Questions spéciales de politique économique et sociale.

lopes2258  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Questions spéciales de politique économique et sociale.
3.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Brotcorne Périne (supplée Vendramin Patricia); Dock Thierry; Husson Jean-François; Vendramin Patricia;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La thématique abordée n'est pas prédéfinie. Il reviendra à chaque groupe d'étudiants de définir un champ et une problématique particulière inscrite dans les politiques économiques et sociales et de mobiliser les connaissances issues de leurs parcours de formation pour construire une analyse pluridisciplinaire approfondie et originale.
Ce cours a donc pour objectifs :
 - d'offrir un espace d'intégration entre les différentes approches théoriques rencontrées dans le parcours de formation et de les mettre en lien autour d'une thématique;
 -de faire appel à des experts, pour confronter la théorie à des dispositifs et à des politiques économiques et sociales;
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
AA 1.2, 1.3, 1.4, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.7, 4.2, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4, 6.6, 6.7
 
Contenu
Le contenu spécifique est déterminé au sein de chaque groupe FOPES. Deux possibilités :
Option 1 : Poursuivre les réflexions menées dans le cadre d'un cours voire quelques cours spécifiques du cursus de la FOPES.
Option 2 : Traiter une question d'intérêt particulier choisie par  les étudiant.e.s elles.eux-mêmes en fonction de leur intérêt de recherche.
Fiche descriptive de la série LOPES22581 : Titulaire Jean-François Husson
Fiche descriptive de la série LOPES22582 : Titulaire Thierry Dock
Fiche descriptive de la série LOPES22583 : Titulaire Périne Brotcorne
Méthodes d'enseignement
Le cours de Questions spéciales se déroule en deux phases, la première étant constituée d’apports théoriques ; la seconde étant constituée de travaux en sous-groupes. Le premier cours sera consacré à la finalisation de l’offre pédagogique. Trois ou quatre cours théoriques seront prodigués, qui seront suivis par des séances de travail en sous-groupes sur des thèmes à déterminer. Les deux dernières séances seront consacrées à la tenue d’une journée de séminaire organisée par les étudiants afin de procéder à la présentation collective des travaux avec les autres groupes FOPES.
En fonction des circonstances sanitaires, le cours peut être organisé en présentiel ou en ligne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués individuellement en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution des conditions sanitaires.
Le mode d'évaluation est repris dans le contrat pédagogique de l'enseignant et transmis sur Moodle et/ou lors du premier cours
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
La participation à l’ensemble des activités du cours est obligatoire. En cas d’absence, un travail supplémentaire en lien avec le contenu de la séance concernée pourra être demandé aux étudiants.
Ressources
en ligne
Les supports et/ou outils pédagogiques et/ou autres ressources documentaires seront mises en ligne via la page Moodle du cours. Les étudiant.e.s peuvent demander des orientations bibliographiques complémentaires aux enseignants.
Faculté ou entité
en charge
OPES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)