5.00 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Rousseau Anne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours présente les problèmes du personnel de l'entreprise dans leurs rapports avec l'environnement social immédiat de l'entreprise. Il analyse les politiques de recrutement, de formation, de rémunération dans le cadre des objectifs internes de l'entreprise et des contraintes extérieures.Il examine aussi les divers modèles d'organisation du personnel : hiérarchisation, organisation scientifique, bureaucratique, coopératif, autoritaire...
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours a pour objectif l'étude des politiques du personnel dans les organisations et plus particulièrement dans les entreprises. |
Contenu
Le cours appréhende les bases conceptuelles et empiriques relatifs au champ du management organisationnel et humain c'est-à-dire à la fois un certain nombre de principes, méthodes, instruments et pratiques concrètes mises en œuvre dans les organisations pour gérer l’organisation et les personnes au travail ainsi que les objectifs et les enjeux qui les sous-tendent et leur donnent sens (selon différentes logiques managériales).
L’ambition consiste en une meilleure compréhension de ces phénomènes, en ce compris les diverses modalités d’action qui y sont attachées.
L’ambition consiste en une meilleure compréhension de ces phénomènes, en ce compris les diverses modalités d’action qui y sont attachées.
Méthodes d'enseignement
Ce cours se veut un lieu d’apprentissage collectif basé à la fois sur des exposés, des lectures, des études de cas et la participation de tous. L’implication de chacun.e suppose une démarche active de recherche documentaire, de travail d’analyse, de synthèse et de restitution au groupe.
Les cours se donneront en présentiel et/ou à distance en fonction de l'évolution des conditions sanitaires
Les principes pédagogique sont les suivants : adopter une pensée critique et favoriser les échanges ouverts dans une perspective pluridisciplinaire
Les cours se donneront en présentiel et/ou à distance en fonction de l'évolution des conditions sanitaires
Les principes pédagogique sont les suivants : adopter une pensée critique et favoriser les échanges ouverts dans une perspective pluridisciplinaire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation tient en un oral (portant sur l'esnemble du cours et de ses activités d'apprentissage) dans le courant du mois de janvier. Elle s’appuie entre autres sur un travail de groupe mais est individuelle. Les étudiants sont évalués en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution des conditions sanitaires.
Critères d’évaluation
Critères d’évaluation
- Maitrise des cadres conceptuels et analytiques
- Capacité à faire des liens (dans la matière mais aussi avec d’autres cours)
- Recul critique et capacité de retour sur la démarche d’ensemble
- Rigueur, nuance et précision
Autres infos
L'enseigante fonctionne en étroite collaboration avec un.e conseiller.e à la formation. Le mode d'apprentissage repose sur un contrat de formation défini avec les étudiants lors de la première séance
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de cours ainsi que toutes les informations et ressources liées sont accessibles sur le site Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)