5.00 crédits
30.0 h + 20.0 h
Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Schmitt Christophe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Conçu pour la mineure Esprit d'entreprendre, ce cours n'exige aucun prérequis mais il s'inscrit dans le cadre de l'ensemble des cours de cette mineure dont il constitue le point d'orgue.
Thèmes abordés
- les mécanismes de réflexion de l'entrepreneur
- la robustesse du projet entrepreneurial
- la cohérence du projet entrepreneurial
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l'issue de ce séminaire, l'étudiant sera capable de
|
Contenu
Projet intégrateur des connaissances et compétences acquises et développées durant les deux années de formation de la mineure du projet entrepreneurial > la mineure en Esprit d'entreprendre.
Au départ des idées dégagées par les étudiants dans le cadre du cours "Créativité et Innovation", le séminaire se centrera sur la phase de construction du projet entrepreneurial.
Les étudiants seront donc amenés à simuler cette phase essentielle de construction de la situation entrepreneuriale afin d'évaluer le potentiel d'une opportunité d'affaire.
Au départ des idées dégagées par les étudiants dans le cadre du cours "Créativité et Innovation", le séminaire se centrera sur la phase de construction du projet entrepreneurial.
Les étudiants seront donc amenés à simuler cette phase essentielle de construction de la situation entrepreneuriale afin d'évaluer le potentiel d'une opportunité d'affaire.
Méthodes d'enseignement
- Séminaire intensif (concentré sur la fin de semaine : vendredi soir et samedi journée).
- Séminaire actif de travail en équipes interdisplinaires suivant un canevas méthodologique guidé par l'enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Réalisation d'un projet en équipe interdisciplinaire.
Le projet fini fera l'objet d'une présentation.
Critères d'évaluation et pondération : voir le contrat pédagogique distribué au premier cours par l'enseignant.
Le projet fini fera l'objet d'une présentation.
Critères d'évaluation et pondération : voir le contrat pédagogique distribué au premier cours par l'enseignant.
Bibliographie
La simulation se fera à partir d'un document de travail en ligne présenté lors de l'intervention.
Bibliographie recommandée :
- Aide-Mémoire, Entrepreneuriat, Dunod, Christophe Schmitt, 2019
- La Fabrique de l'entrepreneuriat, Dunod, Christophe Schmitt, 2017
- Réussir sa création d'entreprise sans business plan, Eyrolle, 2014, Filion, Ananou, Schmitt
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en esprit d'entreprendre