6.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Bourguignon David; Casini Annalisa; Desmette Donatienne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours "Analyse des discriminations " vise à fournir des outils théoriques et méthodologiques destinés à comprendre la manière dont la discrimination sociale se construit, à analyser les effets qu'elle produit et à évaluer certaines mesures publiques mises en place. Dans ce but, les théories et les données empiriques issues de la psychologie sociale (se rapportant en particulier à l'analyse des relations intergroupes, aux stéréotypes, à la discrimination et à l'identité sociale) ou de l'anthropologie seront mobilisées.
Les champs empiriques sur lesquels l'analyse théorique sera mise en uvre concerneront entre autres les politiques et modes d'insertion sociale et professionnelle, les dispositifs et politiques de formation notamment des adultes, les relations entre les groupes dans la société, etc. Ce cours tiendra compte de l'expérience des étudiants et du contexte social et culturel dans lequel les questions de discrimination et d'inégalités se posent.
Dans ce cadre, on s'intéressera plus particulièrement aux situations sociales vécues par les individus et les groupes marqués par des inégalités.
Le cours se donnera sous la forme d'exposés, d'études de cas, de discussions de groupe.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - Développer, sur base de l'analyse des processus interindividuels et intergroupes, les connaissances relatives (a) à la production des discriminations et des inégalités, (b) à leurs conséquences sur les personnes et les groupes concernés et (c) aux effets possibles de mesures destinées à y faire face. - Savoir, à la lumière des cadres théoriques présentés au cours, (a) analyser des situations concrètes où interviennent des formes de discrimination et (b) dégager les facteurs susceptibles de les renforcer ou au contraire d'y faire obstacle. - Savoir, sur la base de cette analyse, dégager des pistes d'action pour la maîtrise des situations de discrimination. |
Contenu
Méthodes d'enseignement
Les cours se donneront en présentiel et/ou à distance en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués individuellement en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution des conditions sanitaires.
Le mode d'évaluation est repris dans le contrat pédagogique de l'enseignant et transmis sur Moodle et/ou lors du premier cours
Le mode d'évaluation est repris dans le contrat pédagogique de l'enseignant et transmis sur Moodle et/ou lors du premier cours
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)