cours théorique ont bien été assimilés (questions de compréhension, démonstrations, ...).
Tout ce qui est vu au cours théorique et aux séances d'exercices dirigés est censé être connu pour l'examen. Lors de l'examen, Il est indispensable de se munir d'une calculatrice scientifique simple et les étudiant.e.s disposeront par ailleurs d'un formulaire se trouvant sur le site MoodleUCL de LPHY1102.
Les modalités mentionnées ci-dessus sont valables quelle que soit la session.
Tout ce qui est vu au cours théorique et aux séances d'exercices dirigés est censé être connu pour l'examen. Lors de l'examen, Il est indispensable de se munir d'une calculatrice scientifique simple et les étudiant.e.s disposeront par ailleurs d'un formulaire se trouvant sur le site MoodleUCL de LPHY1102.
Les modalités mentionnées ci-dessus sont valables quelle que soit la session.
Autres infos
En fonction des conditions sanitaires, les modalités de l’enseignement ET de l’examen pourraient être réévaluées suivant la situation et les règles en vigueur.
Ressources
en ligne
en ligne
Copie des transparents présentés au cours
Bibliographie
- Volume 2 et 3 du Benson
Une dizaine de pages du volume 1 pour la partie solides/élasticité
Le volume 2 "Electricité & Magnétisme" pour la partie électromagnétisme (incluant E et B dans la matière)
Le Volume 3 "Ondes, optique et phyique moderne " pour les parties oscillations, ondes mécaniques, ondes électromagnétiques et optique géométrique.
Support de cours
- Volume 2 et 3 du Benson
Faculté ou entité
en charge
en charge
SC