Séminaire d'insertion professionnelle en néerlandais pour les criminologues - Niveau intermédiaire/avancé

lneer2623  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'insertion professionnelle en néerlandais pour les criminologues - Niveau intermédiaire/avancé
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Demeulenaere Isabelle (coordinateur(trice)); Vanelderen Marie-Paule (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Cette unité d'enseignement est de niveau intermédiaire/avancé et suppose au départ la maîtrise des aptitudes langagières aux niveaux décrits pour l'unité d'enseignement de niveau intermédiaire (LNEER2423 : niveau B1 du CECR pour l'expression orale et écrite, niveau B2 du CECR pour la compréhension à la lecture, niveau B2- pour la compréhension à l'audition).

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d'études est axée sur la pratique de la communication interactive et les thèmes abordés seront en relation avec le domaine d'études.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à la lecture
  • de lire de façon autonome et comprendre des textes portant sur des sujets relatifs au domaine d'études en comprenant, le cas échéant, la position ou le point de vue particulier adoptés par l'auteur.
  • de lire une correspondance courante dans son domaine et saisir l'essentiel du sens.
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
 
2 Compréhension à l'audition individuelle
  • de suivre et comprendre l'essentiel d'une conférence ou un exposé à condition que le sujet en soit familier (relatif au domaine d'études).
  • de comprendre l'essentiel de la plupart des documents radiodiffusés ou télévisés à condition que le sujet en soit familier.
Compréhension à l'audition interactive
  • de suivre et comprendre l'essentiel de discussions et de débats portant sur des sujets relatifs au domaine d'études.
  • de saisir une grande partie de ce qui est dit dans une conversation courante en langue standard.
Niveau B2- du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
 
3 Expression orale (objectif principal) individuelle
  • de faire (après préparation) un exposé simple et clair et ensuite prendre en charge les questions posées par le public.
  • d'expliquer son point de vue suffisamment bien pour être compris sans difficulté, en enchaînant les arguments et les explications avec logique et en donnant les avantages et les inconvénients d'options diverses.
Expression orale (objectif principal) interactive
  • d'exposer ses opinions et les défendre dans le cadre d'un débat portant sur un sujet relatif à son domaine d'études.
  • de soutenir sans trop de difficulté une conversation ou une discussion conduite dans une langue standard avec un interlocuteur natif.
Niveau B1+ du "Cadre européen commun de référence pour les langues "
 
4 Expression écrite
  • d'écrire des lettres (formelles) qui transmettent des informations factuelles et de synthétiser des informations et des arguments issus de sources diverses.
Niveau B1+ du "Cadre européen commun de référence pour les langues "
 
5 Code
  • Vocabulaire : consolidation du vocabulaire général et du vocabulaire spécifique.
  • Grammaire : consolidation des structures spécifiques du néerlandais.
L'utilisation du code est vue dans une perspective communicative sans toutefois négliger la correction.

Culture
Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibiliser l'étudiant à la culture flamande et néerlandaise.
 
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à former l'étudiant à la communication interactive en langue néerlandaise, afin de contribuer à le rendre opérationnel dans le contexte socioprofessionnel où il est appelé à s'insérer. Plus précisément, elle consiste à
  • pratiquer de la communication interactive,
  • présenter et exercer des techniques de communication plus directement liées à la vie professionnelle (participation à et organisation/direction de réunion, négociation, entretien d'embauche, rédaction de courrier "formel", rédaction et présentation d'un rapport...).
  • perfectionner la maîtrise du code (vocabulaire général et spécifique, grammaire) nécessaire à la mise en pratique de ces techniques.
Méthodes d'enseignement
  • Encadrement : cours en groupes de 20
  • Sous réserve du contexte sanitaire ce cours se donnera en mode présentiel.
Cette unité d'enseignement est axée sur la pratique de la communication interactive. Les activités proposées viseront à consolider et développer les techniques de communication propres au milieu professionnel tout en perfectionnant la maîtrise du code (vocabulaire général et spécifique, grammaire) nécessaire à la mise en pratique de ces techniques. Ces activités simuleront des situations réelles faisant appel à l'expression orale et écrite.

Les activités proposées seront de deux types :
  1. présentation et activation des fonctions langagières plus directement liées à la vie professionnelle (participation à et organisation/direction de réunion, négociation, entretien d'embauche, rédaction de courrier "formel" ...),
  2. activités interactives en rapport avec le stage. Cette partie comprend la rédaction d'un rapport portant sur le stage que l'étudiant est en train d'accomplir et une présentation de ce rapport suivie d'une discussion informelle.
Toutes ces activités requièrent un travail de préparation de la part de l'étudiant à qui il est également demandé de se prendre en charge pour parfaire ses connaissances linguistiques (étude de vocabulaire et révision de points de grammaire via entre autres Wallangues.be).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En fonction du contexte sanitaire et de la disponibilité des grands auditoires, les évaluations écrites (format papier) et orales peuvent être reportées en session et/ou se faire sur PC (par exemple sur Teams)
La présence à ce cours est requise. Le titulaire du cours peut, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription à un examen (de la session de janvier/juin ou de septembre) d'un étudiant qui n'aurait pas assisté à 2 séances sans fournir de motif justifié pour ses absences. 
      L’évaluation vise à mesurer l’atteinte des acquis d’apprentissage visés.
  • Evaluation continue (participation au cours, rapport de stage, présentation de ce rapport, entretien d'embauche et test de vocabulaire). Cette évaluation intervient pour 50% dans la note finale.
  • Examen oral en semaine 14 sur la base d'un dossier composé des présentations faites au cours. L'examen oral intervient pour 50% dans la note finale.
           Sauf demande de note de présence, l’absence à l'examen oral entraînera une note finale d’absence.
  • En session de septembre, l'étudiant doit représenter l'examen oral. 
Ressources
en ligne
https://moodle.uclouvain.be
http://www.wallangues.be/
Support de cours
  • Syllabus : « Séminaire d'insertion professionnelle pour étudiants en criminologie »
  • plate-forme Wallangues.be
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en criminologie