5.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Lambrecht Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Conçu pour la mineure Esprit d'entreprendre, ce cours n'exige aucun prérequis
Thèmes abordés
Facettes de l'entrepreneuriat :
- Entrepreneuriat et économie
- Entrepreneuriat et droit
- Entrepreneuriat et philosophie
- Entrepreneuriat et digitalisation / NTIC
- Les mythes de l'entrepreneuriat
Enjeux de l'entrepreneuriat :
- Entrepreneuriat et marché du travail
- Entrepreneuriat et mondialisation de l'économie
- L'entrepreneuriat et l'Etat
- L'entrepreneuriat et l'échec
- L'entrepreneuriat et famille
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :
|
Contenu
Etalé sur les deux quadrimestres de l'année académique, ce cours présente l'entrepreneuriat sous l'angle de différentes disciplines et confronte les étudiants aux enjeux de l'acte d'entreprendre.
Il s'agit de communiquer aux étudiants le goût d'entreprendre tout en démystifiant les clichés et idées reçues qui entourent l'entrepreneur.
Il s'agit de communiquer aux étudiants le goût d'entreprendre tout en démystifiant les clichés et idées reçues qui entourent l'entrepreneur.
Méthodes d'enseignement
Pour familiariser les étudiants aux enjeux et facettes de l’entrepreneuriat, deux sources principales d’enseignement seront utilisées.
D’une part, les étudiants disposeront d’un portefeuille de documents (slides de cours, slides des invités, lectures complémentaires suggérées ou obligatoires). Ces documents seront mis à la disposition des étudiants via Moodle.
D’autre part, la plupart des sessions de cours permettront aux étudiants de rencontrer des acteurs de terrain disposant d’expériences et de connaissances en lien avec les thèmes abordés lors de ces sessions (ex. : entrepreneurs, experts, représentants des autorités publiques, etc.).
D’une part, les étudiants disposeront d’un portefeuille de documents (slides de cours, slides des invités, lectures complémentaires suggérées ou obligatoires). Ces documents seront mis à la disposition des étudiants via Moodle.
D’autre part, la plupart des sessions de cours permettront aux étudiants de rencontrer des acteurs de terrain disposant d’expériences et de connaissances en lien avec les thèmes abordés lors de ces sessions (ex. : entrepreneurs, experts, représentants des autorités publiques, etc.).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation comporte deux parties :
- d'une part, la présence et la participation au cours (20% des points) et,
- d'autre part, la réalisation d'un travail écrit de réflexion personnelle autour d'un des quatre thèmes proposés par le titulaire du cours (40% des points) et à présenter devant lui lors d'un examen oral de fin d'année d'académique (40% des points).
En seconce session, l'étudiant modifie son travail personnel pour rencontrer les remarques évaluatives reçues du professeur en première session et défend ces adaptations lors d'un examen oral.
- d'une part, la présence et la participation au cours (20% des points) et,
- d'autre part, la réalisation d'un travail écrit de réflexion personnelle autour d'un des quatre thèmes proposés par le titulaire du cours (40% des points) et à présenter devant lui lors d'un examen oral de fin d'année d'académique (40% des points).
En seconce session, l'étudiant modifie son travail personnel pour rencontrer les remarques évaluatives reçues du professeur en première session et défend ces adaptations lors d'un examen oral.
Autres infos
Bibliographie
Mise à disposition d'un portefeuille de lectures
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en esprit d'entreprendre