3.00 crédits
90.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Dachy Valérie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Cette unité d´enseignement est réservée aux « vrais débutants » c-à-d les étudiants qui pendant leurs études secondaires n'ont suivi qu'une seule langue étrangère (anglais ou allemand), ainsi qu'aux étudiants qui n'ont suivi que 2 h de cours par semaine pendant deux ans.
Thèmes abordés
Cette unité d´enseignement est articulée autour de sujets inspirés de la vie quotidienne et culturelle en Flandre.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Compréhension à la lecture
|
2 | Compréhension à l'audition - Individuelle : A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
|
3 | Expression orale - Individuelle : A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
|
4 | Expression écrite: A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
|
5 | Code Maîtrise du vocabulaire de base (1500 à 2000 mots) et des structures de base du néerlandais ( règles d'orthographe, genre et pluriel des substantifs, déterminants définis, indéfinis et numéraux, accord de l'adjectif et degrés de comparaison, construction de la phrase simple (inversion incluse) et de la phrase complexe (coordonnée et subordonnée, les conjonctions) y compris la place des compléments, conjugaison des verbes, voix active et passive, auxiliaires de temps et de mode, temps primitifs, te+infinitif, double infinitif, pronoms et adverbes pronominaux, négation, utilisation de "er"). Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction sans toutefois négliger cette dernière. Culture Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise. |
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à
- apprendre le vocabulaire de base et les structures de base du néerlandais et à consolider la compréhension de ce vocabulaire et de ces structures par des exercices écrits et oraux,
- exercer les quatre aptitudes langagières (l'écoute, la lecture, l'écriture et la parole) au moyen de textes et de situations inspirés de la vie quotidienne et culturelle en Flandre.
Méthodes d'enseignement
- Encadrement : cours en groupe de maximum 40 étudiants.
- Charge de travail: cours dispensé à raison de 3h/sem.(Q1 et Q2), le mardi de 13h à 14h et le jeudi de 10h45 à 12h45.
Pour chaque thème : utilisation, mise en pratique et consolidation des connaissances lexicales et grammaticales par
- des activités réceptives : textes écrits et oraux (multimédia) accompagnés d'exercices de compréhension et de vocabulaire.
- des activités de production orale (jeux de rôles, conversations) et écrite (rédaction de petits scénarios)
- des explications grammaticales et exercices (oraux et écrits) couvrant la grammaire de base du Néerlandais.
Cette méthode est composée de 10 unités. Chaque unité se présente comme suit :
- présentation du vocabulaire et des structures au moyen d'une vidéo,
- apprentissage du vocabulaire et des structures au moyen de textes audio,
- exercices (écrits et oraux) d'intégration du vocabulaire et des structures,
- consolidation par des exercices de révision de l'unité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
EVALUATION Q1
EVALUATION Q2
EVALUATION SESSION AOÛT-SEPTEMBRE
Rappel
Le partiel écrit portant sur la matière du Q1 sera à re·faire obligatoirement au Q2 en semaine 12 ou 13 si la note obtenue pour le cours en janvier était inférieure à 10/20 ou si l'étudiant·e ne l'avait pas présenté (absence, note de présence, maladie, accident, ...).
La présence au cours est obligatoire. Si l'enseignante le juge utile, elle pourrait proposer au jury de s'opposer à l'inscription à l'examen du cours pour un·e étudiant·e qui n'aurait pas suivi régulièrement les activités d'apprentissage (RGEE - art. 72)
Répartition |
|
Répartition |
|
Répartition |
|
Le partiel écrit portant sur la matière du Q1 sera à re·faire obligatoirement au Q2 en semaine 12 ou 13 si la note obtenue pour le cours en janvier était inférieure à 10/20 ou si l'étudiant·e ne l'avait pas présenté (absence, note de présence, maladie, accident, ...).
La présence au cours est obligatoire. Si l'enseignante le juge utile, elle pourrait proposer au jury de s'opposer à l'inscription à l'examen du cours pour un·e étudiant·e qui n'aurait pas suivi régulièrement les activités d'apprentissage (RGEE - art. 72)
Autres infos
Cette unité d´enseignement est réservée aux « vrais débutants COMU11BA ».
Ressources
en ligne
en ligne
Plate-forme Moodle UCL
Application Quizlet
FLIP
Application Quizlet
FLIP
Support de cours
- Méthode « Vanzelfsprekend », Rita Devos et Han Fraeters, Acco, Leuven, 1998 (Tekstboek en Werkboek)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication