3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Demeulenaere Isabelle (coordinateur(trice)); Vanelderen Marie-Paule (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Cette unité d'enseignement est de niveau intermédiaire/avancé et suppose au départ la maîtrise des aptitudes langagières aux niveaux décrits pour l'unité d'enseignement de niveau intermédiaire (LNEER2423 : niveau B1 du CECR pour l'expression orale et écrite, niveau B2 du CECR pour la compréhension à la lecture, niveau B2- pour la compréhension à l'audition).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d'études est axée sur la pratique de la communication interactive et les thèmes abordés seront en relation avec le domaine d'études.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Compréhension à la lecture
|
2 | Compréhension à l'audition individuelle
|
3 | Expression orale (objectif principal) individuelle
|
4 | Expression écrite
|
5 | Code
Culture Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibiliser l'étudiant à la culture flamande et néerlandaise. |
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à former l'étudiant à la communication interactive en langue néerlandaise, afin de contribuer à le rendre opérationnel dans le contexte socioprofessionnel où il est appelé à s'insérer. Plus précisément, elle consiste à
- pratiquer de la communication interactive,
- présenter et exercer des techniques de communication plus directement liées à la vie professionnelle (participation à et organisation/direction de réunion, négociation, entretien d'embauche, rédaction de courrier "formel", rédaction et présentation d'un rapport...).
- perfectionner la maîtrise du code (vocabulaire général et spécifique, grammaire) nécessaire à la mise en pratique de ces techniques.
Méthodes d'enseignement
- Encadrement : cours en groupes de 20
- Sous réserve du contexte sanitaire ce cours se donnera en mode présentiel.
Les activités proposées seront de deux types :
- présentation et activation des fonctions langagières plus directement liées à la vie professionnelle (participation à et organisation/direction de réunion, négociation, entretien d'embauche, rédaction de courrier "formel" ...),
- activités interactives en rapport avec le stage. Cette partie comprend la rédaction d'un rapport portant sur le stage que l'étudiant est en train d'accomplir et une présentation de ce rapport suivie d'une discussion informelle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En fonction du contexte sanitaire et de la disponibilité des grands auditoires, les évaluations écrites (format papier) et orales peuvent être reportées en session et/ou se faire sur PC (par exemple sur Teams)
La présence à ce cours est requise. Le titulaire du cours peut, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription à un examen (de la session de janvier/juin ou de septembre) d'un étudiant qui n'aurait pas assisté à 2 séances sans fournir de motif justifié pour ses absences.
L’évaluation vise à mesurer l’atteinte des acquis d’apprentissage visés.
La présence à ce cours est requise. Le titulaire du cours peut, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription à un examen (de la session de janvier/juin ou de septembre) d'un étudiant qui n'aurait pas assisté à 2 séances sans fournir de motif justifié pour ses absences.
L’évaluation vise à mesurer l’atteinte des acquis d’apprentissage visés.
- Evaluation continue (participation au cours, rapport de stage, présentation de ce rapport, entretien d'embauche et test de vocabulaire). Cette évaluation intervient pour 50% dans la note finale.
- Examen oral en semaine 14 sur la base d'un dossier composé des présentations faites au cours. L'examen oral intervient pour 50% dans la note finale.
- En session de septembre, l'étudiant doit représenter l'examen oral.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodle.uclouvain.be
http://www.wallangues.be/
http://www.wallangues.be/
Support de cours
- Syllabus : « Séminaire d'insertion professionnelle pour étudiants en criminologie »
- plate-forme Wallangues.be
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV