5.00 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Dejardin Marcus;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans la perspective du développement régional, le cours aborde des facteurs tels que population, structure industrielle, équipements collectifs, structure politique, histoire économique et sociale. Il vise à dégager les lignes d'explication et d'action pour le développement des régions et sous-régions.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours a pour objectif l'étude des facteurs influençant le développement régional. |
Contenu
Ce cours applique un ensemble choisi d’outils d’analyse économique aux dynamiques entrepreneuriales et territoriales, ainsi qu’à leurs interrelations. Les résultats de cette analyse sont exploités pour poser un diagnostic sur une réalité territoriale, en y distinguant les facteurs de développement entrepreneuriaux, avérés ou potentiels, ainsi que dans l’esquisse d’une stratégie de développement. Ultimement, il s’agit d’aboutir à la formulation de propositions circonstanciées d’action de développement territorial.
Objectifs :
Le cours est développé selon deux volets articulés, comprenant chacun deux périodes.
Le premier volet est consacré à l’analyse économique des dynamiques entrepreneuriales et territoriales ainsi qu’à leurs interrelations.
On y examine, d’une part, le phénomène entrepreneurial (choix occupationnel ; fonctions entrepreneuriales ; allocation des ressources entrepreneuriales) et, d’autre part, les éléments plus généraux entrant dans l’explication du développement territorial. L’approche est d’abord inductive. Assez rapidement sont présentés quelques outils d’analyse. Les fondements conceptuels et théoriques sont rendus explicites et discutés. On passe en revue quelques modèles de développement en distinguant notamment ce qui ressort d’une approche endogène et exogène du développement territorial.
Ces arguments mis en place, on s’interroge sur les interrelations entre entrepreneuriat et territoire et sur les conditions de leurs dynamiques cumulatives.
Dans un deuxième volet, les résultats de l’analyse économique sont exploités. D’une part, il s’agit de poser un diagnostic sur une réalité territoriale, en y distinguant les facteurs de développement entrepreneuriaux, avérés ou potentiels. D’autre part, le diagnostic est mobilisé conjointement à une vision stratégique de développement territorial. L’ensemble conduit à la définition de propositions circonstanciées d’action de développement territorial. On discute les circonstances, en ce compris les choix de valeurs, propres à l’action de développement, que celle-ci soit d’initiative publique, privée ou mixte.
Le contenu du cours est mis à contribution dans quelques exercices d’application aboutissant à la formulation de propositions d’action de développement en référence à une réalité choisie par les étudiants.
Objectifs :
- Examen d’un cadre théorique orienté vers l’application à des cas concrets.
- Application d’une méthodologie développée dans le cadre du cours.
- Réflexion sur l’action politique et/ou sociale dans le champ couvert par la thématique du cours.
- Ouverture de débats sur des problématiques liées à la thématique du cours.
Le cours est développé selon deux volets articulés, comprenant chacun deux périodes.
Le premier volet est consacré à l’analyse économique des dynamiques entrepreneuriales et territoriales ainsi qu’à leurs interrelations.
On y examine, d’une part, le phénomène entrepreneurial (choix occupationnel ; fonctions entrepreneuriales ; allocation des ressources entrepreneuriales) et, d’autre part, les éléments plus généraux entrant dans l’explication du développement territorial. L’approche est d’abord inductive. Assez rapidement sont présentés quelques outils d’analyse. Les fondements conceptuels et théoriques sont rendus explicites et discutés. On passe en revue quelques modèles de développement en distinguant notamment ce qui ressort d’une approche endogène et exogène du développement territorial.
Ces arguments mis en place, on s’interroge sur les interrelations entre entrepreneuriat et territoire et sur les conditions de leurs dynamiques cumulatives.
Dans un deuxième volet, les résultats de l’analyse économique sont exploités. D’une part, il s’agit de poser un diagnostic sur une réalité territoriale, en y distinguant les facteurs de développement entrepreneuriaux, avérés ou potentiels. D’autre part, le diagnostic est mobilisé conjointement à une vision stratégique de développement territorial. L’ensemble conduit à la définition de propositions circonstanciées d’action de développement territorial. On discute les circonstances, en ce compris les choix de valeurs, propres à l’action de développement, que celle-ci soit d’initiative publique, privée ou mixte.
Le contenu du cours est mis à contribution dans quelques exercices d’application aboutissant à la formulation de propositions d’action de développement en référence à une réalité choisie par les étudiants.
Méthodes d'enseignement
Les cours se donneront en présentiel et/ou à distance en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.
Le cours alterne des exposés magistraux et le travail en séminaire.
Le travail en séminaire consiste plus particulièrement en analyses critiques de textes proposés par le professeur. L’expérience des étudiants est mise à contribution. Les échanges en séminaire sont généralement préparés par un travail en sous-groupes.
Les exposés magistraux ont pour objet de transmettre efficacement un savoir conceptuel et théorique en matière de développement régional.
Le cours alterne des exposés magistraux et le travail en séminaire.
Le travail en séminaire consiste plus particulièrement en analyses critiques de textes proposés par le professeur. L’expérience des étudiants est mise à contribution. Les échanges en séminaire sont généralement préparés par un travail en sous-groupes.
Les exposés magistraux ont pour objet de transmettre efficacement un savoir conceptuel et théorique en matière de développement régional.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués individuellement en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution des conditions sanitaires.
L’évaluation est menée au travers d’un examen oral portant sur l’acquisition et la compréhension des concepts et des arguments théoriques qui auront été exposés au cours (pondération : 5/10).
À cet examen sont jointes la conception et la rédaction d’un travail réalisé en sous-groupe. Il s’agit d’une application rapide dont l’esprit doit traduire les objectifs poursuivis dans ce cours. L’objet de l’application aura été approuvé par le professeur (pondération : 4/10). La date de remise de ce travail est à définir en fonction de l’agenda de l’année.
La participation de l’étudiant lors des travaux en séminaire est valorisée à raison d’1/10.
En cas de seconde session, l’évaluation prend la forme d’un examen oral avec temps de préparation. Le cas échéant, le travail de sous-groupe est à retravailler individuellement.
L’évaluation est menée au travers d’un examen oral portant sur l’acquisition et la compréhension des concepts et des arguments théoriques qui auront été exposés au cours (pondération : 5/10).
À cet examen sont jointes la conception et la rédaction d’un travail réalisé en sous-groupe. Il s’agit d’une application rapide dont l’esprit doit traduire les objectifs poursuivis dans ce cours. L’objet de l’application aura été approuvé par le professeur (pondération : 4/10). La date de remise de ce travail est à définir en fonction de l’agenda de l’année.
La participation de l’étudiant lors des travaux en séminaire est valorisée à raison d’1/10.
En cas de seconde session, l’évaluation prend la forme d’un examen oral avec temps de préparation. Le cas échéant, le travail de sous-groupe est à retravailler individuellement.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
en ligne
Cf. site Moodle associé à ce cours.
Pour en savoir plus sur le sujet:
https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/fopes/dynamiques-entrepreneuriales-et-territoriales.html
Pour en savoir plus sur le sujet:
https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/fopes/dynamiques-entrepreneuriales-et-territoriales.html
Bibliographie
Cf. portefeuille de textes choisis par le professeur.
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)