6.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1 ou Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Dock Thierry; Lemaître Andreia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En vue d'atteindre ces objectifs, le contenu du cours portera sur la lecture et l'analyse de textes-clés de la pensée économique. Ces textes devront permettre aux étudiants d'approfondir les questions essentielles auxquelles sont confrontées les politiques économiques et sociales. L'enjeu sera aussi d'indiquer l'intérêt du raisonnement économique mais aussi ses limites si il ferme le dialogue avec les autres sciences sociales. Dans cet esprit, plusieurs courants de pensée seront analysés, le courant classique et néoclassique, le courant keynésien, le courant marxiste et le courant de la régulation. Ils seront présentés pour en faire ressortir les enjeux politiques, sociaux et économiques. Sur le plan de la méthode, le cours visera à conforter l'esprit de synthèse des étudiants ainsi que leur capacité à faire une lecture critique et approfondie de textes exigeants sur le plan de la discipline économique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de: - d'appréhender les grands courants de pensée en économie; - de les situer dans leur contexte historique; - de les confronter aux évolutions économiques et sociales marquant la société contemporaine afin d'en proposer une interprétation. |
Contenu
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le mode d'évaluation est repris dans le contrat pédagogique de l'enseignant et transmis sur Moodle et/ou lors du premier cours.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES