5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Ronsse Renaud;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil mécaniciens », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants : · AA1.1, AA1.2, AA1.3 · AA3.1, AA3.2, AA3.3 · AA4.1, AA4.2, AA4.3, AA4.4 · AA5.2, AA5.3, AA5.5, AA5.6 · AA6.1, AA6.2, AA6.3 Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de : a. Acquis d'apprentissage disciplinaires · Describe several applications of biorobotics, both regarding bio-inspired robots and robots having the capacity to interact with humans. · Illustrate ' through several examples ' the bilateral relationship between robotics and biology, i.e. how both disciplines influence each other. · Analyze the working principle of a bio-inspired robot and model its interactions with the environment. · Design the controller of a typical haptic interface, and adapt it to the field of rehab and assistive robotics. · Reproduce and evaluate the results of a scientific paper dealing with biorobotics. b. Acquis d'apprentissage transversaux · Search and read a book chapter or a scientific paper dealing with biorobotics, and reproduce its main results, either in a simulated or is a physical environment. Report the main results of this paper as a short oral presentation, and provide a critical opinion about them. |
Contenu
Ce cours consiste principalement en la réalisation d'un projet de groupe dans lequel les étudiants étudient un robot bio-inspiré faisant l'objet de publications scientifiques.
Le groupe est invité à analyser les résultats obtenus avec ce robot, les mettre en perspective avec la littérature, et éventuellement reproduire certains d'entre eux à l'aide d'un outil de simulation numérique ou d'un prototype.
Quelques séances magistrales introduisent le domaine et le projet, ainsi que les méthodes de recherche et communication scientifiques.
Le groupe est invité à analyser les résultats obtenus avec ce robot, les mettre en perspective avec la littérature, et éventuellement reproduire certains d'entre eux à l'aide d'un outil de simulation numérique ou d'un prototype.
Quelques séances magistrales introduisent le domaine et le projet, ainsi que les méthodes de recherche et communication scientifiques.
Méthodes d'enseignement
Le cours combine quelques leçons ex cathedra intorduisant le domaine de la biorobotique et un projet de groupe mené par les étudiants. Les groupes sont formés de 2-3 étudiants.
La grandes lignes du projet sont les suivantes:
La grandes lignes du projet sont les suivantes:
- Les étudiants sélectionnent un robot bio-inspiré et une série d'articles scientifiques qui décrivent et analysent ce robot.
- A l'aide d'un environnement de simulation ou d'un prototype physique, les étudiants peuvent reproduire les résultats décrits dans ces articles (au-moins partiellement).
- Ils présentent cela devant la classe, en comparant leurs propres résultats à ceux des articles d'origine. Une discussion critique est attendue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation combine le projet de groupe et un examen final (oral), portant sur la matière couverte pendant les séminaires donnés par les étudiants. Une originalité de cet examen est que ce sont les étudiants eux-mêmes qui constituent la banque de questions qui peuvent être tirées lors de l'examen oral.
La note finale obtenue comme suit:
La note finale obtenue comme suit:
- 50% basée sur le projet de groupe (voir la section "Méthodes d'enseignement"). Les étudiants d'un même groupe reçoivent la même note, sauf si il apparaît que la charge de travail n'a pas été distribuée équitablement.
- 50% basée sur la performance durant l'examen oral.
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours
- Various scientific papers dealing with biorobotics
- Chapters from the "Springer Handbook of Robotics"
- Lecture slides
- Slides produced by the students for their seminar
Faculté ou entité
en charge
en charge
MECA